A Grenoble, en cette période de mi-janvier, nous sommes dans la grisaille sous la couche de nuage, mais si l'on prend un peu d'altitude, on la perce et l'on se retrouve sous un ciel d'une pureté sans égal par des températures largement au dessous de zéro.
Balade facile et très prisée, le secteur du lac Achard dans le sud Belledonne permet d'atteindre par de magnifiques petits vallons, parcemés de lacs, la Croix de Chamrousse, point culminant de la station de ski (2250m) et ce en restant à l'écart des remontées mécaniques sans même jamais les voir.
Raquetteurs et skieurs de randonnées empruntent cet itinéraire de toute beauté.
Une petite visite sur les webcams de Chamrousse me permet de visualiser le niveau de la couche nuageuse et le grand beau temps au dessus. Me voila partie de Grenoble pour atteindre en trois quart d'heure le plateau de l'Arselle point de départ de la balade en skis de randonnée.
Après trois quart d'heure à pousser sur mes bâtons, un panneau indique la bifurcation à prendre soit pour aller directement vers la Croix de Chamrousse ou faire le crochet par le lac Achard.

De là atteindre le lac Achard demande encore une petite demi-heure par un itinéraire qui chemine entre les sapins, des panneaux invitent à ne pas sortir de l'itinéraire pour ne pas déranger les Tétras Lyre noir pendant la période hivernale.

Traverser le lac directement ne pose aucun problème car sa surface est complètement gelée par plusieurs semaines de températures hivernales.

J'aime bien ses abords en hiver, car c'est au cours de l'hiver 1970 qu'étant militaire, j'ai passé ma première nuit sous igloo et beaucoup appris (surtout ne pas transpirer lors de sa construction, sous peine de greloter toute la nuit, on se fait avoir une fois, mais pas deux...). C'est surement ici que j'ai posé ma première pierre (brique de neige!) de mon amour pour la montagne...
Le col de l'Infernet est atteint rapidement

La vue est belle en direction du massif des grandes Rousses (Alpes d'Huez) avec la couche de nuages recouvrant la vallée de la Romanche.

Une série de petits vallons entrecoupés de micro lacs permet de prendre rapidement de l'altitude

La vue sur le Taillefer et la mer de nuage est magnifique.

Le sommet est déjà en vue, je vais retrouver la foule des skieurs à la Croix point culminant des remontées mécaniques, mais je ne vous les montrerai pas pour ne pas gâcher la féérie de la montée.

Je redescendrai quand même par les pistes de skis et non par mon itinéraire de montée qui comporte plusieurs parties plates et même remontantes obligeant à fortement pousser sur les bâtons ou à remettre les peaux sous les skis, et je suis fainéant...
La neige est très bonne et si le début de la saison hivernale a été un peu laborieux, le manteau neigeux est bien présent et de grande qualité.
Très bonnes balades à toutes et à tous