Le Queyras Isère Evasion de Phil34

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
phil34
Membre
Membre
Département [Pays] : Haute Garonne
Votre Camping-Car : Fiat Ducato Queyras Isère Evasion
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Le Queyras Isère Evasion de Phil34

Bonjour,
Voici donc une petite présentation de la "Bête"... :o
Au départ une configuration 90% électrique, le gaz ne servant que pour la plaque de cuisson ( bouteille de 3Kg) dans le coffre gaz + 1 en soute
pour cuisiner en plein air et qui sert de tampon quand l'autre est vide...

Pour la partie élec, 2 batterie AGM de 110 A/h,
- une centrale Redarc ( BMS 1230) pour la gestion des batteries, panneaux solaires, 2 panneaux solaires souples de 120W,
- un onduleur pur sinus de chez TBS de 600w largement suffisant pour mon utilisation.
- Eau chaude et chauffage produit par une chaudière GO Webasto Dual Top Evo 6.
- Frigo + petit congélateur séparé à compression de chez Vitrifrigo 118l + 26l
- Caméra de recul, latérales et une sur le toit!! :INð€@→\ii\: ( ben je suis un peu haut, on ne sait jamais...!!)

Mes modifs sont en grande majorité effectuées sur la partie électrique ( pour le moment..!! :? ),
- mise en place d'un éclairage automatique des placards inférieurs à leds,
- ajout d'une multiprise dans la penderie arrière pour brancher les chargeurs des VAE
- Modification d'une prise allume-cigare du tableau de bord de façon à avoir un 12v permanent venant des batterie cellules
- Rajout de deux éclairages leds au dessus des sièges avant.
- Déplacement de la commande d'allumage de l'onduleur sur le panneau de contrôle
- Ajout d'une prise pour recharger les appareils USB également sur le même panneau avec son bouton de mise en marche
Image
Image

Par rapport au montage initial d'Isère, j'ai fais raccourcir la longueur du lit de 15 cm, on gagne ainsi un peu plus de place une fois le lit pavillon en place.
Prochaine modif en vue, la surélévation du frigo, il est posé au sol et ce n'est pas très pratique pour y accéder et installation d'un débit mètre eau car les
sondes ne sont pas suffisamment précises ( 2 x 100l )

Et pour couronner le tout, j'ai fais installé chez Isère un porte vélo pour 2 VAE sur la porte arrière.
L'accès à l'arrière du fourgon est toujours possible avec les vélos en place.
Aucun soucis pour le moment malgré les chemins empruntés (j'ai quand même installé deux sangles fixées sur les charnières du véhicule pour soulager la porte).
Image

A votre dispo si vous voulez des précisions ou autres....
Voilou,
Hasta Luego!!
Phil.
( 34 pour le cœur et 31 pour la vie courante..!!!! :HUMđ←|{ð: )
La liberté n'est pas un droit, c'est un devoir Nicolas Berdiaev
Fourgon Queyras - Isère Evasion
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Le Queyras Isère Evasion de Phil34

:grin:
Merci Phil pour cette description de ton camp de base à roulettes.

Le modèle "standard' du Queyras de chez Isère Evasion, bien qu'il n'y ait pas de standard chez eux, tout étant fait et adapté à la demande du client, est présenté sur leur site, avec un Renault Master L2 H3 ou un Ducato (X250 et plus) en L2 avec rehausse spéciale SCA :
--- fld C'est là !
En option le lit de pavillon est électrique, voir la vidéo : j'aime bien le système (et pour éviter un éventuel souci de panne de batterie cellule, la remontée peut se faire via la batterie porteur). Vs le système manuel avec vérins, le lit gagne un peu de largeur (quelques cm).

Notre ami Franck a aussi une variante du Queyras, la sienne !
-- fld Voir ICI
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Avant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2- et de 76 à 88 un Bedford CF280
Fédération FFACCC / UCCF
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
phil34
Membre
Membre

:~#::§: ben... le Ducato en photo sur le site d'Isère c'est le mien... Je me trouvai là-haut pour l'homologation et les photos ont étés prises à ce moment là...!!!
Côté cuisine :
Image

Côté "salon" ;)
Image

Côté SdB:
Image

Le lit en position nuit laisse entièrement libre la cabine et le "salon", avec cette hauteur ( 3,10m) on pouvait se le permettre...
France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

Bonjour Phil 34.

