[Morvan] Musée des Nourrices puis Promenade Saut du Gouloux (Saône et Loire)

Au départ du Camping-Car : les balades courtes à pied ou vélo, les visites qui vous ont plu.
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

[Morvan] Musée des Nourrices puis Promenade Saut du Gouloux (Saône et Loire)

Mi Mai 2026, nous étions dan le Morvan.
Après une petite rando au Haut Folin '( Voir le topo), nous avons visité le Musée des Nourrices à Alligny : beaucoup de photos, de films, de documents et objets pour vous mettre dans l'ambiance.
Le Morvan était la région de France la plus grande pourvoyeuses de nourrices, sur place ou en ville chez les aristocrates et les bourgeois aisés; jusque vers 1970, c'est là que l'Assistance Publique avait le plus de familles d'accueil pour les enfants abandonnés.
Jean Genet y a été placé pendant toute son enfance.
--> Musée des Nourrices et des Enfants de l'Assistance Publique
20260515_154029_1024x768.jpg

Ensuite, nous nous sommes posés pour la nuit sur le parking du Saut de Gouloux, près de Saint Brisson.
Nous serons tout seuls jusque 9h du matin, quand une cinquantaine de motards arrivent !
Eux aussi vont faire la courte boucle à pied (environ 1 kilomètre), vers l'émissaire du lac des Settons, la rivière de La Cure, très appréciée des kayakistes, avec un beau passage pour eux, et vers la cascade du saut du Gouloux, une chute d'une dizaine de mètres sur un petit affluent (le Callot).
Beaucoup d'eau après les pluies des jours d'avant.
20260516_104338_768x1024.jpg
20260516_110231_768x1024.jpg
SautDeGouloux.png
À côté de la cascade, on voit des murs de granit : ce sont les ruines de deux moulins, l’un à farine et l’autre à huile; il y a aussi l’emplacement d’un ancien départ de flottage car ce site servait autrefois au flottage du bois : le bois du Morvan chauffait les parisiens !
Le restaurant près du pont doit être correct, il y a du monde qui arrive, à moins que ce soit pour les départs de kayaks.
20260515_190258_768x1024.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Avant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2- et de 76 à 88 un Bedford CF280
Fédération FFACCC / UCCF
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Promenades à pied ou à vélo »