JCG : petit fourgon mais spacieux : le V7 LL

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6023
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

JCG : petit fourgon mais spacieux : le V7 LL

Message : # 32805Message France Pit
dim. 4 févr. 2024 19:43

JCG situé à Cholet est un artisan réputé qui depuis 1991, sous la houlette de son fondateur Jean-Claude Guérid, a toujours réalisé des aménagements intéressants et fiables sur toutes sortes de fourgons.
Ils ont été racheté par Stylevan, et donc Rapido, mais apparemment ils ont gardé une certaine indépendance tout en bénéficiant des apports techniques de ces deux sociétés.
Depuis 2015 ils aménagent essentiellement des petits fourgons alors que c'était l'inverse auparavant.
Ils aménagent maintenant surtout des Renault Trafic (et clones) pour lesquels ils ont développé un toit à parois rigides, isolé, relevable électriquement, super intéressant.
Les modèles à leur catalogue avec ce toit sont sur le Trafic L2 H1 de 5,48m de long, avec hauteur hors tout = 2 mètres, et extensions de carrosserie : Ces 3 modèles sont intéressants mais JCG vient de mettre sur le marché, toujours avec le toit à parois rigides un modèle qui est, à mon avis, encore mieux, le Van V7 LL, pas encore décrit sur leur site. A priori c'est un aménagement pour un couple.
Le lit, de très bonnes dimensions, est, au choix du moment, soit en largeur soit en longueur (lits jumeaux ou lit super king size 196x190); le volume intérieur est optimisé pour offrir une bonne sensation d'espace à bord. Les équipements sont complets : douche intérieure (et extérieure), WC, chauffage, ... , et tout à fait corrects question qualité et autonomie (eau propre 150 litres, frigo compression 85 litres).
Les WC sont au choix un Thetford classique ou un Thetford Porta Potti Excellence ou des toilettes sèches.
Jugez-en par vous mêmes en suivant le lien plus bas et en regardant la vidéo

.
La présentation avec photos --> sur Van Life Mag
Je n'ai pas vu d'informations sur le prix, mais à vue de nez je dirais que ça tourne dans les 70 - 75 k€, et plus selon les options (c'est un peu du sur mesure) A mon avis il faudrait mettre une batterie Lithium pour améliorer l'autonomie.
Tarif --> à vérifier avec la société !!
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France penkalet
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 21 mai 2021 08:43
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Campeo 540 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: JCG : petit fourgon mais spacieux : le V7 LL

Message : # 32807Message France penkalet
lun. 5 févr. 2024 11:13

Merci beaucoup pour le partage de ces informations sur ce nouveau modèle.

C’est effectivement très intéressant, je le regarde avec bienveillance notamment si un jour la nécessité d’un lit « jumeau » (accessible plus facilement pour les 2 « dormeurs ») se fait pressante. En revanche j’ai l’impression que cette configuration en lit jumeaux (ou grande taille) condamne le wc, non ?

Autres interrogations, je n’avais jamais fait attention aux particularités de cet aménageur qui a de très bonnes idées et semble de qualité, le chauffe eau est un ballon d’eau chaude 16L par récupération calories moteur et résistance 220v. Cela veut dire que l’on a de l’eau chaude que si on roule (moteur en route :INð€@→\ii\: ) et/ou si on relié au 220v ? Pas d’eau chaude en stationnaire (+24 h) sans branchement ? Si c’est le cas c’est à mon avis et dans notre utilisation habituelle un gros inconvénient (rédhibitoire dans mon cas)

Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: JCG : petit fourgon mais spacieux : le V7 LL

Message : # 32811Message France jcp
lun. 5 févr. 2024 16:49

Bonjour
Ce qui aurait ete bien est que Van live met les photos correspondantes au modèle.

Pour la longueur du vehicule autant prendre un Ducato L2, sauf si la hauteur de 2m est imperative.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6023
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: JCG : petit fourgon mais spacieux : le V7 LL

Message : # 32812Message France Pit
lun. 5 févr. 2024 17:45

jcp a écrit :Pour la longueur du vehicule autant prendre un Ducato L2, sauf si la hauteur de 2m est imperative.
Tu as raison.
Pour ma part, la hauteur de 2 mètres n'est pas fondamentale et surtout une fois que le toit est déployé tu fais acte de camping --> tu ne peux pas le sortir en dehors des campings et des aires CC ou alors en catimini quand tu es dans un coin isolé donc je choisis le Ducato L2 H2, 7 cm moins long mais un peu plus large (même s'ils ont ajouté des extensions latérales au Trafic).
Le Ducato L2 H2 fut d'ailleurs notre choix quand à la retraite on est revenu au nomadisme à roulettes.
--> Orionde, sa présentation ici
--> Orionde, sur le site d'Isère Evasion
Mais avec l'âge et des voyages de longue durée en toutes saisons, on est passé à plus grand.

