Un drop test cellule suivi de crash test fourgon

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Un drop test cellule suivi de crash test fourgon

Message : # 26946Message France Pit
lun. 23 mars 2015 19:44

Hello

L'ami Duc, bien connu sur plusieurs forums de camping-caristes, a dégotté une vidéo en provenance de Winnebago USA qui nous montre que les constructeurs européens ont encore de la marge pour égaler les américains, où, c'est vrai, le marché est beaucoup plus mature (et plus important).
Le jeu consiste à soulever un motorhome, à le retourner et ensuite la grue le lâche d'environ 1 mètre de haut (à plat)!

--- fld https://www.youtube.com/watch?v=1uGlClNW6n0

Ce ne correspond pas vraiment à des conditions réelles lors d'un tonneau où le choc sera certainement plus angulaire, mais on peut voir que lors d'un choc à plat ça ne résiste pas trop mal et la porte s'ouvre quand même.
Par contre, ils ne montrent pas le résultat à l'intérieur !
 ! Message de : Pit
Les tests sur les cellules doivent être mis dans la rubrique Les Cellules, donc voir cette rubrique pour le "drop test" du Winnebago, les commentaires faits et les crash tests classiques sur les cellules (profilé, capucine, intégral)
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Crash test ? Non : drop test !

Message : # 26947Message France astronome
mar. 24 mars 2015 19:58

 ! Message de : Pit
Les tests sur les cellules doivent être mis dans la rubrique Les Cellules, donc voir cette rubrique pour le "drop test" du Winnebago, le commentaire d'Astronome et des autres membres, ainsi que pour les crash tests classiques sur les cellules (profilé, capucine, intégral)
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Crash test ? Non : drop test !

Message : # 26948Message France hva
mar. 24 mars 2015 22:32

 ! Message de : Pit
Les tests sur les cellules doivent être mis dans la rubrique Les Cellules, donc voir cette rubrique pour le "drop test" du Winnebago, le commentaire d'HVA et des autres membres, ainsi que pour les crash tests classiques sur les cellules (profilé, capucine, intégral)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France pantoupe
Participant
Participant
Messages : 81
Enregistré le : ven. 27 sept. 2013 20:39
Département [Pays] : Tarn et Garonne
Votre Camping-Car : Ford Transit 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Midi Pyrénées
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Crash test d'un fourgon aménagé

Message : # 26949Message France pantoupe
sam. 31 oct. 2020 20:14

Hello,
Voici un crash test avec un fourgon aménagé assez récent. ;)


A+
Cédric

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Crash test d'un fourgon aménagé

Message : # 26950Message France Pit
sam. 31 oct. 2020 22:07

Intéressant et instructif.
Ce crash test est très récent (ils portent des masques), et il est réalisé dans des conditions tout à fait réalistes.
Merci pour le partage Cédric.

Les 2 véhicules roulaient à 56 km/h, on avait donc 3500 + 1700 kg qui se sont rencontrés presque frontalement à cette vitesse = une sacrée quantité d'énergie à devoir être dissipée !
Je traduis le commentaire en anglais qui est sous la vidéo mise par Pantoupe, c'est un extrait du compte-rendu de l'ADAC qui est en allemand --> l'original en allemand.
Si vous comprenez l'allemand, lisez l'article de l'ADAC et regardez la vidéo qui est commentée en allemand : lien juste au-dessus.
La collision est violente : 56 km/h pour chaque véhicule, le fourgon chargé à 3500 kg rencontre la C5 (1700 kg) frontalement, mais légèrement décalé.
Après la collision, le fourgon se balance pas mal, pousse vers l'avant mais il ne bascule pas. Les testeurs du Centrre Technique d e l'ADAC à Landsberg nous montrent un accident qui pourrait réellement arriver dans une manœuvre risquée (et loupée) de dépassement sur une route de campagne.
Le but du test est de montrer comment un fourgon aménagé camping-car se comporte dans un choc frontal. Pour les tests, ils ont choisi un Fiat Ducato qui, en Allemagne, représente 50% des CC et 60% des immatriculations récentes
La C5 est un véhicule de moyenne haute gamme, le fourgon est chargé en respectant la réglementation, la table devant la banquette double est enlevée et rangée, avec bouteilles de gaz, bagages, vaisselle, parasols et chaises de camping bien fixés à l'arrière.
Le conducteur du fourgon aurait eu un risque grave au niveau des jambes et des pieds et de vilaines blessures à la poitrine et à la tête.
Le passage de droite aurait eu un risque au niveau des cuisses
Le passager arrière gauche aurait eu un risque grave au niveau du crane.
Le passager arrière droit aurait eu un risque grave au niveau du ventre et du crane

