Notre RandoVan...

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Avatar du membre
France Eric64800
Participant
Participant
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2024 09:18
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : Ducato Randovan
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Notre RandoVan...

Message : # 32967Message France Eric64800
lun. 4 mars 2024 11:13

Hello,

Un Ducato de 2020, rien d'extraordinaire. 2,3 litres 140CV, boîte manuelle 6 vitesses. 5,40 m.

Après avoir parcouru les routes et surtout les pistes avec des 4X4 Nissan et Land Rover et un Renault Kangoo équipés pour pouvoir dormir à l'intérieur, on voulait plus de confort. Plus de manipulation pour installer un lit, pouvoir manger ailleurs que sur les sièges avant quand on ne peut le faire dehors, avoir un refuge confortable pendant les étapes pluvieuses et pouvoir se doucher à l'aise.

Nous avons testé sur une quinzaine de jours un Renault trafic à toit relevable, un Font Vendôme AutoCamp XL avec cabinet de douche et WC.
A par pouvoir passer sous certains portiques nous lui avons trouvé des inconvénients. Comme l'inconfort du lit de pavillon dont le matelas fait 4cm d'épaisseur, le froid dans la chambre du haut malgré le chauffage, le bruit, l'humidité, ce n'est pas spécialement discret avec le toit déployé etc la liste est longue...

Donc notre choix s'est porté vers un fourgon que nous voulions le moins encombrant possible. Et comme on ne voulait pas attendre on l'a choisi sur le parc. L'achat s'est fait en deux jours et nous l'avons récupéré 15 jours plus tard le temps d'installer quelques accessoires et que nous puissions nous libérer pour aller le chercher.

Image
J'ai depuis enlevé tous les stikers Font Vendôme.

Image
Le tableau de bord Fiat et une tablette pour le GPS.

Image
La dinette. Impéccable pour deux, j'ai même enlevé la rallonge et son mécanisme d'extension. 6kg !
Sous la banquette un grand rangement avec deux sorties d'air chaud. Une vers le poste de conduite coté chauffeur et l'autre vers la porte latérale. Au-dessus un grand placard, on y range des cartes IGN et du matos de recharge pour téléphone, appareils photo.

Image
Le coin cuisine. Avec un combiné Gaz/frigo/évier et rallonge escamotable.
Trois tiroirs avec en haut les couverts, un range casseroles, poêle en bas. L'évier est profond le robinet très, trop haut. :roll:
Le dessus est entièrement en verre trempé. Il se nettoie facilement et ne se raye pas mais on la hantise de faire tomber quelque chose dessus.
Image
C'est pas large , les gros gabarits s'y sentiront à l'étroit...

Image
Le frigo à compression de 90 litres avec un petit compartiment " congélateur " en haut.

Image
La salle de bain WC dont j'ai revue toute l'étanchéité afin de se passer le plus possible du rideau de douche qui aime vous câliner :mrgreen:
Pour les curieux, on n'y rentre pas à deux :ð¶GŦ⅝°--:
Image

Image
La chambre avec un lit tronqué de 133cm aux épaules et 117 cm aux pieds. La matelas d'origine a été complété avec un sur matelas à mémoire de forme.
Le confort est très bon. En tous cas nous y dormons bien .

Image
La soute. A droite le compartiment gaz pour une bouteille de 13KG, à gauche une partie technique avec la pompe à eau, le Frostcontrol et au centre le coffre.
La partie centrale du lit se lève pour pouvoir transporter des objets volumineux mais le plancher de la soute n'est pas plat sur toute sa longueur. C'est ici qu'est implanté le réservoir d'eau propre .
Elle est un peu juste, par exemple il a fallu raccourcir de 3 cm les pieds des chaises pliantes pour qu'elles rentrent.Et on a du choisir une petite table qui pliée tient dans un sac de 20X20X70 cm.
C'est parfois un peu un casse tête pour y loger tout le bardât de rando surtout en hivers.
Pas mal d'affaires voyagent sur le lit, dans le couloir, la SDB ou sous la table.

Image
Seulement une twiny pour la plaque chauffante, c'est la même depuis plus d'un an !
J'ai rajouté une étagère pour ranger des rallonges électrique, quelques outils, les chaines en hiver...

Image
Le Truma monocontrol qui permet de ne plus se soucier de la vanne de Gaz et de pouvoir rouler avec la plaque alimentée en permanence.

Image
Le coin technique eau et Frostcontrol. J'ai monté un vase d'expansion pour limiter l'usage de la pompe. Le réglage d'origine n'était pas bon il a fallu réduire la pression du ballon.C'est avec une valve type voiture.

Image
A l'arrière j'ai monté un kit d'isolation Thermoback de Soplair. Très efficace contre le froid, le gain est vraiment sensible. Il est doublé avec une moustiquaire pour les beaux jours:bien:

Image
Le kit d'isolation descend jusqu’en bas des portes. Ici il est relevé pour accéder à la soute.

Réservoirs d'eau propre et usée de 100 litres. Chauffage/ Chauffe eau au gasoil Truma D4. 12 litres d'eau chaude à 40° ou 60°
Stores occultant sur les baies, lanterneaux, pare brise et vitres avant.
Store haut-vent Fiamma FS80.
Jantes alu.


Image

Image

Il sort quasiment toutes les semaines selon la météo, on fait beaucoup de randos en montagne. De temps en temps on prend une semaine de vacances.

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Notre RandoVan...

Message : # 32968Message France augras
lun. 4 mars 2024 14:18

Merci pour cette présentation complète.
Ah, les câlins du rideau de douche… insupportable :).
Spécial le robinet ! Il a été changé ?
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre RandoVan...

Message : # 32970Message France Pit
lun. 4 mars 2024 18:42

Un beau petit fourgon qui peut vous emmener partout, enfin presque !
Merci pour cette présentation qui peut do.ner des idées.
Spécial le robinet de l'évier !
Plaque CAN : c'est effectivement fragile si tu fais tomber quelque chose d'un peu lourd dessus.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Notre RandoVan...

Message : # 32972Message France Franck D
lun. 4 mars 2024 18:58

Bonjour Éric,

Super la présentation de ton fourgon.

En te lisant je suis bien d'accord avec toi pour la rallonge de table : ces mécanismes finissent par être lourd. Pourtant au premier abord ça paraît intéressant.
Quand on en a une faible utilisation: le système amovible est tout aussi bien et assez rapide à mettre en place
https://escapades-nature-camping-car.fr ... ble#p26874
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Eric64800
Participant
Participant
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2024 09:18
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : Ducato Randovan
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre RandoVan...

Message : # 32973Message France Eric64800
lun. 4 mars 2024 22:59

Image

On se sert du rideau de douche juste du coté du rangement gants, serviettes, ustensile. J'ai refait tous les joints et j'ai vernis les parties en bois avec un vernis pour plan de travail.
Oui, le robinet est particulier, on s'y est fait :mrgreen: Il n'est pas aussi haut que les photos le montre mais en plus d’être laid il éclabousse et il faut résister à l’envie de s'en servir de poignée pour monter à bord !
A partir de 2021 Font Vendome l'a remplacé dans un premier temps par un modèle rond avec le même dessin puis ils on replacer le bloc cuisine par plus classique avec le frigo coté porte latérale, évier coté lit.
Franck, j'avais déjà vu ton astucieux système de rallonge de table dinette. On fait sans. A deux et le plan de travail amovible à proximité la table est suffisamment grande.

Points négatifs de l'aménagement:
Le réservoir d'eau propre est posé dans la soute ,en plus de manger du volume réduit la longueur utile au sol. Je suppose que c'est pour équilibrer, répartir le poids.
Les placards sous le lit. Deux compartiments, un coté tête de lit l’autre aux pieds. On ne s'en sert quasiment pas. Coté tête de lit c'est accessible mais il faut défaire la literie; coté pieds... :roll:
C'est un châssis 3,3T.

Avatar du membre
France penkalet
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 21 mai 2021 08:43
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Campeo 540 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre RandoVan...

Message : # 32980Message France penkalet
mer. 6 mars 2024 13:27

Merci beaucoup pour cette présentation bien détaillée de ce sympathique fourgon compact (qui forcément m'intéresse).

Sur le notre il y a aussi un rideau de douche et avant son utilisation j'avais imaginé tout un système pour l'écarter au maximum redoutant ses étreintes insupportables. Finalement comme notre fourgon est arrivé en concession juste avant notre départ (<1 semaine !) pour 15 jours de vacances à la Toussaint et que cette concession était à plus de 400 km de notre domicile, on est parti directement avec sans repasser par notre domicile et on n'a pas eu le choix que de tester toute la configuration d'origine durant ces 15 jours !
Finalement c'était un mal pour un bien, j'ai pu me rendre compte par exemple et contrairement à ce que je pensais que ce rideau n'était pas gênant pour prendre une douche, il ne colle pas à la peau, il est vraiment efficace et au final nous convient bien. Même chose pour la penderie, je pensais y aménager directement des étagères mais finalement on la trouve très pratique ...
Pour revenir aux cabinets de toilette dans les fourgons compacts, ils sont généralement exigües et la solution du rideau est souvent la plus simple et la plus efficace pour conserver des zones de rangements (les systèmes "vario" and Co prennent souvent beaucoup de place). Je regrette juste dans notre cas, qu'il n'y ait qu'une seule bonde dans le bac à douche (comme par hasard jamais bien placée par rapport à l'inclinaison du véhicule :mrgreen: ). Tu ne parles pas de la ventilation de ce cabinet de toilette, a-t-il un lanterneau ? Des 3 lanterneaux de notre fourgon c'est celui dont je suis certain qu'il perdurerait en cas de construction sur mesure, j'ai plus de doute sur la petite baie ouvrante, pratique mais pas indispensable.

L'espace dinette de votre RandoVan semble plus grand que le notre, la table l'est ça c'est sûr, ce qui entraine un lit arrière tronqué, comme toujours une question de compromis. Perso à choisir j'opterai pour votre solution (table/espace dinette plus grands et lit tronqué) mais ce n'est pas l'avis de Mme qui préfère un lit quasi rectangle avec une tête de lit "réversible". Chez nous l'étroitesse de la table et l'inconfort de la banquette (une généralité sur les fourgons L2 et souvent L3, sur les L4 je ne sais pas, jamais essayé) nous a incité à manger chacun sur un des sièges avants retournés et de déployer systématiquement l'extension de la table (finalement confortable comme ça). Je trouve également cette extension pratique pour la cuisine et/ou la vaisselle : on la garde :INð€@→\ii\:

Pour la soute je n'ai pas bien compris où était le réservoir d'eau propre qui limite la longueur utile ? Elle ne semble effectivement pas très large.
Ce n'est pas une pompe immergée ? (D’où le vase d'expansion ?). Avantage(s)/inconvénient(s) ? Je n'ai toujours eu que des pompes immergées que je trouve pratiques, efficaces et silencieuses.
Ce n'est pas dommage que le frost controle ne soit pas dans la partie "habitable" ce qui peut inciter à "neutraliser" cette sécurité ? (ce que je trouve risqué). Dans votre aménagement où ce trouve le combi D4 ?

Je vois que le frigo est juste à proximité du lit, coté "tête", pas trop bruyant la nuit ? Sur le notre il existe une position "silence" qui coupe la ventilation, c'est mieux mais ça ne dure que 8h max ..., sinon je le trouve assez bruyant, heureusement il est à l'extrémité de la cuisine au plus loin du lit.

Beaucoup de questions de ma part :INð€@→\ii\: mais je ne peux m’empêcher d'imaginer mon prochain fourgon qui sera je l'espère "sur mesure".
Question gabarit aucune hésitation ça restera un compact, sans doute toujours un L2H2, en revanche au niveau aménagement intérieur aucune certitude, d'où mon intérêt pour tous les aménagements sur ce format et encore plus sur les témoignages des utilisateurs.

Je rejoins ton analyse sur les Vans toits relevables : "inconfort du lit de pavillon dont le matelas fait 4cm d'épaisseur, le froid dans la chambre du haut malgré le chauffage, le bruit, l'humidité, ce n'est pas spécialement discret avec le toit déployé etc la liste est longue" mais ils gardent pour moi un avantage indéniable, en plus de leur gabarit encore plus compact, c'est un confort de route incomparable ... (limite à y retourner :mrgreen: )

Avatar du membre
France Eric64800
Participant
Participant
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2024 09:18
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : Ducato Randovan
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre RandoVan...

Message : # 32986Message France Eric64800
jeu. 7 mars 2024 23:51

La dînette est spacieuse pour un 5m40 à l’époque ils parlaient de « grand salon » :mrgreen: Mais j’aurais préféré 10 cm de plus dans la Sdb.
Le bruit du frigo en tête de lit me dérange la nuit alors je l’éteint. Je met une ou deux bouteilles de 1,5 litre d’eau gelée dedans. Ça marche parfaitement même durant les nuits les plus chaudes. En plus de le rendre silencieux il ne consomme pas de courant :®®®:
Il faut juste ne pas oublier de remettre la bouteille au congélateur pour la nuit suivante.