Bienvenue chez les "Isère Evasionistes" (terme cité par Franck D.)

D'après la photo des 2 camping cars, sur le parking d'Eybens, le votre est le fiat avec la surélévation SCA?
Avez-vous du matériel installé sous le châssis, ou tout se situe dans les double-planchers?
Vos 2 réservoirs de 100L se remplissent séparément?
Pourquoi 2 x 100 Ah de batteries AGM au lieu d'une de 200Ah?
Sur mon véhicule Maxi L H3 fiat 2016, modèle "Mont blanc" modifié d'Isère Evasion, je viens d'installer un booster 12 - 12V. pour recharger rapidement mes batteries secondaires 2 x 165 Ah.

Cordialement.
Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
phil34
Membre
Membre

Bonsoir Antoine,

Je n'ai rien sous le châssis du véhicule. Tout est dans le double plancher et du coup hors gel.
Les deux réservoirs sont monté en parallèle et se remplissent en même temps, c'est un peu mon problème car vu qu'il n'y a qu'une seule sonde, il m'est difficile de savoir exactement l'état de ma réserve d'où l'idée de mettre en série avec la pompe d'un débit mètre numérique.. Il est commandé, je devrais le recevoir d'ici une quinzaine...

Pour le batteries, honnêtement je n'ai pas choisi le montage, ma demande était d'avoir plus de 200 AH vu que je suis "tout électrique".. Je pense que deux batteries étaient plus facile à mettre en place plutôt qu'une seule grosse... Elles sont situées sous la banquette.

Par contre je ne comprends pas cette histoire de booster, je viens de découvrir çà. C'est à cause de la norme Euro6? Je vais essayer de me renseigner, mais le mien est encore avec l'Euro5 et j'avais pris l'option "alternateur renforcé" chez Fiat..

Voilou, si tu veux d'autres précision, no soucis.. :-)
Cordialement,
Philippe.
France VIP 42
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Pays :
France
France

Bonjour Phil 34
Depuis quelques temps, les constructeurs automobiles conçoivent leurs modèles avec des alternateurs dits "intelligents" pour moins consommer...
Voici ce que dit la marque "Redarc".
https://www.redarc.com.au/explication-a ... nsion-fixe"

A partir du modèle 2016 (euro 6) Ducato en est équipé. Donc pour nos 2 véhicule il n'y a pas de problème.

Je viens d'équiper mon véhicule avec un booster 12 - 12V, branché sur le D+ de l'alternateur.
Lorsque mes enfants prennent mon véhicule, ils ne font pas assez de déplacements pour recharger les batteries secondaires avec le chargeur de la centrale électronique (marque CBE). En effet celle-ci recharge la batterie secondaire seulement après avoir mis à niveau la batterie du porteur.
Ce chargeur de centrale doit fournir 15Ah, mais je trouve qu'il charge plus facilement à 7/8 Ah. Donc c'est peu pour une utilisation "hors secteur 220 V".
Certains boosters fournissent 25Ah à 50Ah de l'heure. Donc les batteries secondaires sont rapidement rechargées.

Pour nous qui sommes 'tout électrique, gasoil' et même VAE, c'est un système très intéressant. On peut même recharger les VAE en roulant, sans pomper sur les batteries secondaires.
Par contre il faut savoir ce que peut supporter la ligne qui vient de l'alternateur. Isère évasion installe normalement une ligne de "6 carré".
Je leur ai demandé une autre ligne de "10 carré", car mes batteries sont situées dans la soute, donc plusieurs mètres de fils...

Pour mes réservoirs d'eau ( 2x 50 L), ils sont à remplissages indépendants, et à utilisations indépendantes par O/F 2 vannes à billes. Pour les longs trajets je remplis un seul réservoir. En utilité j'utilise un seul réservoir et lorsque celui-ci est vide j'ouvre le 2°. Je ne me base pas sur les jauges électroniques qui sont peu précises. Un avantage supplémentaire: si un réservoir contient de l'eau dont on a un doute, ou si un réservoir perd, on a toujours l'autre en dépannage.

Cerise sur le gâteau= je remplis mes réservoirs de l'intérieur, par leur gros bouchon. Cela me permet de suivre le remplissage.
1° solution: remplissage avec le même type et diamètre de tuyau que le véhicule est équipé. Rouge, bleu, transparent, et de qualité sanitaire. Certains tuyaux d'arrosages ne sont pas de type sanitaire. Le branchement sur point d'eau s'effectue par un embout fileté (diamètre 27 ou 21).
2° solution: remplissage avec le même type et diamètre de tuyau que le véhicule est équipé. Rouge, bleu, transparent, et de qualité sanitaire. La captation de l'eau s'effectue par une pompe branchée sur prise allume cigare. Une cuvette (seau) permet de récupérer l'eau à la source, fontaine de village, point d'eau sans robinetterie standardisée. Une personne tient le tuyau d'aspiration dans le récipient d'eau (amont de la pompe), et l'autre commande la pompe (inter) en tenant le morceau de tuyau (aval de la pompe) dans le trou de remplissage du réservoir.
On trouve de l'eau partout...
Cette pompe est identique à celle installée par Isère évasion. Ce qui peut dépanner en cas de panne "hors France".

Pour la cuisson le gaz est fourni par les bouteilles de 2,7 kg R907 bleues de camping gaz. On les trouve très facilement dans plus de 120 pays. Une 2° sert de rechange, ainsi que pour l'alimentation d'un appareil externe. Lorsque l'une est finie, on met l'autre et pas de problèmes de gestions pour les bouteilles à moitié pleine ou à moitié vide avant le départ de la maison. Pour la cuisson, une R907 (2,7 kg) dure plus d'un mois.
A part camping gaz (bleue), toutes les bouteilles de gaz françaises sont introuvables "hors France".
Après plus de 20 ans d'utilisations de bouteilles de 13 kg... Je suis heureux.

Le chauffage webasto Dual 6 fait un peu de bruit la nuit... La solution d'utiliser les 2 résistances de 1000W (en camping) évite seulement le bruit de la pompe gasoil.
J'ai un chauffage électrique infrarouge de 1000 W (4,6 A), équipé d'un thermostat, sans ventilation. Seul le bruit du déclanchement du relai du thermostat est perceptible.
Cordialement.
Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)
phil34
Membre
Membre

Merci Antoine pour ces infos, la pompe supp. pour remplir le réservoir à une source, j'y ai pensé mais pas encore mis en application, j'ai essayé de voir si on ne pourrait pas utiliser celle déjà installée mais çà risque de faire une "usine à gaz" au niveau de la tuyauterie :ðœœ→^@\: Je me sert d'un petit bidon de 10l quand je ne peux pas utiliser mon tuyau souple... tant que je peux le porter... :INð€@→\ii\:

Pour le reste je n'ai pas de soucis de charge pour le moment et ma centrale Redarc me donne entière satisfaction...

Cordialement,
Philippe.
France ROUFFET
Participant
Participant
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Westfalia Columbus
Pays :
France
France

Bonsoir

:pµµrmđ:

jf
France Ballou
Participant
Participant
Département [Pays] : Landes
Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Bonjour Phil,

J'avais vu ton fourgon sur le site d'Isère Evasion, marrant de le retrouver sur le forum :mrgreen:
Je me pose une question : pourquoi ne pas avoir prévu un aménagement comme celui de Franck sur son Queyras pour la sdb arrière ? Je trouve, mais c'est peut-être dû aux photos, l'accès au lavabo moins pratique.
Sinon, à combien est la hauteur du fourgon avec la réhausse SCA : reste-tu sous les 3m ?
Félicitations en tous cas pour ce beau bébé, de belles balades en perspective ;)
phil34
Membre
Membre

Bonsoir Ballou,
Merci, je te confirme que l'accès au lavabo n'est pas le plus simple, mais on s'y fait et franchement çà ne nous pose pas de pbs. Il est vrai que j'aurais préféré un le modèle rond qui était prévu au départ, mais je pense qu'il devait prendre trop de place....
Sinon, avec la rehausse SCA, on atteint des sommets :? 3,10m avec le lanterneau.
Pour le moment un seul soucis près d'Aix en P. il à fallu faire demi-tour au pied d'un pont dont la hauteur n'était pas signalée avant... :oops:
Hasta Luego!!
Philippe.
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »