(25) Chapelle des Bois, entre rochers et lacs

Au départ du Camping-Car : les balades courtes à pied ou vélo, les visites qui vous ont plu.
Répondre
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

(25) Chapelle des Bois, entre rochers et lacs

Pit a écrit : Bellefontaine et La Chapelle des Bois, mon coin favori du Jura, !
:lol:
Mouthe - Chapelle des Bois = la petite Sibérie de la France. On y a eu à 1000 m un mètre de neige et -28° un 1er Novembre.
##|*$
A Chapelle des Bois, possibilité de stationner sur un petit parking près de l'église ou parking aire de services au départ des pistes de fond où il y a maintenant beaucoup de CC en périodes de vacances d'hiver, du moins lors de notre dernier passage là-bas il y a deux ou trois ans. Ballades en raquettes ou ski rando nordique vers Roche Bernard, Roche Champion et, plus long, vers la Grande Landoz (La Jaique) et plein de coins très sauvages à cheval avec la frontière suisse.
L'été, plein de possibilités de rando gentilles à pied ou, quelquefois moins gentilles, à VTT.
PS : à Bois d'Amont il y a une aire CC dans le village.
Allez, je "fayote" :grin:
C'est vrai que c'est un super beau coin, j'en ai des photos, et en été, ça vaut le coup aussi pour les couleurs du paysage ;)
Donc voici une balade assez facile, que vous pourrez raccourcir ou rallonger selon vos envies (sentiers bien balisés PR, GR, GTJ).
dénivelé positif : environ 350m
durée : environ 4h selon les pauses, photos, etc...
départ-arrivée : Pit a déjà tout dit :lol:

Image

Quittez le parking vers l'église par la petite route direction la montagne ou banc de roches face à vous (vous ne pouvez pas la louper!).
Après quelques hectomètres, empruntez à gauche une piste en terrain naturel au milieu d'un "pré-bois".
Très rapidement, vous trouverez à votre droite un sentier (roche Champion indiqué) qui grimpera en lacet jusqu'au rebord du plateau supérieur.
Ouf, c'était la principale difficulté ;) !
Désormais, vous serez entre Suisse et France, et alternerez entre milieu boisé (et parfois un peu lapiazique), et point de vue...
Roche Champion :
Image

Belvédères naturels :
Image

Après avoir bien profité de ces paysages, vous allez arriver à un carrefour :
- à gauche, vous pouvez rejoindre rapidement le Chalet Gaillard pour boire un coup ou casser une croûte,
- sinon, AR jusqu'à la Roche Bernard dominant les lacs, et descente vers ceux-ci.
(indiqué dans les deux cas)
Image

La descente est assez rapide. Arrivé en bas, prendre à gauche un chemin blanc et rapidement un sentier à droite vous conduisant aux lacs.
C'est l'occasion de se rafraîchir un peu :mrgreen: !
Image

Le sentier passe entre les deux lacs, et vous enmène ensuite dans une zone de tourbières où vous aurez peut être la chance de voir quelques plantes qui se plaisent dans ce milieu.

Le sentier rejoint assez vite la route vers un carrefour. Prendre sur une courte distance la direction des Marais, et un sentier/piste à droite qui vous ramènera à Chapelle des Bois (indiqué), dans un paysage typique de "pré-bois".

Vous aurez certainement la chance de croiser quelques autochtones...
Image

Image

... à ne pas confondre bien entendu :£$¤µ: !
Modifié en dernier par MartinEmilie le jeu. 22 nov. 2012 19:28, modifié 1 fois.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: (25) Chapelle des Bois, entre rochers et lacs

Martin&Emilie a écrit :Allez, je "fayote"
:o
Je ne suis qu'un modeste administrateur de ce forum, le grand chef, celui qui a tous les pouvoirs (moraux) du fondateur c'est Noham Utsjoki !
...... :grin:

La balade que tu as mis sur la carte et décrit, c'est une de celles qu'on a fait, du moins une bonne partie, en raquettes la dernière fois qu'on est allé à Chapelle des Bois l'hiver.
Faisait pas vraiment beau mais c'était chouette quand même.

Moi et mes potes on a de très bons souvenirs de Chapelle des Bois au début des années 70 et un peu après. C'est vrai qu'on était jeune !
Et c'était pas vraiment connu, Chapelle; la GTJ n'existait pas et c'était bien. On a fait deux traversées à skis de fond du Jura entre Chapelle et le sud de la chaine, dont une quasi toujours par les crêtes via le Mont Tendre, le Crêt de la Neige et le Reculet avec arrivée à Menthières : SUPERBE !
Les sapins rigolent encore d'avoir vu ma femme se vautrer dans la neige dans les descentes du dernier jour et de ne pas pouvoir se relever à cause du poids du sac à dos.
:grin:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
MartinEmilie
Participant
Participant

Je suis aussi assez fan du petit massif du Jura.
Attention, je vous vois venir, nous ne sommes pas chauvins :mrgreen: ;)

Tu as l'air nostalgique, comme si désormais le coin était "blindé" de tourisme... :roll:
Perso, je trouve le coin vraiment sympa, avec très peu d'affluence touristique (hormi certains lacs et bourgs du vignoble), et les CC sont en général bien accueillis.
Le bivouac dans la nature est bien accepté :®®®: , et beaucoup d'endroits s'y prêtent...
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Martin&Emilie a écrit :Tu as l'air nostalgique, comme si désormais le coin était "blindé" de tourisme... :roll:
Ben maintenant l'hiver y a quand même du monde à ce que j'ai vu !
Mais rien à dire sur l'accueil.
Et aussi maintenant c'est balisé de partout, tant été que hiver.
A l'époque sans le BAC (Boussole Altimètre Carte) tu pouvais avoir des soucis même par beau temps vu la densité des forêts, et on aimait bien se croire au Canada en traçant notre propre route sans jalons. D'ailleurs, on s'est des fois un peu rallongé le parcours.
L'été et autres saisons plus chaudes je connais beaucoup moins (un seul passage ) mais sans doute ça doit être moins fréquenté, et c'est sûr que le coin est propice aux arrêts avec le cams, vu le nombre de petites routes forestières. Qu'en est-il côté Suisse, sont-ils tolérants ?

Pour tout te dire, la nostalgie est pas mal due au fait qu'on était plus jeune.
:mrgreen:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Là, on sent la passion, et ce ne sera pas pour vous contredire, nous adorons le Jura.
Pas très loin de chez nous, il y a de la place pour tout le monde, c'est verdoyant toute l'année et inspire une certaine quiétude, même si certains endroits sont très touristiques, il ne faut pas longtemps pour retrouver le calme.
Pour se reposer et se ressourcer, avec en prime de belles destinations, cascades, tour des lacs, belvédères, c'est le top ;)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
MartinEmilie
Participant
Participant

Pit a écrit : Qu'en est-il côté Suisse, sont-ils tolérants ?
:mrgreen:
Ben, on a déjà un peu bivouaqué dans le canton du Jura, de Neuchatel et un coup du côté de Leysin, jamais eu de soucis...
Bon, on a un véhicule petit gabarit, on choisit des endroits assez reculés où on essaie de rester discret :mrgreen:, c'est pas Gstaadt non plus :lol:
Répondre

Retourner vers « Promenades à pied ou à vélo »