Concernant la salle de bain. Une seule bonde positionnée vers l’avant alors quand on penche on se sert d’une petite raclette pour vider l’eau qui reste.
Pas de baie juste un lanterneau avec moustiquaire fixe qu’on ouvre et ferme avec une molette. Après la douche on fait tourner un ventilateur à pince, rechargeable sur port usb qu’on accroche à la barre de séchage sous le lanterneau. Un peu comme une vmc et ça marche bien.
Le rideau; si tu passes le premier ça va. Si c’est en second tu te tapes le rideau froid qui colle :mrgreen:
Dans un premier temps je l’avais remplacé par un plus long pour le plaquer contre les parois de la douche depuis j’ai refait tous les joints et passē du vernis sur toutes les parties en bois.

Le Truma est à l’arrière dans un compartiment sous le lit côté pieds avec quatre sorties d’air chaud. Dans la soute, salle de bain et deux à l’avant côté couloir et sous la table. C’est très efficace mais on n’aime pas avoir trop chaud avec 16/18 degrés maximum on est bien.

La pomme à eau, une Shurflo. Ça fait du bruit, le vase d’expansion améliore le confort mais il faut y aller à tâtons pour trouver la bonne pression qu’il faut dans le ballon. J’ai toujours une mini pompe à vélo dans la caisse à outils au cas où…
Le réservoir d’eau propre est au sol dans la soute, il occupe la moitié de la surface elle n’est pas plate tous le long.

Le FrosControl dans la soute et sur la photo on remarque que je l’ai neutralisé. J’ai connu deux vidanges de réservoir alors qu’il ne gelait pas.
Le FrostControl se déclenche à 3 degrés et se réarme à au moins 7 degrés.
La première fois on était en vadrouille le ballon et le réservoir se sont vidés. On était garé seul en bordure de route dans l’herbe au départ d’une rando. La vidange a été discrète, la même chose en ville tu passes pour un crado !
Lors de la seconde vidange on était à bord et on entend que ça coule sous le fourgon. J’ai aussitôt compris que c’était le FrostControl et bien rien a faire pour le réarmer il faisait moins de 7 degrés. C’est au bout d’un bon moment que j’ai pu le maintenir avec une cuillère en bois qui faisait pile poil la longueur qu’il fallait pour passer entre la paroi du compartiment et le bouton du FrostControl en position réarmée.

C’est une sécurité mais mal adaptée aux conditions météo. Ce n’est pas parce qu’à un moment donné il fait 3 degrés que la température sera par la suite négative, très fraîche pendant suffisamment de temps pour faire éclater le réservoir d’un Truma placé dans un compartiment qui lui est dédié dans un fourgon.
Le risque c’est de jour en l’absence des occupants par températures très froides pendant longtemps. Il n’y a aucun risque lorsque le fourgon est occupé, il est chauffé. Et même en l’absence des occupants on peut faire tourner le chauffage en position hors gel. C’est la position 1 sur le bouton rotatif.

Notre fourgon n’est jamais vraiment en hivernage prolongé, si la météo nous convient il sert toutes les semaines mais si il doit rester sans que l’on s’en serve alors je vidange entièrement le circuit d’eau.

Le Font Vendôme RandoVan, un modèle 2021, le nôtre est de 2020 à part le robinet ils sont identiques.

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Notre RandoVan...

Message : # 32988Message France augras
ven. 8 mars 2024 10:17

Eric64800 a écrit : lun. 4 mars 2024 11:13 A l'arrière j'ai monté un kit d'isolation Thermoback de Soplair. Très efficace contre le froid, le gain est vraiment sensible. Il est doublé avec une moustiquaire pour les beaux jours:bien:
Je suis très intéressé par cette protection : celle livrée par campérêve est toute pourrie.
Je vois bien comment elle se fixe en haut, comme la campérêve (excellent système de fixation), mais sur les côtés s’est fixé comment s’il-te-plaît ?
Merci,
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Eric64800
Participant
Participant
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2024 09:18
Département [Pays] : Pyrénées Atlantiques
Votre Camping-Car : Ducato Randovan
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre RandoVan...

Message : # 32991Message France Eric64800
ven. 8 mars 2024 13:49

C’est le même principe sur les côtés.
Ces protections sont dites sur mesures mais c’est sans tenir compte de la configuration du fourgon,plaquage, sa forme et l’ameublement.
Je n’ai pas pu placer toutes les fixations des deux côtés , seulement en haut. J’ai fait un essai avec du Velcro mais c’est pas durable tôt ou tard il s’arrache.

Alors avant de fermer les portes je borde les côtés…

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Notre RandoVan...

Message : # 32993Message France augras
ven. 8 mars 2024 15:51

Merci.
C’est pas simple sur les côtés.
Déjà le soplair est assez large : pas le cas du mien.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »