Re
Comme tu veux du hors gel et que tu auras un H3, tu prévois sans aucun doute un double plancher pour y mettre les réservoirs eau propre et eaux usées.
A mon avis il faut bien réfléchir à leur forme et dimensions et à leur implantation dans le double plancher pour :
- préserver la possibilité d'un accès à la trappe pour le nettoyage
- limiter le ballant de l'eau quand le fourgon bouge
- et optimiser la répartition des masses en fonction de l'emplacement de tous les équipements lourds.
La hauteur de ces réservoirs est contraignante pour préserver une hauteur suffisante à l'intérieur, et aussi, si cette fois tu prévois une douche à l'intérieur, pour avoir une pente d'évacuation suffisante, il faut éviter que le réservoir EU un peu rempli puisse refouler et lors des mouvements du fourgon faire sortir les bouchons des bondes, le tout en préservant la hauteur libre au-dessus du bac à douche.
Pour ce qui est du chauffage à circulation d'eau, oui c'est bien comme système mais tu as déjà acheté un Webasto DualTop donc à moins de le revendre c'est trop tard.
Sur deux fourgons avant l'actuel, j'avais un Eberspächer Hydronic, ça consiste en une petite chaudière, fonctionnant au gas oil, que tu peux mettre sous le châssis, des gaines de circulation pour le liquide caloporteur, un vase d'expansion.
Cela permet un chauffage de base mais il faut absolument compléter par des aérothermes (échangeurs eau / air) et par un système pour l'eau chaude (pour ma part, j'avais choisi un échangeur à plaque). Dans mon fourgon Les Ecrins, j'avais fait mettre en plus un radiateur.
Tu trouveras des infos sur la description de mon ancien fourgon Orionde -->
sur le site d'Isère Evasion et bien sûr
chez Eberspaecher
C'est pas, à mon avis, aussi simple à installer qu'un Webasto Dual Top avec ses 4 gaines de circulation d'air chaud.
Le top dans les chauffages à circulation d'eau, c'est le système Alde quand il est combiné avec un aménagement qui favorise la convection de l'air (mais il marche au gaz et c'est pas donné du tout).
Pour le Webasto, un point important c'est son positionnement dans le camion : trop à l'arrière, ça va beaucoup chauffer l'arrière et pas beaucoup l'avant : idéalement il faut le mettre au milieu !
Isolation : Styrofoam pour le plancher, Armaflex pour les parois et le toit, ça me semble très bien; ma recommandation c'est de forcer sur le plafond -->
Pourquoi bien isoler le plafond ?
J'ai toujours demandé à Isère Evasion de respecter ce principe et ça marche bien, en particulier quand il fait du 45 à l'ombre et que tu es au soleil car il n'y a pas d'arbres.