Image

Un truc à noter : c'est vraiment pas très beau au niveau de la banquette arrière, tout s'arrache :
les enfants, malgré la ceinture, ne sont pas protégés et leur crane en prend "plein la tête" ! A mon avis, ils sont morts.
Effectivement la plupart des aménageurs de fourgons, comme d'ailleurs ceux des CC classiques, ne fixent pas le ou les sièges arrière au châssis de façon fiable. Ils n'utilisent quasiment jamais des sièges de chez RIB Scopema ou de chez FASP/Scora ou de Schnierle : il n'y a pas d'interface fixée au châssis (voir la page châssis d'ancrage sur le site d'Isère Evasion --> http://isere-evasion.com/chassis.htm et ci-dessous un exemple pour une banquette RIB Scopema, il y en a d'autres dans la page 'banquettes' du site)
Les artisans aménageurs utilisent ce type d'interface ou celle, en aluminium de FASP/Scora ou de Schnierle. Pourquoi les industriels s'en passent, pourquoi leurs modèles sont-ils homologués ? Je crois qu'on connaît tous la raison, c'est principalement l'impact sur le prix de revient !
Chez les industriels, je ne connais que Font Vendome qui sur le Bel Horizon (et seulement lui) implante une banquette RIB.

Image

Pour le bloc cuisine, je m'attendais à ce qu'il ne tienne pas le choc, et ce sur tous les fourgons aménagés, même ceux d'Isère Evasion !
Quant au reste, nous sommes tous bien conscient qu'un danger important à bord d'un CC vient de tous les objets qui volent comme des projectiles. Ne pas mettre d'objets lourds ou contondants en hauteur, il faut les mettre en bas et plutôt en arrière (soute). Éviter les objets en verre (regardez la vidéo !). Et le responsable du test dit que si le fourgon s'était retourné, comme cela a failli arriver, les occupants auraient été blessé par les objets qui auraient été projeté vers l'avant, même ceux de la soute.
Dans ce choc, celui ou celle qui s'en sort pas trop mal, c'est le passager avant du Ducato, pas la place du mort, donc !
Ça va rassurer ma copilote.
Quant à la C5, on peut dire que c'est tout à fait correct comme résultat même si je ne voudrais pas avoir été à la place du chauffeur. Il est clair que sans ceinture le bilan serait bien pire.
Dans les deux cas, les sauveteurs vont avoir du mal à désincarcérer les occupants; dans le Ducato, seules les portes arrière s'ouvrent.

Reste à faire le même crash-test avec un profilé et avec un intégral.
:?

