Intéressant et instructif.
Ce crash test est très récent (ils portent des masques), et il est réalisé dans des conditions tout à fait réalistes.
Merci pour le partage Cédric.
Les 2 véhicules roulaient à 56 km/h, on avait donc 3500 + 1700 kg qui se sont rencontrés presque frontalement à cette vitesse = une sacrée quantité d'énergie à devoir être dissipée !
Je traduis le commentaire en anglais qui est sous la vidéo mise par Pantoupe, c'est un extrait du compte-rendu de l'ADAC qui est en allemand -->
l'original en allemand.
Si vous comprenez l'allemand, lisez l'article de l'ADAC et regardez la vidéo qui est commentée en allemand : lien juste au-dessus.
La collision est violente : 56 km/h pour chaque véhicule, le fourgon chargé à 3500 kg rencontre la C5 (1700 kg) frontalement, mais légèrement décalé.
Après la collision, le fourgon se balance pas mal, pousse vers l'avant mais il ne bascule pas. Les testeurs du Centrre Technique d e l'ADAC à Landsberg nous montrent un accident qui pourrait réellement arriver dans une manœuvre risquée (et loupée) de dépassement sur une route de campagne.
Le but du test est de montrer comment un fourgon aménagé camping-car se comporte dans un choc frontal. Pour les tests, ils ont choisi un Fiat Ducato qui, en Allemagne, représente 50% des CC et 60% des immatriculations récentes
La C5 est un véhicule de moyenne haute gamme, le fourgon est chargé en respectant la réglementation, la table devant la banquette double est enlevée et rangée, avec bouteilles de gaz, bagages, vaisselle, parasols et chaises de camping bien fixés à l'arrière.
Le conducteur du fourgon aurait eu un risque grave au niveau des jambes et des pieds et de vilaines blessures à la poitrine et à la tête.
Le passage de droite aurait eu un risque au niveau des cuisses
Le passager arrière gauche aurait eu un risque grave au niveau du crane.
Le passager arrière droit aurait eu un risque grave au niveau du ventre et du crane
Un truc à noter : c'est vraiment pas très beau au niveau de la banquette arrière, tout s'arrache :
les enfants, malgré la ceinture, ne sont pas protégés et leur crane en prend "plein la tête" ! A mon avis, ils sont morts.
Effectivement la plupart des aménageurs de fourgons, comme d'ailleurs ceux des CC classiques, ne fixent pas le ou les sièges arrière au châssis de façon fiable. Ils n'utilisent quasiment jamais des sièges de chez RIB Scopema ou de chez FASP/Scora ou de Schnierle : il n'y a pas d'interface fixée au châssis (voir la page châssis d'ancrage sur le site d'Isère Evasion -->
http://isere-evasion.com/chassis.htm et ci-dessous un exemple pour une banquette RIB Scopema, il y en a d'autres dans la page 'banquettes' du site)
Les artisans aménageurs utilisent ce type d'interface ou celle, en aluminium de FASP/Scora ou de Schnierle. Pourquoi les industriels s'en passent, pourquoi leurs modèles sont-ils homologués ? Je crois qu'on connaît tous la raison, c'est principalement l'impact sur le prix de revient !
Chez les industriels, je ne connais que Font Vendome qui sur le Bel Horizon (et seulement lui) implante une banquette RIB.
Pour le bloc cuisine, je m'attendais à ce qu'il ne tienne pas le choc, et ce sur tous les fourgons aménagés, même ceux d'Isère Evasion !
Quant au reste, nous sommes tous bien conscient qu'un danger important à bord d'un CC vient de tous les objets qui volent comme des projectiles. Ne pas mettre d'objets lourds ou contondants en hauteur, il faut les mettre en bas et plutôt en arrière (soute). Éviter les objets en verre (regardez la vidéo !). Et le responsable du test dit que si le fourgon s'était retourné, comme cela a failli arriver, les occupants auraient été blessé par les objets qui auraient été projeté vers l'avant, même ceux de la soute.
Dans ce choc, celui ou celle qui s'en sort pas trop mal, c'est le passager avant du Ducato, pas la place du mort, donc !
Ça va rassurer ma copilote.
Quant à la C5, on peut dire que c'est tout à fait correct comme résultat même si je ne voudrais pas avoir été à la place du chauffeur. Il est clair que sans ceinture le bilan serait bien pire.
Dans les deux cas, les sauveteurs vont avoir du mal à désincarcérer les occupants; dans le Ducato, seules les portes arrière s'ouvrent.
Reste à faire le même crash-test avec un profilé et avec un intégral.
Remarque : en France, le Ducato et ses clones représentent bien plus de 60% du marché, c'est du 80% (en Allemagne il y a beaucoup de fourgons et de CC qui sont sur Mercedes).
Globalement, on peut dire que le fourgon de Fiat se comporte à peu près bien, même s'il est moins performant que la C5.
A améliorer par Fiat = la tenue des siège avant. Celui du conducteur a vraiment reculé et donc devient très dangereux pour les passagers arrière.
Mais le vrai problème c'est l'aménagement et surtout les faiblesses de construction dans la banquette arrière, et dans la cuisine.