Pneus neige obligatoires
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tonton3313 - Participant

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Pneus neige obligatoires
Pneus neige obligatoires
Pneus neige obligatoires : la liste des départements, qui est concerné PNEUS HIVER OBLIGATOIRES. Publié fin 2020, un décret entre en vigueur au 1er novembre et entraîne l'obligation de monter des pneus hiver sur sa voiture dans 47 départements durant la période hivernale. Ces "pneus neige", comme ils sont souvent surnommés, devront être installés sous peine
[Mis à jour le 6 octobre 2021 à 09h32] L'échéance du 1er novembre approche et les automobilistes concernés n'ont plus que quelques semaines pour s'équiper de pneus hiver.Après des années de discussion, le décret sur les pneus hiver obligatoires, publié en octobre 2020 au Journal Officiel, va entrer en vigueur au 1er novembre 2021. 47 départements seront concernés. Les préfets doivent établir et communiquer une liste de communes où les véhicules devront être équipés de pneus hiver entre le 1er novembre et le 31 mars.
Faudra-t-il obligatoirement poser des "pneus neige", comme ils sont trop souvent surnommés ? Non, les automobilistes auront en en fait le choix entre deux options :
• être équipé dans le coffre du véhicule de chaînes à neige (métalliques ou textiles, les fameuses "chaussettes") sur au moins deux roues motrices
• être équipés de pneus hiver (les pneus 4 saisons sont acceptés) sur les quatre roues
• a noter que les voitures équipées de pneus à clous ne sont pas concernés par cette obligation
• enfin, en cas d'infraction, il faudra s'acquitter d'une amende de 135 euros et le véhicule sera immobilisé
Dans certaines zones en France seulement. Souvent sur la table, l'obligation de chausser des pneus hiver sera en vigueur dans 47 départements après un décret publié dans le Journal Officiel. Si les véhicules légers (catégories M1 et N1) pourront opter pour le port de chaines en alternative aux pneus hiver, 47 départements sont concernés par la mesure. Attention ! Toutes les villes ne le seront pas et pour l'heure nous n'avons pas la liste exacte, juste celle des départements que voici. A noter que plusieurs préfets ont décidé finalement qu'il n y aurait pas d'obligation dans leur département. Ce sera le cas en Corrèze, Côte d'Or, Creuse, Haute-Vienne, Lot, Meurthe et Moselle, Nièvre, Saône-et-Loire, et Tarn et Garonne.
• Ain
• Allier
• Alpes-de-Haute-Provence
• Hautes-Alpes
• Alpes-Maritimes
• Ardèche
• Ariège
• Aude
• Aveyron
• Cantal
• Corrèze
• Côte-d'Or
• Creuse
• Doubs
• Drôme
• Gard
• Haute-Garonne
• Hérault
• Isère
• Jura
• Loire
• Haute-Loire
• Lot
• Lozère
• Meurthe-et-Moselle
• Moselle
• Nièvre
• Puy-de-Dôme
• Pyrénées-Atlantiques
• Hautes-Pyrénées
• Pyrénées-Orientales
• Bas-Rhin
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• Rhône
• Haute-Saône
• Saône-et-Loire
• Savoie
• Haute-Savoie
• Tarn
• Tarn-et-Garonne
• Var
• Vaucluse
• Haute-Vienne
• Vosges
• Yonne
• le Territoire de Belfort
• Corse du Sud
• Haute-Corse
Si vous circulez à l'étranger, les pneus neige sont déjà obligatoires dans de nombreux pays d'Europe. En voici la liste :
• En Estonie, les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.
• En Finlande, les pneus hivers sont obligatoires du 1er décembre à la fin février. Les pneus cloutés sont également autorisés durant cette période.
• En Lettonie, les pneus hiver sont obligatoires pour circuler du 1er décembre au 1er mars.
• En Roumanie, les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars.
• En Slovénie, du 15 novembre au 15 mars.
• En Suède, du 1er décembre au 31 mars.
D'autres pays rendent obligatoires les pneus hiver en fonction des conditions climatiques. C'est par exemple le cas en Allemagne dès qu'il neige.
• En Allemagne, en cas de neige, verglas, pluies verglaçantes ou neige fondante, les pneus hiver marqués M+S deviennent obligatoires. Un automobiliste qui ne respecte pas cette disposition s'expose alors à une amende de 60 euros, 80 euros s'il gêne la circulation. En cas d'accident, sa responsabilité peut être engagée et l'assurance refuser de couvrir les dommages.
• En Autriche, les pneus hiver deviennent obligatoires entre le 1er novembre et le 15 avril dès que les conditions de circulation se dégradent. Des chaînes sur des pneus été peuvent également être apposées.
• En Croatie, les pneus hiver ou les chaînes deviennent obligatoires en cas de neige ou glace sur les routes.
• Au Luxembourg, les pneus hiver deviennent obligatoires dès que les conditions de circulation se dégradent et deviennent hivernales (neige, verglas...)
• En République tchèque, les pneus hiver sont aussi obligatoires du 1er novembre au 31 mars dès que les conditions climatiques l'exigent ou si la chaussée est recouverte de neige.
Les automobilistes circulant sans pneu hiver s'exposeront-ils à une amende ?
Oui mais pas tout de suite. Une période de tolérance sera appliquée en 2021. Le défaut de monte de pneu neige dans les zones concernées ne sera "pas sanctionné cet hiver", a précisé le ministère de l'Intérieur le 4 octobre 2021. "Des opérations d'information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines", précise-t-il toutefois.
Pneus hiver : quel est le bon nom, quelle différence avec les pneus neige ?
Depuis plusieurs années, les fabricants utilisent le terme de pneu hiver, plus juste que celui de pneu neige utilisé encore très largement. Retenez que le premier pneu neige sans clous date du début des années 1970, créé par Continental. Cette invention a permis de le généraliser et de pouvoir utiliser cette gomme en hiver sur route, enneigée ou non, et pas uniquement sur la neige. Globalement, ces pneus hiver bénéficient de mélanges de gommes différents de ceux des pneus été, ce qui les rend plus malléables pour assurer une meilleure adhérence. Pour cela, le mélange de gomme est associé à des sculptures du pneu plus profondes et différentes des pneus été afin d'assurer une meilleure évacuation de l'eau et de la boue.
Pneus hiver : pourquoi l'ex-pneu neige est une garantie de sécurité
Le pneu neige, ou pneu hiver, présente l'avantage de ne pas durcir lorsque la température extérieure est basse. C'est la grande différence Il garantit une parfaite adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. Sur route détrempée, il limite les risques d'aquaplaning et évite le tête-à-queue. Il présente l'avantage de pouvoir être utilisé aussi sur route sèche. Sur neige, la distance de freinage est réduite et la motricité est plus fiable. L'efficacité est optimale si les quatre pneus sont équipés. Ils représentent un coût non négligeable.
Choisir un pneu hiver : quel logo, quelle homologation ?
L'appellation la plus courante est le pneu M+S (pour Mud+ Snow, soit boue et neige en français) qui est la première alternative pour circuler sur la neige. Attention, retenez que le pneu M+S est une appellation des fabricants et constructeurs mais un pneu M+S est obtenu sur la foi d'une déclaration du fabricant et n'impose pas de test d'homologation. C'est pour cela que le terme "M+S" est régulièrement associé à un autre logo "3PMSF".
• "3PMSF" signifie "3 Peaks Mountain Snow Flakes" et décrit en fait le logo d'homologation du pneu, trois pics montagneux accompagnés de flocons. Ce marquage sur le pneu indique qu'il a été approuvé et validé par le biais d'un test qui garantit ses performances et son adhérence dans des conditions hivernales difficiles. Il est donc tout particulièrement recommandé.
• On retrouve aussi régulièrement l'appellation "ICE", notamment utilisé par Michelin pour sa gamme X-Ice.
Pneu hiver : quand l'utiliser ?
Le pneu hiver se montre plus efficace et sécuritaire que le pneu été dans de nombreuses situations. C'est le cas dès que la température passe sous les 7 degrés celsius, température sous laquelle le pneu été, en durcissant, va afficher des performances moins intéressantes en ce qui concerne les distances de freinage. On considère du coup, en fonction de la météo, que le pneu hiver est à privilégier de mi-octobre jusqu'à mi-avril.
L'installation de pneus hiver demande le respect de certaines règles de sécurité, tant par rapport aux modèles, aux jantes que sur le fait de les installer sur les quatre pneus. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié : installer des pneus neige.
Chaussettes de neige : parfaites en plaine mais...
Bonne alternative à la chaîne, la chaussette de neige est réalisée à partir de fibres de polyester sur lesquelles la neige colle. Elle absorbe particulièrement bien l'eau issue de la neige fondue, assurant une bonne tenue de route à près de 50 km/h, sans interférer sur l'ABS et autres aides électroniques au freinage. L'installation de la chaussette de neige est facile, d'autant que sur la plupart des modèles les crochets ont été remplacés par des élastiques. Attention, il est indispensable de retirer les chaussettes de neige si le sol est sec, sous peine de les voir se dégrader en un minimum de temps. Ne pas utiliser non plus sur route salée, sablée ou pentue à plus de 8 %.
Chaînes à neige : désormais faciles à poser
Réputées difficiles à installer, les chaînes à neige sont souvent boudées par les automobilistes peu habitués à conduire sur les routes enneigées ou verglacées. Pourtant, la technologie a évolué dans ce domaine, et il existe aujourd'hui des chaînes à neige qui se montent rapidement n'est plus nécessaire de procéder à de nouveaux réglages en cours d'utilisation. De plus, leur design a bien et sans difficulté. Elles garantissent une adhérence optimale, et sont conçues pour limiter les vibrations, ce qui améliore le confort des passagers du véhicule. Grâce à leur tension constante, il évolué lui aussi, et désormais les chaînes nouvelle génération savent se montrer discrètes.
Pneus neige obligatoires : la liste des départements, qui est concerné PNEUS HIVER OBLIGATOIRES. Publié fin 2020, un décret entre en vigueur au 1er novembre et entraîne l'obligation de monter des pneus hiver sur sa voiture dans 47 départements durant la période hivernale. Ces "pneus neige", comme ils sont souvent surnommés, devront être installés sous peine
[Mis à jour le 6 octobre 2021 à 09h32] L'échéance du 1er novembre approche et les automobilistes concernés n'ont plus que quelques semaines pour s'équiper de pneus hiver.Après des années de discussion, le décret sur les pneus hiver obligatoires, publié en octobre 2020 au Journal Officiel, va entrer en vigueur au 1er novembre 2021. 47 départements seront concernés. Les préfets doivent établir et communiquer une liste de communes où les véhicules devront être équipés de pneus hiver entre le 1er novembre et le 31 mars.
Faudra-t-il obligatoirement poser des "pneus neige", comme ils sont trop souvent surnommés ? Non, les automobilistes auront en en fait le choix entre deux options :
• être équipé dans le coffre du véhicule de chaînes à neige (métalliques ou textiles, les fameuses "chaussettes") sur au moins deux roues motrices
• être équipés de pneus hiver (les pneus 4 saisons sont acceptés) sur les quatre roues
• a noter que les voitures équipées de pneus à clous ne sont pas concernés par cette obligation
• enfin, en cas d'infraction, il faudra s'acquitter d'une amende de 135 euros et le véhicule sera immobilisé
Dans certaines zones en France seulement. Souvent sur la table, l'obligation de chausser des pneus hiver sera en vigueur dans 47 départements après un décret publié dans le Journal Officiel. Si les véhicules légers (catégories M1 et N1) pourront opter pour le port de chaines en alternative aux pneus hiver, 47 départements sont concernés par la mesure. Attention ! Toutes les villes ne le seront pas et pour l'heure nous n'avons pas la liste exacte, juste celle des départements que voici. A noter que plusieurs préfets ont décidé finalement qu'il n y aurait pas d'obligation dans leur département. Ce sera le cas en Corrèze, Côte d'Or, Creuse, Haute-Vienne, Lot, Meurthe et Moselle, Nièvre, Saône-et-Loire, et Tarn et Garonne.
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Si vous circulez à l'étranger, les pneus neige sont déjà obligatoires dans de nombreux pays d'Europe. En voici la liste :
• En Estonie, les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.
• En Finlande, les pneus hivers sont obligatoires du 1er décembre à la fin février. Les pneus cloutés sont également autorisés durant cette période.
• En Lettonie, les pneus hiver sont obligatoires pour circuler du 1er décembre au 1er mars.
• En Roumanie, les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars.
• En Slovénie, du 15 novembre au 15 mars.
• En Suède, du 1er décembre au 31 mars.
D'autres pays rendent obligatoires les pneus hiver en fonction des conditions climatiques. C'est par exemple le cas en Allemagne dès qu'il neige.
• En Allemagne, en cas de neige, verglas, pluies verglaçantes ou neige fondante, les pneus hiver marqués M+S deviennent obligatoires. Un automobiliste qui ne respecte pas cette disposition s'expose alors à une amende de 60 euros, 80 euros s'il gêne la circulation. En cas d'accident, sa responsabilité peut être engagée et l'assurance refuser de couvrir les dommages.
• En Autriche, les pneus hiver deviennent obligatoires entre le 1er novembre et le 15 avril dès que les conditions de circulation se dégradent. Des chaînes sur des pneus été peuvent également être apposées.
• En Croatie, les pneus hiver ou les chaînes deviennent obligatoires en cas de neige ou glace sur les routes.
• Au Luxembourg, les pneus hiver deviennent obligatoires dès que les conditions de circulation se dégradent et deviennent hivernales (neige, verglas...)
• En République tchèque, les pneus hiver sont aussi obligatoires du 1er novembre au 31 mars dès que les conditions climatiques l'exigent ou si la chaussée est recouverte de neige.
Les automobilistes circulant sans pneu hiver s'exposeront-ils à une amende ?
Oui mais pas tout de suite. Une période de tolérance sera appliquée en 2021. Le défaut de monte de pneu neige dans les zones concernées ne sera "pas sanctionné cet hiver", a précisé le ministère de l'Intérieur le 4 octobre 2021. "Des opérations d'information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines", précise-t-il toutefois.
Pneus hiver : quel est le bon nom, quelle différence avec les pneus neige ?
Depuis plusieurs années, les fabricants utilisent le terme de pneu hiver, plus juste que celui de pneu neige utilisé encore très largement. Retenez que le premier pneu neige sans clous date du début des années 1970, créé par Continental. Cette invention a permis de le généraliser et de pouvoir utiliser cette gomme en hiver sur route, enneigée ou non, et pas uniquement sur la neige. Globalement, ces pneus hiver bénéficient de mélanges de gommes différents de ceux des pneus été, ce qui les rend plus malléables pour assurer une meilleure adhérence. Pour cela, le mélange de gomme est associé à des sculptures du pneu plus profondes et différentes des pneus été afin d'assurer une meilleure évacuation de l'eau et de la boue.
Pneus hiver : pourquoi l'ex-pneu neige est une garantie de sécurité
Le pneu neige, ou pneu hiver, présente l'avantage de ne pas durcir lorsque la température extérieure est basse. C'est la grande différence Il garantit une parfaite adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. Sur route détrempée, il limite les risques d'aquaplaning et évite le tête-à-queue. Il présente l'avantage de pouvoir être utilisé aussi sur route sèche. Sur neige, la distance de freinage est réduite et la motricité est plus fiable. L'efficacité est optimale si les quatre pneus sont équipés. Ils représentent un coût non négligeable.
Choisir un pneu hiver : quel logo, quelle homologation ?
L'appellation la plus courante est le pneu M+S (pour Mud+ Snow, soit boue et neige en français) qui est la première alternative pour circuler sur la neige. Attention, retenez que le pneu M+S est une appellation des fabricants et constructeurs mais un pneu M+S est obtenu sur la foi d'une déclaration du fabricant et n'impose pas de test d'homologation. C'est pour cela que le terme "M+S" est régulièrement associé à un autre logo "3PMSF".
• "3PMSF" signifie "3 Peaks Mountain Snow Flakes" et décrit en fait le logo d'homologation du pneu, trois pics montagneux accompagnés de flocons. Ce marquage sur le pneu indique qu'il a été approuvé et validé par le biais d'un test qui garantit ses performances et son adhérence dans des conditions hivernales difficiles. Il est donc tout particulièrement recommandé.
• On retrouve aussi régulièrement l'appellation "ICE", notamment utilisé par Michelin pour sa gamme X-Ice.
Pneu hiver : quand l'utiliser ?
Le pneu hiver se montre plus efficace et sécuritaire que le pneu été dans de nombreuses situations. C'est le cas dès que la température passe sous les 7 degrés celsius, température sous laquelle le pneu été, en durcissant, va afficher des performances moins intéressantes en ce qui concerne les distances de freinage. On considère du coup, en fonction de la météo, que le pneu hiver est à privilégier de mi-octobre jusqu'à mi-avril.
L'installation de pneus hiver demande le respect de certaines règles de sécurité, tant par rapport aux modèles, aux jantes que sur le fait de les installer sur les quatre pneus. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié : installer des pneus neige.
Chaussettes de neige : parfaites en plaine mais...
Bonne alternative à la chaîne, la chaussette de neige est réalisée à partir de fibres de polyester sur lesquelles la neige colle. Elle absorbe particulièrement bien l'eau issue de la neige fondue, assurant une bonne tenue de route à près de 50 km/h, sans interférer sur l'ABS et autres aides électroniques au freinage. L'installation de la chaussette de neige est facile, d'autant que sur la plupart des modèles les crochets ont été remplacés par des élastiques. Attention, il est indispensable de retirer les chaussettes de neige si le sol est sec, sous peine de les voir se dégrader en un minimum de temps. Ne pas utiliser non plus sur route salée, sablée ou pentue à plus de 8 %.
Chaînes à neige : désormais faciles à poser
Réputées difficiles à installer, les chaînes à neige sont souvent boudées par les automobilistes peu habitués à conduire sur les routes enneigées ou verglacées. Pourtant, la technologie a évolué dans ce domaine, et il existe aujourd'hui des chaînes à neige qui se montent rapidement n'est plus nécessaire de procéder à de nouveaux réglages en cours d'utilisation. De plus, leur design a bien et sans difficulté. Elles garantissent une adhérence optimale, et sont conçues pour limiter les vibrations, ce qui améliore le confort des passagers du véhicule. Grâce à leur tension constante, il évolué lui aussi, et désormais les chaînes nouvelle génération savent se montrer discrètes.
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jfrancois - Membre