Néanmoins, le van V7 LL de JCG a des atouts pour un jeune couple (avec un budget adéquat) qui s'en servirait pour des week-ends et ses vacances, en utilisant principalement les structures d'accueil CC de France et d'ailleurs, et qui "accepte" de ne pas déployer le toit quand, par exemple, ils sont posés dans un village.
Le confort est au rendez-vous avec une cuisine correcte, un frigo à compression, un WC, une douche intérieure, un chauffage GO; et le toit à parois rigides relevables électriquement est bien pensé, bien plus agréable que les solutions classiques.
Il faut vérifier l'aspect chauffage du ballon d'eau chaude soulevé par Penkalet : si l'eau n'est chauffée que en roulant ou branché sur le 220, ça me conforte dans l'idée que c'est prévu pour une utilisation en camping ou aire CC si plus d'une journée en statique.
Pour l'autonomie électrique, la batterie de 100 Ah (qui n'est pas mentionnée comme étant Lithium) me semble trop faible pour alimenter et le frigo à compression et le chauffage Webasto.
Impérativement, rajouter des panneaux solaires, et ce même si batterie Lithium, sauf à éviter les arrêts statiques de plus de 24ou 36 heures dans la nature.
Autre point à investiguer : PTAC = ? Charge utile = ?
Points notables pas courants :
  • ils installent un filtre pour l'eau, mais ils ne le décrivent pas;
  • ils proposent des toilettes sèches ou un PortaPortti Excellence pour ceux qui ne veulent pas du Thetford classique.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: JCG : petit fourgon mais spacieux : le V7 LL

Message : # 32813Message France jcp
lun. 5 févr. 2024 17:52

Pour les panneaux solaires, attention a la hauteur, en plus comme l'eau chaude est en 230 v avec arret au camping, la nécessité n'est pas avérée.
Pour la batterie 100A, c'est ce que j'ai, pas de probleme depuis 5 ans.
Quand au photo sur Van live, la douche est le V7CT

Avatar du membre
France penkalet
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 21 mai 2021 08:43
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Campeo 540 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: JCG : petit fourgon mais spacieux : le V7 LL

Message : # 32816Message France penkalet
lun. 5 févr. 2024 23:05

J’ai voyagé pendant 15 ans avec un Van avec toit relevable et je n’ai jamais hésité à bivouaquer en levant le toit même sur la place d’un village. Après c’est vrai que les parkings bitumés non « isolés » n’étaient pas nos zones privilégiés ;)
Avec mon nouveau fourgon je le fais plus facilement, plutôt grâce au cabinet de toilette (douche et wc intérieur) que la présence ou pas du toit relevable.

Je n’ai jamais eu de contravention, j’ai même eu le cas où les gardes du littoral ont toléré notre véhicule avec son toit relevé alors qu’ils délogeaient les tentes installées dans une zone où le camping était interdit …

En fait pour eux tant que rien ne dépasse du véhicule ils tolèrent (pas de store, pas de table/chaise, pas d’échelle extérieure …)

Sur les forums dédiés aux California et/ou aux Marco Polo (que je connais très bien) jamais eu d’exemple de contravention à cause uniquement d’un toit relevé.

Pour moi les gros avantages d’un Van vs un fourgon aménagé type Ducato sont en premier le confort de route (incomparable) et la discrétion (toit fermé). Ça passe également plus facilement partout (hauteur et largeur) et parfois ça peut-être déterminant (comme les barres de hauteur sur le littoral)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6023
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: JCG : petit fourgon mais spacieux : le V7 LL

Message : # 32819Message France Pit
mar. 6 févr. 2024 08:26

Demat Penkalet.
Merci pour le retour d'expériences.
Je n'ai jamais eu de fourgons à toit relevable, j'avais juste lu qu'en stationnement il fallait pouvoir partir sur le champ dans l"état où se trouve le véhicule.
Ton expérience est-elle aussi valable à l'étranger, Espagne par exemple ?
Hors-sujet
Récemment, un camping-cariste a eu des ennuis avec la police municipale je ne sais plus où parce qu'il avait mis un bout de planche sous ses roues pour être plus de niveau; pourtant ça ne l'empêchait pas de partir sans délai !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France thierryhd24
Participant
Participant
Messages : 120
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 21:33
Département [Pays] : Dordogne
Votre Camping-Car : Fourgon GIOTTIVAN 60T Privilège
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: JCG : petit fourgon mais spacieux : le V7 LL

Message : # 32831Message France thierryhd24
jeu. 8 févr. 2024 18:55

Sympa ce Van JCG. Vraiment intéressant son agencement. On a une idée du prix ?

Avatar du membre
France Pierre44
Inscrit
Inscrit
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 09:52
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : Roadcar R540
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Re: JCG : petit fourgon mais spacieux : le V7 LL

Message : # 32857Message France Pierre44
mer. 14 févr. 2024 17:07

Bonjour
En 2023 je m'étais intéressé à ce van , avec quelques options (store,batterie lithium-ion, baie sur le côté du toit,wc à cassette, panneau solaire ,attelage remorque,rideaux intérieur et les options Renault ...
Au départ le Trafic de 150cv avec boîte automatique est à 72600€
Avec les options et les frais administratifs moins une remise spéciale le prix devient 79900€.
Nous sommes restés au fourgon plus adapté pour nous pour des vadrouilles de longues durées.
Bonne journée
Pierre44

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »