Col de la Cayolle

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Col de la Cayolle

Un incontournable des sorties hivernales (pour le Sud) :lol:
On peut partir de Barcelonnette/ Gorges du bachelard/et laisser le Ccar a Bayasse..ou un peu plus loin selon enneigement ..mais(?)
Ou comme nous qui venions du sud nous laissions le c-car un peu au dessus d'Estenc aprés le refuge.
Un parking en bord de route qui sert aussi de retournement au chasse neige, attention donc de ne pas gêner !!
-ICI-

La rando est coté -facile- au départ de Bayasse sans grosses difficulté de repérage puisque bien souvent on croise la route.
Col de la cayolle 2326m

Depuis BayasseFacile
Temps: 6heures
Dénivelée : 600m
carte IGN 3540ET
Prendre en direction des Juisses pratiquement toujours plein sud .
garder la route uniquement pour "passer" la Grande cayolle et monter facilement jusqu'au col.
Cet itinéraire suit "vaguement" le fond de vallée et le GR ..(plus ou moins)

Rando coté -Peu Difficile-
Depuis Estenc
Temps : 4 heures
dénivelée: 500m
carte IGN 3540ET
Du parking monter directement sur le Garret puis en direction du clos Pascal suivre la route puis gagner le col assez facilement .
Image

Ces deux courses peuvent se compléter, dans ce cas prévoir la journée.
Il est facile de dormir soit a Bayasse soit a Estenc pour revenir par le même chemin le lendemain.
Ou une "variante"
Image
Les deux gîtes proposent la demi pension.
Il est aussi possible de bivouaquer a plusieurs endroits, mais là ...

Image

Attention a la météo si vous faites cette sortie sur deux jours...
Une magnifique randonnée hivernale de 8 jours est réalisable: le Tour de la Cayolle..
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Col de la Cayolle

Ah !
Voilà un coin, une vallée, que je ne connais pas du tout, ni l'été ni l'hiver.
:(

Ta rando a l'air super sympa, et vu que ça se passe principalement sur une route (ou peut se passer si besoin entièrement) ça doit être super bien en ski de fond de rando. Avantage : on va plus vite à la montée qu'avé les peaux de phoque et guère moins vite à la descente !
L'itinéraire n'a l'air délicat à ski nordique (si on ne prend pas la route) que entre 2100 et 2200 en descendant du col vers Estenc.
Tu dis "prévoir la journée pour les deux balades" : tu veux dire Estenc vers Bayasse et retour à Estenc ? à vue de nez, j'ai pas l'impression ou alors grosse bavante !

Sinon : le refuge de la Cayolle a-t-il une partie refuge hiver ? Si oui ça pourrait faire un sacré bel endroit pour d'autres randos à ski.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Beau programme en effet, Barcelonnette est à 5 heures de chez nous, mais nous n'avons jamais été déçu par cette région et nous comptons bien y retourner rapidement, donc itinéraire plutôt bienvenu.
Les topos IGN inclus dans le post, ça ce fut une vraie bonne idée, c'était qui déja ?? :P
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Pit a écrit :"prévoir la journée pour les deux balades" : tu veux dire Estenc vers Bayasse et retour à Estenc ?
:oops:
Passer de Bayasse a Estenc se fait dans la journée.
En situation hivernale "normale" et de bonne condition météo.
- Départ tôt le matin (bones conditions enneigement) pour arriver en début d'après midi. (dans un sens comme dans l'autre).
C'est disons le principe de la rando hivernale: -partir tôt arriver tôt !
Je donne mes temps de montée (pas le régime CAF), ce qui n'as rien d'officiel !! ;) .. qui va dépendre aussi de l'enneigement comme de la période.
Pit a écrit :le refuge de la Cayolle a-t-il une partie refuge hiver ?
- Je ne l'ai jamais vu "en partie ouvert" pour la saison d'hiver ..(?) peut-être faut il demander la clef ??
je pense pas ! Nous étions au CAF de Toulon puis du Coudon (super)..et pas un mot sur cette possibilité.

Par contre:
Dans toute la région de la Cayolle se trouve des petits villages ou hameaux proposant des gîtes ou refuges , a prix raisonnable.
C'est pour cela que j'ai parlé du Tour de la Cayolle. une très beau petit trekking de 7/8 jours (maxi).
Voici l'itinéraire sommaire : les "bons" :lol: seront en tirer le vrai.
Image
En été aucune problème pour le faire très facilement (bivouac ou pas )
En Hiver : attention !! C'est du hors piste et demande un peu de pratique!
Certain passage peuvent être très délicats tout en glace (selon période) = crampons et cordes !
Au dessus d'Entraunes la barre des Bouisse ne tolère aucune erreur.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »