Rando à ski à Tête Noire du Grd Galibier

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Rando à ski à Tête Noire du Grd Galibier

Je m’aperçois en parcourant le forum que, avec le retour des beaux jours, les préoccupations sont déjà tournées vers les balades estivales, pour ma part je continue encore un peu sur les hivernales. C’est avec le retour des journées ensoleillées et des nuits froides que la neige est la plus agréable à skier. Donc mercredi 11 mars, direction le col du Lautaret avec comme objectif « Tête Noire du Grand Galibier ». Le départ du vallon se situe 2 kilomètres après le sommet du col versant Hautes Alpes (Vallée de la Guisane) au niveau du tunnel désaffecté du Rif Blanc où je gare facilement mon CC.
L’itinéraire sur la carte IGN3435Est et la photo du vallon, prise après la balade, depuis le sommet du col du Lautaret.
Image
Image
Nous sommes en versant sud vers 1900m et à cette altitude le manteau neigeux à déjà beaucoup fondu. Cette année, cette partie des Cerces et de l'Oisans n'ont pas été très enneigés. Le regel nocturne permet d’avoir une neige dure et nous devons mettre les couteaux dès le départ. Mon ami Didier au départ.
Image
Ce vallon est superbe, assez large, il monte régulièrement en offrant un panorama magnifique sur la vallée et les sommets environnants. Il est très prisé par les randonneurs hiver comme été. Quelques randonneurs à nos trousses
Image
et moi-même.
Image
(bizarre, je n'arrive pas à redresser l'individu?)
Ci-dessous la photo du flanc sud-est du vallon en approchant du sommet, il parait assez débonnaire…
Image
…et pourtant, pratiquement la même photo prise le 17 avril 2013 lors d’une précédente rando, deux énormes plaques étaient parties sous l’arête pour venir s’arrêter en fond de vallon. Tard en saison ces avalanches de neige lourde partent souvent en face sud en fin d’après midi après avoir pris le soleil toute la journée. Visiblement celles-ci étaient parties la veille ou l’avant-veille car encore toute fraîche.
Image
Prudence, prudence, prudence… Toujours redescendre avant que le soleil ne soit au Zenit.
L’arrivée au sommet au sommet de Tête Noire 2842m, nous sommes au pied du Grand Galibier.
Image
Image
Petite photo prise au sommet sur fond d’un panorama exceptionnel.
Image
Le même panorama sans qu’il soit gâché par des intrus.
Image

De la droite vers la gauche : Le Rateau, la Meije avec ses trois glaciers du Tabuchet, de l’Homme et du Lautaret. Un peu plus à gauche le massif de la Grande Ruine, puis au premier plan gauche le massif du Combeynot avec les vallons du Laurichard et du Combeynot qui descendent jusqu’au sommet du col du Lautaret. Tout au fond centre gauche on distingue la barre des Ecrins, et complètement à gauche la calotte des Agneaux pour qui connait un peu l'Oisans. On peut aussi distinguer les premiers kilomètres de la route enneigée du Galibier.

Il n’y a plus qu’à redescendre pour aller boire une bonne bière au sommet du Lautaret.
Image Image
Deux skieurs, deux styles...

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Henry38
Modifié en dernier par France Henry38 le jeu. 19 mars 2015 08:59, modifié 1 fois.
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Rando à ski à Tête Noire du Grd Galibier

Infatiguable Henri ;)

Superbes photos, beau topo, et temps magnifique, merci pour ce partage sympatique, itinéraire et stationnement :®®®:
Henry38 a écrit :Je m’aperçois en parcourant le forum que, avec le retour des beaux jours, les préoccupations sont déjà tournées vers les balades estivales

Je te rassure, il va venir encore quelques topos enneigés, j'ai pas dit mon dernier mot :ŋłæŋłæ-fr:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France
France

Bravo, jolie ballade en effet, et puis ca change tellement du sempiternel Col du Laurichard ou du Pic Blanc du Galibier... ;)
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Encore une belle balade.
Avec un temps superbe !
Et la neige avait l'air bonne !
Veinard.

Merci pour le partage et les photos.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Bien situé Dan454, tu as l'air de bien connaitre, le vallon du Laurichard est plein nord, donc il peut être très froid mais longtemps poudreux. Personnellement, je préfère Tête Noire au Pic Blanc du Galibier, le vallon large avec ses deux faces ayant des expositions différentes permet de toujours trouver de la bonne neige.
Pour ce qui est du stationnement, malheureusement à cette époque de l'année, les emplacement sont mal dégagés et les murs de neige ne laissent que peu de place souvent en bord de route. Un grand parking est en principe dégagé à 500m du col coté La Grave en contre bas de la route, mais ce n'est pas toujours le cas. On peut aussi bivouaquer à la Grave versant Romanche (Aire de stationnement proche du départ du téléphérique) où à Monêtier les Bains en front de neige versant Guisane / Briançon (Aire de service). Par contre aux beaux jours une fois la neige disparu, le sommet du col offre une splendide zone de bivouac mais sans service.
Cordialement
Henry38
Henry38 Image

France dan454
Participant
Participant
Pays :
France
France

C'est vrai que c'est dans ce coin que j'ai découvert le ski de rando...Particulièrement au Pont de l'Alpe du Lauzet ou tu peux facilement faire le tour de l'Aiguillette du Lauzet, au printemps c'est super joli!!!! Et puis, étant kayakiste, c'est que du bonheur dans ces vals de la Guisane, de la Clarée ou du Guil.....Mais, en été, c'est également fabuleux, notament avec les tres jolies Via-Ferratta qui se sont installées depuis une vingtaine d'années, il y a des topos très précis sur cette activité qui est bien developpée dans le Brianconnais pour rendre cette pratique abordable par tous, tout en redonnant les sensations rencontrées dans une voix d'escalade....
Mais tu vois Henri, le Col du Lautaret, et surtout celui du Galibier peut reserver de biens mauvaises surprises, telle une année ou j'avais lu dans le Dauphiné qu'un touriste était mort recouvert d'une coulée de neige alors que le pauvre se faisait prendre en photo en plein midi devant un mur de neige au bord du col du Galibier, sa femme n'ayant rien pu faire pour le dégager......
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Eh oui Dan454, la montagne peut être dévoreuse pour qui est mal informé, insouciant ou trop téméraire. Elle est a la fois charmeuse et redoutable un peu comme la mer. Pour cette saison hivernale 2014/2015 qui n'est pas encore terminée il y a déjà eu 21 morts en skis de randonnée ou raquette et 8 en ski hors pistes au départ de stations dans les Alpes et Pyrénées Françaises, c'est beaucoup trop pour ne pas s’interroger. Le triste record de 2013/2014 est déjà dépassé.
Cela fait pratiquement 50 ans que je fais de la montagne et du ski de randonnée, je n'ai jamais été personnellement confronté à des situations graves mais quand je vois certains comportements, cela me fait froid dans le dos surtout parmi les jeunes qui ayant un très bon niveau de ski mais peut être une connaissance de la montagne encore immature entreprennent des courses "roulette russe" pour la recherche d'adrénaline.
La montagne ça se mérite, ça s'apprécie mais ça se respecte. Pour ma part je n'y renoncerai pas, du moins tant que je pourrai et je pars le w.e. prochain faire mon traditionnel raid à ski d'une semaine, destination les Alpes Italiennes dans le Val Di Thures (envers du Queyras).
Les Via-Ferrata autour de Briançon en particulier celle de l'Aiguillette du Lauzet dont tu parles sont les plus anciennes de France. J’ai pas mal pratiqué mais ma préférence va à l’escalade.
Le canoë-kayak et le rafting sont des sports très développés sur les torrents et rivières des Hautes Alpes, c’est une discipline qui m'est pratiquement inconnue, bien que l’ami de ma petite sœur ouvre aux beaux jours une base de loisir pour la descente de la Durance en canoë/kayak en aval du barrage de Serre-Ponçon entre Epinasse et Tallard (Pub! Je ne peux pas donner l’adresse du site, mais en se renseignant sur celui de l’office du tourisme de Tallard, on trouve facilement. Une aire de CC référencée sur campingcar infos est installée au départ de la base).

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

France dan454
Participant
Participant
Pays :
France
France

En effet que l'Eau Vive des Htes Alpes est réputée (peut être grace aux rapides du Rabioux à Châteauroux)!!!!!!!! j'ai même connu un kayakiste de la région Centre (Beaugency..) qui a finit par venir s'installer sur Briancon (il est véto.)!!!!
Et pour en revenir aux sorties ski de rando dés que la neige tombe, c'est évidement un risque fort à prendre....(les anciens disaient...laisses tomber la neige). Et puis, je me souviens d'une époque ou l'appellation du ski de rando était simplement: "Ski de Printemps"....
Je ne vais plus guére dans le Brianconnais, mais j'ai suivi aux infos les accidents du Queyras cet hivers, c'est d'autant plus triste que ca a touché des locaux pourtant aguerris.....
Tiens, je me souviens quand j'avais passé mon "initiateur alpi." et que nous campions aux Vigneaux, j'avais découvert une nouvelle via que je connaissais pas, celle qui est dans les Gorges de la Durance, à environ 20km en aval de Briancon, pas loin de Prelles...bien aerienne!!!
Salut à toi Henry
Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »