Comme je vois que plusieurs personnes sont intéressées par imaginer leur aménagement de fourgons en camping-car, je vous mets un document que j'avais trouvé en 2010 sur le forum mercotribe où le dénommé Nadoo l'avait posté.
Il avait fait une formation sur le sujet dans le domaine des bateaux de plaisance mais à peu de chose près c'est valable dans un camping-car.
Il avait scanné tout ce qu'il avait pu, il y a douze pages à lire avant de commencer à prendre le crayon ou de se lancer dans les plans 2D ou 3D, avec VehiPlan, ou avec Sketchup ou Vanspace3D.
Si vous avez du mal à lire les cotes, essayez en zoomant.
Dans un fourgon, il faut quelquefois raboter pour gagner des centimètres par rapport à ce qui est indiqué mais dans un aménagement il y a toujours des compromis à faire en fonction de ses priorités !
. .
Voilà, ça vous rendra peut-être service, et en tous cas cela vous permettra de savoir où vous ne serez pas tout à fait à l'aise dans votre cams.

Pour nous, la priorité c'est le couchage puis salon / dinette puis cuisine et frigo, et douche WC en dernier car c'est là qu'on passe le moins de temps chaque jour.
Bien sûr, dans un volume habitable de plus de 4,50 m de long, 2 mètres de large et 2 m de haut, on arrive à être à peu près bien partout à l'intérieur, mais ce ne sera pas le cas sur les petites routes et rues de villages et sur les pistes.