Remarque : en France, le Ducato et ses clones représentent bien plus de 60% du marché, c'est du 80% (en Allemagne il y a beaucoup de fourgons et de CC qui sont sur Mercedes).
Globalement, on peut dire que le fourgon de Fiat se comporte à peu près bien, même s'il est moins performant que la C5.
A améliorer par Fiat = la tenue des siège avant. Celui du conducteur a vraiment reculé et donc devient très dangereux pour les passagers arrière.
Mais le vrai problème c'est l'aménagement et surtout les faiblesses de construction dans la banquette arrière, et dans la cuisine.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France MONA
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 09:00
Département [Pays] : Pyrénées Orientales
Votre Camping-Car : HYMER 414 CROSSOVER
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Crash test d'un fourgon aménagé

Message : # 26951Message France MONA
dim. 1 nov. 2020 09:01

pantoupe a écrit : sam. 31 oct. 2020 20:14 Hello,
Voici un crash test avec un fourgon aménagé assez récent. ;)

A+
Cédric
Merci pour le partage

Mona

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Crash test d'un fourgon aménagé

Message : # 26952Message France augras
dim. 1 nov. 2020 10:23

Bonjour,
Impressionnant !
Je pensait que la banquette arrière était fixée sur le châssis : c'est l'impression que j'ai quand je regarde sur le mien. sinon s'est fixé sur la carrosserie ?
Mais c'est pas beaucoup mieux pour les sièges avants qui sont vraiment mal menés.
On va éviter, en tout cas essayé.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Crash test d'un fourgon aménagé

Message : # 26955Message France Pit
dim. 1 nov. 2020 15:00

Re
La banquette peut être fixée sur le châssis mais pas de façon fiable, aussi sécurisée que via l'interface (une plaque de tôle et un châssis en gros tubes d'acier), monstrueuse, testée en crash test par les artisans du Carcoserco et de RIB Scopema, qui répondait largement à un cahier des charges défini par l'UTAC (et ils se sont placés dans les conditions les plus défavorables : banquette 70 cm au-dessus du châssis).
L'ancien patron de Scopema était du genre à penser, comme les marins :"trop fort n' a jamais manqué", pas sûr du tout qu'ils aient fait des calculs pour optimiser et diminuer le poids.
Voir ou revoir la page 'châssis d'ancrage' du site d'Isère Evasion que j'ai mis en lien dans mon message précédent.
Un exemple sur un Ducato avec une seule banquette :
Image

Pour ce qui est de FASP / Scora et de Schnierle, je ne sais pas comment ils ont validé leur solution d'interface aluminium mais ce qui est sûr c'est que là aussi la répartition de l'effort repose sur une plaque collée au plancher (1 mètre carré minimum, je crois)
Une banquette Scora :
Image

A part le Font Vendome Bel Horizon, qui date d'avant l'achat de l'usine par Trigano (Font Vendome était alors partie prenante du Carcoserco), je ne connais pas de fourgons aménagés par les industriels qui utilisent ce genre de fixation.
Ah, si : il y a les petits fourgons genre California et Marco Polo.
CS Reisemobile, qui est un gros artisan sérieux, a mis en ligne une vidéo sur la réalisation de ses fourgons sur Mercedes mais il n'y a aucune image concernant la fixation des banquettes.
:shock:
Si vous trouvez des détails sur la fixation des sièges à l'arrière des fourgons aménagés et des CC classiques, merci de partager l'information sur le forum.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Un drop test cellule suivi de crash test fourgon

Message : # 26956Message France jcp
dim. 1 nov. 2020 18:47

Bonsoir
Pour Scora, homologation à L'UTAC.
Plaque alu collée et boulonnee au plancher. La dimension varie en fonction des sièges et de la disposition.

Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 446
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Oise
Votre Camping-Car : Piéton taille 43
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Un drop test cellule suivi de crash test fourgon

Message : # 26958Message France astronome
lun. 2 nov. 2020 09:59

Salut,
Dans tous les cas (profilé, fourgon, Intégral) la chose qui m'interpelle le plus est la fragilité des sièges AV, en particulier le siège du chauffeur: il est "arraché" dans les 3 cas.
Cela ne viendrait t'il pas du système de rotation du siège Fiat trop faiblard ?
Pour les autres, Intégral et profilé, détruit pratiquement entièrement cela me parait normal (mais ça ne le devrait pas) compte tenu du mode fabrication: CTP de 10mm, vis à bois, etc...
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »