Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
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Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Nous avons commandé un Ducato LH3 soit 3.7m de long et 2,17 de surface aménagement
Ce sera un maxi de 3.5t et 160cv avec boite auto
finition loundge
Clim manuel
Chargeur induction
Démarrage et ouverture sans clé
Détecteur angle mort
Tableau de bord numériques ( je contribue à la pénurie de composant )
Je recherche beaucoup d'idées sur l'aménagement car nous aimerions être 100%autonome et hors gel et avoir une grande soute
Pour l'instant je suis entrain de m'équiper pour ne pas avoir à faire face à une pénurie
Donc ce que j'ai déjà dualtop 8kw
2 baie 1000x500
2 lanterneau
1 frigo compression tethford 2138
Je prévois d'isoler en faisant un mixte d'Isère évasion et armaflex soit 19mm et finitions à 6mm de partout puis isobulle sur le contreplaqué de 5mm
Le matériel électrique 100%victron le tout acheté chez start energy à comboire magasin à l'écoute et fournissant des conseil pertinent
Ce sera un maxi de 3.5t et 160cv avec boite auto
finition loundge
Clim manuel
Chargeur induction
Démarrage et ouverture sans clé
Détecteur angle mort
Tableau de bord numériques ( je contribue à la pénurie de composant )
Je recherche beaucoup d'idées sur l'aménagement car nous aimerions être 100%autonome et hors gel et avoir une grande soute
Pour l'instant je suis entrain de m'équiper pour ne pas avoir à faire face à une pénurie
Donc ce que j'ai déjà dualtop 8kw
2 baie 1000x500
2 lanterneau
1 frigo compression tethford 2138
Je prévois d'isoler en faisant un mixte d'Isère évasion et armaflex soit 19mm et finitions à 6mm de partout puis isobulle sur le contreplaqué de 5mm
Le matériel électrique 100%victron le tout acheté chez start energy à comboire magasin à l'écoute et fournissant des conseil pertinent
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Re: Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Bonjour
si les baies sont pour mettre sur la porte laterale, la taille maxi est inferieure a 1000*500. C'est les modeles suivants adaptables sur diacato avec la courbure.
http://www.piecesevasion.com/baie-domet ... index.html.
Pour l' électronique, je prendrais du Redarc.
pour le froid, les lieux d'entree sont la cabine, les joints de la porte laterale et arriere et le plancher. je mettrais une couche d'isolant importante au sol et une separation pour la cabine.
Pour le chauffage, j'aurais mis a circulation d'eau avec chauffage au sol,tuyau dans les coffres,ballon d'eau chaude.
Pour les réservoirs d'eau, tout a l'intérieur.
si les baies sont pour mettre sur la porte laterale, la taille maxi est inferieure a 1000*500. C'est les modeles suivants adaptables sur diacato avec la courbure.
http://www.piecesevasion.com/baie-domet ... index.html.
Pour l' électronique, je prendrais du Redarc.
pour le froid, les lieux d'entree sont la cabine, les joints de la porte laterale et arriere et le plancher. je mettrais une couche d'isolant importante au sol et une separation pour la cabine.
Pour le chauffage, j'aurais mis a circulation d'eau avec chauffage au sol,tuyau dans les coffres,ballon d'eau chaude.
Pour les réservoirs d'eau, tout a l'intérieur.
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Re: Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Pour le sol je pensais mettre du styrodur Panneau polytyrène extrudé, avec faux plancher 1 ou 2 buse de chauffage dans le faux plancher
Je ne connais pas le système avec circulation d'eau peut être un lien à proposer
Je ne connais pas le système avec circulation d'eau peut être un lien à proposer
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Re: Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Re
Comme tu veux du hors gel et que tu auras un H3, tu prévois sans aucun doute un double plancher pour y mettre les réservoirs eau propre et eaux usées.
A mon avis il faut bien réfléchir à leur forme et dimensions et à leur implantation dans le double plancher pour :
Pour ce qui est du chauffage à circulation d'eau, oui c'est bien comme système mais tu as déjà acheté un Webasto DualTop donc à moins de le revendre c'est trop tard.
Sur deux fourgons avant l'actuel, j'avais un Eberspächer Hydronic, ça consiste en une petite chaudière, fonctionnant au gas oil, que tu peux mettre sous le châssis, des gaines de circulation pour le liquide caloporteur, un vase d'expansion.
Cela permet un chauffage de base mais il faut absolument compléter par des aérothermes (échangeurs eau / air) et par un système pour l'eau chaude (pour ma part, j'avais choisi un échangeur à plaque). Dans mon fourgon Les Ecrins, j'avais fait mettre en plus un radiateur.
Tu trouveras des infos sur la description de mon ancien fourgon Orionde --> sur le site d'Isère Evasion et bien sûr chez Eberspaecher
C'est pas, à mon avis, aussi simple à installer qu'un Webasto Dual Top avec ses 4 gaines de circulation d'air chaud.
Le top dans les chauffages à circulation d'eau, c'est le système Alde quand il est combiné avec un aménagement qui favorise la convection de l'air (mais il marche au gaz et c'est pas donné du tout).
Pour le Webasto, un point important c'est son positionnement dans le camion : trop à l'arrière, ça va beaucoup chauffer l'arrière et pas beaucoup l'avant : idéalement il faut le mettre au milieu !
Isolation : Styrofoam pour le plancher, Armaflex pour les parois et le toit, ça me semble très bien; ma recommandation c'est de forcer sur le plafond --> Pourquoi bien isoler le plafond ?
J'ai toujours demandé à Isère Evasion de respecter ce principe et ça marche bien, en particulier quand il fait du 45 à l'ombre et que tu es au soleil car il n'y a pas d'arbres.
Comme tu veux du hors gel et que tu auras un H3, tu prévois sans aucun doute un double plancher pour y mettre les réservoirs eau propre et eaux usées.
A mon avis il faut bien réfléchir à leur forme et dimensions et à leur implantation dans le double plancher pour :
- préserver la possibilité d'un accès à la trappe pour le nettoyage
- limiter le ballant de l'eau quand le fourgon bouge
- et optimiser la répartition des masses en fonction de l'emplacement de tous les équipements lourds.
Pour ce qui est du chauffage à circulation d'eau, oui c'est bien comme système mais tu as déjà acheté un Webasto DualTop donc à moins de le revendre c'est trop tard.
Sur deux fourgons avant l'actuel, j'avais un Eberspächer Hydronic, ça consiste en une petite chaudière, fonctionnant au gas oil, que tu peux mettre sous le châssis, des gaines de circulation pour le liquide caloporteur, un vase d'expansion.
Cela permet un chauffage de base mais il faut absolument compléter par des aérothermes (échangeurs eau / air) et par un système pour l'eau chaude (pour ma part, j'avais choisi un échangeur à plaque). Dans mon fourgon Les Ecrins, j'avais fait mettre en plus un radiateur.
Tu trouveras des infos sur la description de mon ancien fourgon Orionde --> sur le site d'Isère Evasion et bien sûr chez Eberspaecher
C'est pas, à mon avis, aussi simple à installer qu'un Webasto Dual Top avec ses 4 gaines de circulation d'air chaud.
Le top dans les chauffages à circulation d'eau, c'est le système Alde quand il est combiné avec un aménagement qui favorise la convection de l'air (mais il marche au gaz et c'est pas donné du tout).
Pour le Webasto, un point important c'est son positionnement dans le camion : trop à l'arrière, ça va beaucoup chauffer l'arrière et pas beaucoup l'avant : idéalement il faut le mettre au milieu !
Isolation : Styrofoam pour le plancher, Armaflex pour les parois et le toit, ça me semble très bien; ma recommandation c'est de forcer sur le plafond --> Pourquoi bien isoler le plafond ?
J'ai toujours demandé à Isère Evasion de respecter ce principe et ça marche bien, en particulier quand il fait du 45 à l'ombre et que tu es au soleil car il n'y a pas d'arbres.
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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Re: Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Pour les réservoirs je pensais mettre cela
https://www.mon-camping-car.com/article ... e=18120069
La chose qui me fait le plus de souci et la gestion de l'écoulement des eaux de la douche et de l'évier qui seront l'un en face de l'autre
Après y a t il une solution pour le mettre sous le châssis mais qu'il ne gele pas ?
https://www.mon-camping-car.com/article ... e=18120069
La chose qui me fait le plus de souci et la gestion de l'écoulement des eaux de la douche et de l'évier qui seront l'un en face de l'autre
Après y a t il une solution pour le mettre sous le châssis mais qu'il ne gele pas ?
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Re: Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Sur toi et moi j'avais mis air top 4kw et chauffe eau whales sur celui-ci je voulais un tout en un
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Re: Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Re
Je connais plusieurs fourgonautes ou camping-caristes qui ont un Webasto DualTop à bord et ils en sont contents, le seul bémol étant souvent les mauvaises odeurs à l'extérieur (mais ça peut contribuer à ce que certains ne viennent pas s'installer trop près !)
Pour le réservoir EU que tu as mis en lien, il fait : L 1300 x l 370 x H 180 mm. Donc il faut compter le faux plancher à 20 cm et donc le bac à douche un peu plus haut : à regarder de près, sans oublier que si tu es grand il ne faudrait pas que tu sois obligé de te baisser pour prendre une douche.
Je crois que c'est ce réservoir que rickou13 a mis dans son Grande Eysinna; les miens sont moins hauts, 13 cm.
Pour l'évier c'est pas un problème.
Réservoir EU sous le châssis :
oui il y a des solutions pour ne pas que ça gèle mais est-ce vraiment fiable ?
Il y a cette résistance, peut-être à compléter par une isolation du réservoir (peut-être de la mousse en bombe) ? Mais ça consomme du courant.
La plupart des gens qui vont au froid (au vrai froid, genre en station haute altitude) mettent un seau sous le cams (et en général ils ne prennent pas de douche car l'endroit est utilisé pour sécher les combinaisons de ski et autres) ou ils vont dans un caravaneige si longue durée.
Le problème c'est la vanne de vidange, il vaut mieux la laisser ouverte.
A moins de faire une dérivation de l'air chaud vers le réservoir et la vanne ?? Certains envisageaient de brancher un tuyau entre l'air pulsé et l'évacuation de la douche et d'autres de faire traverser le réservoir par un tuyau d'air chaud ??
Je connais plusieurs fourgonautes ou camping-caristes qui ont un Webasto DualTop à bord et ils en sont contents, le seul bémol étant souvent les mauvaises odeurs à l'extérieur (mais ça peut contribuer à ce que certains ne viennent pas s'installer trop près !)
Pour le réservoir EU que tu as mis en lien, il fait : L 1300 x l 370 x H 180 mm. Donc il faut compter le faux plancher à 20 cm et donc le bac à douche un peu plus haut : à regarder de près, sans oublier que si tu es grand il ne faudrait pas que tu sois obligé de te baisser pour prendre une douche.
Je crois que c'est ce réservoir que rickou13 a mis dans son Grande Eysinna; les miens sont moins hauts, 13 cm.
Pour l'évier c'est pas un problème.
Réservoir EU sous le châssis :
oui il y a des solutions pour ne pas que ça gèle mais est-ce vraiment fiable ?
Il y a cette résistance, peut-être à compléter par une isolation du réservoir (peut-être de la mousse en bombe) ? Mais ça consomme du courant.
La plupart des gens qui vont au froid (au vrai froid, genre en station haute altitude) mettent un seau sous le cams (et en général ils ne prennent pas de douche car l'endroit est utilisé pour sécher les combinaisons de ski et autres) ou ils vont dans un caravaneige si longue durée.
Le problème c'est la vanne de vidange, il vaut mieux la laisser ouverte.
A moins de faire une dérivation de l'air chaud vers le réservoir et la vanne ?? Certains envisageaient de brancher un tuyau entre l'air pulsé et l'évacuation de la douche et d'autres de faire traverser le réservoir par un tuyau d'air chaud ??
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Re: Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Merci pour toutes les informations que tu m'apporte
j'ai vue sur certains camions une vanne de vidange qui ce trouve directement dans le faux plancher en plein milieu est ou seul depasse un manchon de tuyau
Il y a bien des réservoirs de 14 cm le soucis est que l'on peut en mettre que 2 l'un à côté de l'autre entre les essieux mois j'aimerais 2 propre et 1 sale je note le petit réservoir sous la cuisine qui lui peut-être sous le véhicule
Milles merci
sais tu quel hauteur fait ton faux plancher et celui de rikou13 ?
j'ai vue sur certains camions une vanne de vidange qui ce trouve directement dans le faux plancher en plein milieu est ou seul depasse un manchon de tuyau
Il y a bien des réservoirs de 14 cm le soucis est que l'on peut en mettre que 2 l'un à côté de l'autre entre les essieux mois j'aimerais 2 propre et 1 sale je note le petit réservoir sous la cuisine qui lui peut-être sous le véhicule
Milles merci
sais tu quel hauteur fait ton faux plancher et celui de rikou13 ?
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Re: Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Hauteur du double plancher :
- rickou 13 : utile 18cm + CP de 15, donc 20 cm
- le mien : utile 13cm + CP de 15 donc 15 cm
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Re: Fourgon Cyriac: du Ducato L3H3 au Daily XXL (7,20m)
Pour le reservoir EU, il suffit de mettre un pompe de relevage a la sortie de la douche.
Pour le chauffage a circulation d'eau, il est possible de reprendre le materiel Alde et de mettre un eberspracher ou autotherm comme chaudière.
Pour les E.U sous chassis il y a ca https://www.h2r-equipements.com/reservo ... ucato.html
Pour l'intérieur, il y a ca https://www.h2r-equipements.com/reservo ... -2018.html
Pour le chauffage a circulation d'eau, il est possible de reprendre le materiel Alde et de mettre un eberspracher ou autotherm comme chaudière.
Pour les E.U sous chassis il y a ca https://www.h2r-equipements.com/reservo ... ucato.html
Pour l'intérieur, il y a ca https://www.h2r-equipements.com/reservo ... -2018.html