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Re: Pneus neige obligatoires
Bonjour
j’habite dans les Alpes de Hte Provence , faisant parti de la liste où les pneus neige hiver seront obligatoires.
mon fourgon doit m'être livré en principe le 9 janvier 2022.
je ne pense pas qu'il le sera avec des pneus hiver donc soit je ne pourrais pas le sortir du garage !!!!! soit je devrais acheter des pneus hiver sur place avant de faire le 1er km !
qu'en pensez vous ? vrai ou je me trompe ?
merci
JF
j’habite dans les Alpes de Hte Provence , faisant parti de la liste où les pneus neige hiver seront obligatoires.
mon fourgon doit m'être livré en principe le 9 janvier 2022.
je ne pense pas qu'il le sera avec des pneus hiver donc soit je ne pourrais pas le sortir du garage !!!!! soit je devrais acheter des pneus hiver sur place avant de faire le 1er km !
qu'en pensez vous ? vrai ou je me trompe ?
merci
JF
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philoup - Participant

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Re: Pneus neige obligatoires
https://www.wikicampers.fr/blog/equipem ... -la-neige/des chaussettes evantuelement ,mais il est dit que les policiers ne verbaliseront pas. apres c est une question de bon sens. allez vous aux sport d hiver sans pneuns neige sans chaines ou chaussettes ?
Les pneus neige ou pneus hiver sont bien utiles pour les conditions hivernales. Ils permettent de circuler plus tranquillement sur la neige et le verglas, le véhicule a une meilleure accroche à la route. Les pneus hiver sont aussi efficaces sur routes détrempées, ils diminuent les risques de glissades et d’aquaplaning.
Ils sont conçus à partir d’un mélange de gommes plus tendre qui ne durcit pas, même à très basse température. Ils sont efficaces quand la température descend régulièrement en dessous de 7°C.
Budget : entre 60 et 200€ par pneu combien de fois j ai vus des rigolos qui ne pouvaient pas monter en station,hein. donc pour une fois q une loi est intelligente et rappelle a certains la prudence
Chaussette à neige Grip Tex GT7
49,95 €
+Filtres sélectionnés:
225/70-15
https://www.chaineneige.fr/rechercher?q ... =225-70-15
chaussette 50 euros
Chaîne à Neige Polaire Steel Sock 0116
144,95 €
Les pneus neige ou pneus hiver sont bien utiles pour les conditions hivernales. Ils permettent de circuler plus tranquillement sur la neige et le verglas, le véhicule a une meilleure accroche à la route. Les pneus hiver sont aussi efficaces sur routes détrempées, ils diminuent les risques de glissades et d’aquaplaning.
Ils sont conçus à partir d’un mélange de gommes plus tendre qui ne durcit pas, même à très basse température. Ils sont efficaces quand la température descend régulièrement en dessous de 7°C.
Budget : entre 60 et 200€ par pneu combien de fois j ai vus des rigolos qui ne pouvaient pas monter en station,hein. donc pour une fois q une loi est intelligente et rappelle a certains la prudence
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coltrane - Participant

