Réflexion et choix d'un fourgon L1 ou 2 H1

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Réflexion et choix d'un fourgon L1 ou 2 H1

Salut,

Je copie le titre du post de Britchon, je sais ;) .
Mais là, il s'agit de réfléchir sur un fourgon H1 (moins de 2m de haut)

Notre utilisation nous oriente vers ce gabarit pour diverses raisons :
- économie de carburant,
- économie d'autoroute qu'on prend régulièrement,
- accès ville, parking avec barre de limitation de hauteur à 2m
- discrétion
- etc ...

En gros, une "deuxième voiture" un peu plus grande dans laquelle on pourrait dormir et manger, rien de plus :roll:

Sur trafic aménagé, c'est les trafic les meilleurs. Sur Busspirit, c'est les VW les meilleurs. Chez Marcopolo, c'est les Merco les meilleurs. Chez Fourgon Nomade, je suis de nouveau banni. Chez Transit Forum, c'est les ford les meilleurs... :mrgreen:

J'envisage d'acheter le fourgon déjà aménagé par manque de temps.
En plus, je suis plus efficace dans d'autres domaines ;)

Pour le moment, ce que je retiens de mes recherches :
- VW t4/t5 : trop cher (pour ce que c'est), surcôté
- Vito marcopolo : cher, et fiabilité à démontrer
- Ford Transit Nugget H1 : fiabilité bof

Je partirais bien sur un renault trafic génération, que j'améliorerais par quelques gadgets et bricolages.

Y-a-t-il parmi vous des connaisseurs?
Des idées d'autres fourgons aménagés "sommairement" vendus de série?

Merci, a+
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Réflexion et choix d'un fourgon L1 ou 2 H1

Bonsoir.

En fourgon compact, il y a aussi le Peugeot Expert = Fiat Scudo = Citroën Jumpy. Pour mémoire, Isère Evasion en aménage souvent, soit complètement soit très partiellement.
Dans leur version longue, c'est pas mal comme volume. Citroën a une version Océanique avec table coulissante et banquette convertible, avec option toit relevable (très plat et fin) et petit bloc cuisine (le tout produit par Gruau).

En Trafic aménagé en série (ou presque) :
- Campérève Mirande : il y en a d'occase car ça se vend bien (mais sont très légèrement supérieurs à 2m, je crois)
- CSA Gérard avec ses Mobispace et Mobifun, que j'aime bien
- les modèles de Lando (CPVL)
- les modèles Stylevan, superbes et qui même avec un toit levable restent sous les 2m

Un Trafic Génération à aménager / compléter soi-même, oui pourquoi pas, surtout si c'est pour les beaux jours (car tout vitré).
Je viens de voir que :
- En neuf ça coûte quand même environ 35 k€.
- La banquette se transforme en un lit de dimensions pas très grande (130x180) donc le bébé n'aura pas trop de place.
- En option, il peut y avoir une glacière mais à effet Peltier (consomme plus qu'un petit frigo à compression).
Il faut, à mon avis, rajouter un réchaud, un Porta Potti, et un point d'eau / évier, plus un couchage ou un hamac pour BB.

Personnellement, je préfèrerai partir sur un fourgon tôlé ou semi-vitré et ensuite l'aménager ou faire aménager selon ce que je verrai comme plan dans le volume du fourgon.
Voir ma liste d'aménageurs et leur URL dans la rubrique Fourgons pour voir les plans qu'ils font habituellement et les adapter à ce que tu vois.
Un exemple, ou celui-là; voir aussi ses tarifs de pose de banquette convertible (RIB ou SCORA)
Près de chez toi (enfin, dans le 71), il y a Austréale qui peut s'adapter à ton besoin et ton budget.

PS : il me semble pourtant t'avoir vu récemment être accueilli sur Fourgon Nomade ?
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Yellow people.

A propos de Stylevan : ils proposent deux modèles en location pour se rendre compte, un sur T5 et un sur Trafic.
Weekend ou reste de la semaine ou semaine complète.
Voir ICI

Au passage, j'ai vu aussi qu'ils peuvent poser leur toit relevable (très plat car fin) sans faire le reste de l'aménagement.
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
MartinEmilie
Participant
Participant

Merci pour tes idées et suggestions Pit.
Je n'avais jamais entendu parler du Jumpy Oceanic :roll: .

J'ai également réfléchi au fait de passer par un aménageur pro.
1 banquette RIB ou Scora + homologation + habillage intérieur + sièges avant pivotant + ouvertures + ..., ça doit déjà chiffrer dans les 7 à 8 k€?
En rajoutant à cela le prix du fourgon vide et nu, je pense qu'on dépasse largement le prix d'un "déjà tout fait de série"

Sur le coincoin, il se trouve parfois des trafic génération peu kilométrés, et en neuf (chez certains mandataires auto), il s'en trouve à 24 k€.

Après, c'est pour des destinations soleil hors période hivernale.
Au niveau autonomie, nous n'avons besoin de rien je pense...
Un lit, un coin casse croute, un jerrican d'eau et un camping gaz :grin:

Si vous avez d'autres idées, ou si je me plante dans mon chiffrage du prix d'un aménagement "sommaire", lachez vous! ;)
Karrigell
Participant
Participant
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Burstner T615
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Namasté.

J'ai fait plusieurs rassos avec "traficaménagé" et il y avait beaucoup de Ducato, Boxer ou Jumper de différentes tailles et hauteur.
L'avantage de ces machines, c'est la cellule, tu peux caser un lit transversal de 190cm, j'avais un 2.3 JTD et je consommais moins qu'un .T4 en pleine charge.
Je participe toujours un peu, car je me suis fait des amis dont certains sont de très bon bricoleurs, je dirais même que certains aménageurs devraient faire un tour de temps à autres sur ce genre de sites
Maintenant, il est sûr que le choix est vaste et que l'arrivée du bébé devra être prise en compte... Et celui ci grandira très vite... :mrgreen:
Quelques fois, les compromis n'aboutissent pas toujours...
Bonne études et bon choix..
Image
Jean-Louis.
"Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir."
Image
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Bonsoir à tous
P'tite expérience du Mirande (2009-2013), si çà peut aider ... en vrac ;)
2,O2 ou 2,O5m (suivant les sources) de haut au centre du toit uniquement: çà passe en classe 1 ... sur certaines barrières de péage usagées (les "chaînes" pendantes) une des chaînes peut frotter un peu ... 8-)
Se conduit comme une voiture ... NB: 150 CV boîte Quickshift dans notre cas ... jamais essayé avec moteur plus petit ... 8-)
Garde au sol un peu faible et pas de 4 roues motrices ... j'aime bien aller dans des coins tranquilles ... :lol:
Déjà fait dormir de jeunes enfants dans le lit du haut (toit relevé): no problem, il y a même un filet d'origine ... 8-)
Bougeant beaucoup (pas plus de 2-3 jours au même endroit), nous ne sommes pas très représentatifs question autonomie ... et nous contentons de peu d'eau (70 l propre), de peu d'électricité (pas de gros consommateurs mis à part le frigo), de peu de gaz (sacs couchage montagne si période froide, peu de cuisine) ... ;)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Martin&Emilie a écrit :J'ai également réfléchi au fait de passer par un aménageur pro.
1 banquette RIB ou Scora + homologation + habillage intérieur + sièges avant pivotant + ouvertures + ..., ça doit déjà chiffrer dans les 7 à 8 k€?
En rajoutant à cela le prix du fourgon vide et nu, je pense qu'on dépasse largement le prix d'un "déjà tout fait de série"
Hello
Tu peux chiffrer une première approche en utilisant le site d'Olivier Collonges (AOC) (c'est lui qui est le boss de traficamenage.com, avec sa compagne) mais ce sont des chiffres qui peuvent se négocier selon ce que tu fais.
Et d'autres peuvent le faire pour moins cher que le prix annoncé par AOC, à mon avis.
Pas sûr que tu dépasses le prix d'un fourgon industriel. Par exemple sur un fourgon neuf Fiat, mon aménageur préféré a une grosse remise et il m'en fait profiter pas mal.

Fourgon neuf à 24 k€ + 7 k€ = 31 k€.
Un des fourgons industriels les moins chers c'est le FortyVan qui est je crois à 36 k€. Knaus Weinsberg doit être dans ces prix aussi, si j'ai bonne mémoire.

Un autre avantage de l'aménagement sur mesure c''est que tu peux diminuer le budget en partant sur un fourgon nu d'occase, et tu peux compléter au fur et à mesure des besoins et du budget disponible sans oublier les possibilités de récup diverses. A toi de rajouter baies, lanterneaux et autres si pas inclus dans le prix.

"Un lit, un coin casse croute, un jerrican d'eau et un camping gaz" : n'oublie pas qu'il faut asseoir le petiot, que le petiot va grandir vite (et peut-être un 2ème arriver :grin: ) donc il te faut une banquette arrière pour la route (Trafic Génération = OK) et un endroit où le faire dormir (Trafic génération = moins OK mais on doit pouvoir installer un hamac ou similaire).

Première étape : bien cibler le volume nécessaire (maintenant et d'ici quelque temps) et ton plan d'aménagement puis le porteur qui va bien pour ce volume.
Question marques auto : je dirai que tout se vaut, tous les constructeurs, y compris allemands, ont ou ont eu des soucis.
Reste Toyota and like qui, dit-on, sont un peu meilleurs, mais il n'y a pas vraiment de fourgon adéquat.
Par contre, il pourrait y avoir la piste pick-up + cellule amovible vide à aménager soi-même (jamais exploré, je connais pas les prix).

Bonnes réflexions, et bonne attente du bébé.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
MartinEmilie
Participant
Participant

Salut,

Avec bien du mal (un monticule de boulot en ce moment), beaucoup de réflexion sur notre utilisation, notre "cahier des charges", notre budget, notre envie de petit gabarit et de discrétion, et caetera..., le toyota est presque vendu, et j'ai presque acheté.......................................................................................tadam:
un rono trafic :mrgreen:
(que je bricolerai moi-même finalement)
Je le récupère pour le week-end du 15 août normalement.

A+ pour des nouvelles ;)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

:§§!*¤¤:

Super. Le15 Août c'est bientôt !
Tu nous feras des :~#::§: , extérieur et intérieur ?

C'est quel modèle : le L1 ou le L2 ? En hauteur, je crois que tu voulais un H1 si tu n'as pas changé d'avis ?
Je comprends que c'est le fourgon de base, sans siège à l'arrière, au début tu pensais au Trafic Génération.

A + pour tes idées sur ce que tu vas mettre dedans.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
MartinEmilie
Participant
Participant

Salut,

J'ai finalement opté pour du micromonastic encore une fois, tant que nos articulations et nos dos nous le permettent :grin:
Sa fonction de base doit d'être notre deuxième/voire première voiture.
C'est un trafic passenger H1L1, j'aurais bien pris un L2 mais l'occasion était vraiment intéressante.
J'ouvrirai un petit post quand on l'aura, pour discuter du petit projet d'aménagement (home made) que je compte réaliser ;) .
A+
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »