L’itinéraire sur la carte IGN3435Est et la photo du vallon, prise après la balade, depuis le sommet du col du Lautaret.

Nous sommes en versant sud vers 1900m et à cette altitude le manteau neigeux à déjà beaucoup fondu. Cette année, cette partie des Cerces et de l'Oisans n'ont pas été très enneigés. Le regel nocturne permet d’avoir une neige dure et nous devons mettre les couteaux dès le départ. Mon ami Didier au départ.

Ce vallon est superbe, assez large, il monte régulièrement en offrant un panorama magnifique sur la vallée et les sommets environnants. Il est très prisé par les randonneurs hiver comme été. Quelques randonneurs à nos trousses

et moi-même.

(bizarre, je n'arrive pas à redresser l'individu?)
Ci-dessous la photo du flanc sud-est du vallon en approchant du sommet, il parait assez débonnaire…

…et pourtant, pratiquement la même photo prise le 17 avril 2013 lors d’une précédente rando, deux énormes plaques étaient parties sous l’arête pour venir s’arrêter en fond de vallon. Tard en saison ces avalanches de neige lourde partent souvent en face sud en fin d’après midi après avoir pris le soleil toute la journée. Visiblement celles-ci étaient parties la veille ou l’avant-veille car encore toute fraîche.

Prudence, prudence, prudence… Toujours redescendre avant que le soleil ne soit au Zenit.
L’arrivée au sommet au sommet de Tête Noire 2842m, nous sommes au pied du Grand Galibier.

Petite photo prise au sommet sur fond d’un panorama exceptionnel.

Le même panorama sans qu’il soit gâché par des intrus.

De la droite vers la gauche : Le Rateau, la Meije avec ses trois glaciers du Tabuchet, de l’Homme et du Lautaret. Un peu plus à gauche le massif de la Grande Ruine, puis au premier plan gauche le massif du Combeynot avec les vallons du Laurichard et du Combeynot qui descendent jusqu’au sommet du col du Lautaret. Tout au fond centre gauche on distingue la barre des Ecrins, et complètement à gauche la calotte des Agneaux pour qui connait un peu l'Oisans. On peut aussi distinguer les premiers kilomètres de la route enneigée du Galibier.
Il n’y a plus qu’à redescendre pour aller boire une bonne bière au sommet du Lautaret.

Deux skieurs, deux styles...
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Henry38