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Re: Pneus neige obligatoires
Bonjour,
@jfrancois : 2021 est une année à "tolérance", le temps de mettre en place les panneaux réglementaires délimitant les zones impactées. Tu pourras donc sortir ton CC de la concession.
Mon village du Jura est juste en dehors mais les trois villages voisins sont concernés. Il faudra la jouer fine pour éviter de passer la ligne de démarcation !
Plus sérieusement, au 1er novembre 2022 il faudra avoir une paire de chaines (c'est le moins cher) dans le coffre ou être équipé de 4 pneus 4 saisons quand les anciens seront à bout. Il est probable qu'un Contrôle Technique passé en hiver inclura cet équipement dans la liste des points inspectés.
Pour ceux qui ont besoin d'utiliser plusieurs véhicules dans la famille, ça commence à peser dans le budget.
@jfrancois : 2021 est une année à "tolérance", le temps de mettre en place les panneaux réglementaires délimitant les zones impactées. Tu pourras donc sortir ton CC de la concession.
Mon village du Jura est juste en dehors mais les trois villages voisins sont concernés. Il faudra la jouer fine pour éviter de passer la ligne de démarcation !
Plus sérieusement, au 1er novembre 2022 il faudra avoir une paire de chaines (c'est le moins cher) dans le coffre ou être équipé de 4 pneus 4 saisons quand les anciens seront à bout. Il est probable qu'un Contrôle Technique passé en hiver inclura cet équipement dans la liste des points inspectés.
Pour ceux qui ont besoin d'utiliser plusieurs véhicules dans la famille, ça commence à peser dans le budget.
A bientôt, Phil
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jcp - Participant

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Re: Pneus neige obligatoires
Bonsoir
Ce n'est pas les départements complets.
C'est chaque préfet qui décide des communes ou les équipements sont obligatoires.
Quand à la définition du type de pneu, ci joint le lien sur le texte officiel. https://www.securite-routiere.gouv.fr/c ... e/nouveaux
Ce n'est pas les départements complets.
C'est chaque préfet qui décide des communes ou les équipements sont obligatoires.
Quand à la définition du type de pneu, ci joint le lien sur le texte officiel. https://www.securite-routiere.gouv.fr/c ... e/nouveaux
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jcp - Participant

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Re: Pneus neige obligatoires
Un site qui répertorie les communes
https://www.caradisiac.com/pneus-hiver- ... 191554.htm
https://www.caradisiac.com/pneus-hiver- ... 191554.htm
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augras - Administrateur

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Re: Pneus neige obligatoires
Bonjour,
Comme fort justement dit dans le message de départ : des chaines dans le coffre font l'affaire.
Je suis plus étonné pour les "chaussettes", surtout en montagne avec des pentes qui peuvent être fortes, très fortes.
Il est évident que les marchands de pneus ne mettent pas ses options en avant et comptent bien profiter de l'aubaine.
Quand je serai amené à changer mes pneus je mettrai certainement des 4 saisons, ce qui ne m'empêchera pas de conserver les chaines dans le coffre car de toute façon dans certaines situations elles sont incontournables (50 cm de neige tombés pendant la nuit et bien en peine de sortir du parking sans chaines, même avec des pneus neige).
Comme fort justement dit dans le message de départ : des chaines dans le coffre font l'affaire.
Je suis plus étonné pour les "chaussettes", surtout en montagne avec des pentes qui peuvent être fortes, très fortes.
Il est évident que les marchands de pneus ne mettent pas ses options en avant et comptent bien profiter de l'aubaine.
Quand je serai amené à changer mes pneus je mettrai certainement des 4 saisons, ce qui ne m'empêchera pas de conserver les chaines dans le coffre car de toute façon dans certaines situations elles sont incontournables (50 cm de neige tombés pendant la nuit et bien en peine de sortir du parking sans chaines, même avec des pneus neige).
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. 

https://bi1sur.com/

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jcp - Participant

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Re: Pneus neige obligatoires
Bonsoir
Dans 50cm de neige, à part la pelle, il n'y a pas d'autre moyen de sortir.
Dans 50cm de neige, à part la pelle, il n'y a pas d'autre moyen de sortir.
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augras - Administrateur

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Re: Pneus neige obligatoires
Pour avoir vécu la situation dans le Jura aux Rousses, parking déneigé mais tous les véhicules bien évidemment cernés de ces 50 cm de neige, environ 1m à faire pour atteindre la partie déneigée : sans les chaînes évidemment rien à faire, au bout de 30 cm on reste sur place, mais avec on franchi sans difficulté le mètre en question.
Et heureusement dans le Jura se sont des pros du déneigement : on ne se retrouve pas avec un mur de neige bien tassé devant le véhicule. Et il peut tomber autant que ça veut, le manège des déneigeuses fait que les routes sont toujours parfaitement praticables... avec équipements tout de même. À Super Besse ils ont besoin d'aller faire des stages aux Rousses.
On aurait pu enlever cette neige effectivement à la pelle mais de toute façon il fallait les chaines pour circuler.
Mais il n'empêche qu'il faut évidemment obligatoirement la pelle quand on part en montagne l'hiver : elle est toujours sur le porte skis.
Et heureusement dans le Jura se sont des pros du déneigement : on ne se retrouve pas avec un mur de neige bien tassé devant le véhicule. Et il peut tomber autant que ça veut, le manège des déneigeuses fait que les routes sont toujours parfaitement praticables... avec équipements tout de même. À Super Besse ils ont besoin d'aller faire des stages aux Rousses.
On aurait pu enlever cette neige effectivement à la pelle mais de toute façon il fallait les chaines pour circuler.
Mais il n'empêche qu'il faut évidemment obligatoirement la pelle quand on part en montagne l'hiver : elle est toujours sur le porte skis.
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. 

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philoup - Participant

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Re: Pneus neige obligatoires
https://www.camping-car-plus.com/equipe ... nes-neige/Les chaînes à neige
Après les pneus hiver, autre solution pour circuler sur route enneigée : les chaînes à neige ! Un fil de maillons pliés et soudés, des attaches à l’avant, et le tout s’enroule autour du pneu. Plusieurs système d’attaches, plusieurs tailles, plusieurs marques. Certaines marques justifient un prix plus élevé en utilisant des maillons plus larges. Certaines y ajoutent également parfois une protection anti-corrosion améliorant la durée de vie de la chaîne. La différence de coût se fait aussi par rapport aux systèmes de fermeture proposés. Plus il est automatique, plus le montage est rapide, plus les chaînes coûtent cher.
Elles peuvent être un véritable casse-tête à installer, même si les systèmes deviennent de plus en plus simples, montez-les une fois avant de partir pour bien comprendre leur fonctionnement et pour pouvoir les installer rapidement sur place !
Budget : entre 30 et 180€ (les 2 chaînes)
*disponibles chez Camping-Car Plus https://www.camping-car-plus.com/equipe ... nes-neige/
Après les pneus hiver, autre solution pour circuler sur route enneigée : les chaînes à neige ! Un fil de maillons pliés et soudés, des attaches à l’avant, et le tout s’enroule autour du pneu. Plusieurs système d’attaches, plusieurs tailles, plusieurs marques. Certaines marques justifient un prix plus élevé en utilisant des maillons plus larges. Certaines y ajoutent également parfois une protection anti-corrosion améliorant la durée de vie de la chaîne. La différence de coût se fait aussi par rapport aux systèmes de fermeture proposés. Plus il est automatique, plus le montage est rapide, plus les chaînes coûtent cher.
Elles peuvent être un véritable casse-tête à installer, même si les systèmes deviennent de plus en plus simples, montez-les une fois avant de partir pour bien comprendre leur fonctionnement et pour pouvoir les installer rapidement sur place !
Budget : entre 30 et 180€ (les 2 chaînes)
*disponibles chez Camping-Car Plus https://www.camping-car-plus.com/equipe ... nes-neige/
