Je pense que la question mérite un vrai sujet où chacun pourra donner sa (ses) recette(s) pour se débarrasser de cette engeance, et j'ai donc transféré ma réponse ici pour ouvrir un vrai topic.
Pour ce qui nous concerne, nous utilisons :
- les spirales bien connues qu'on utilise à l'extérieur la plupart du temps, au moment de l'apéro
- un diffuseur à huiles essentielles (citronelle) dont on se sert des fois
- une bombe insecticide Ecoclair (au pyrètre végétal et huiles essentielles biologiques) : avant de se coucher, on pulvérise tout l'intérieur du cams y compris la cabine (toutes ouvertures fermées, mais moustiquaires ou volets pas mis dès fois qu'ils se cachent), on part se promener pour une promenade vespérale de 20 minutes. Quand on revient, il y a des morts mais des fois il reste des durs à cuire.
- un truc électronique à ultra-sons que l'on met près de l'oreiller (*)
J'ai vu qu'il existe des raquettes du genre de celle-ci et j'ai lu que c'était un bon moyen de lutte : tu approches la raquette à 1 ou 2 cm du bestiau, et, en principe, quand il s'envole il se prend dans la grille. Et zap !
ça marche aussi pour les mouches et autres insectes volants, mais je ne m'y risquerais pas avec un gros frelon.
L'idéal, c'est d'arriver à ce qu'ils ne rentrent pas ! Donc moustiquaires en place partout y compris à la porte. Mais c'est vif ces bestioles, ça y arrive toujours. Dans le grand nord (pays favori d'Utsjoki, Joël, Patrick, ....), y compris Ecosse, il parait que les midges ils arrivent à franchir les moustiquaires.
(*) efficacité variable et à peu de distance, des fois ça marche, des fois non --> ?
Le principe est d'émettre un ultra son de la fréquence qui fait fuir les moustiques. Ce sont les moustiques femelles fécondées qui piquent l’homme; une fois fécondées, elles fuient les moustiques mâles. Il faut donc censé reproduire le son qu’émettent les moustiques mâles.
Il y a une quinzaine d'années, à Tobago (pas mal de moustiques), j'en avais mis un en route au petit matin car j'entendais du moustique.
Réveillé par des chocs violents contre la porte-fenêtre vitrée : c'était un colibri qui se précipitait contre la vitre pour bouffer du moustique. J'arrête l'appareil, il se calme; je le remet en route et rebelote il se cogne comme un fou dans la vitre.
Donc ça doit être efficace si le colibri se laisse prendre !
Mais peut-être que, selon la race de moustique, la fréquence à utiliser doit changer ??
Et vous comment faites-vous quand les moustiques menacent ?
C'est vrai que des fois on ne se méfie pas, et alors là, sans qu'on les voie, ils sont déjà rentrés dans le CC et on ne s'en apercevra qu'une fois bien couché dans le lit.