Dans le secteur du lac Achard, sud Belledonne

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Dans le secteur du lac Achard, sud Belledonne

Bonjour,

A Grenoble, en cette période de mi-janvier, nous sommes dans la grisaille sous la couche de nuage, mais si l'on prend un peu d'altitude, on la perce et l'on se retrouve sous un ciel d'une pureté sans égal par des températures largement au dessous de zéro.

Balade facile et très prisée, le secteur du lac Achard dans le sud Belledonne permet d'atteindre par de magnifiques petits vallons, parcemés de lacs, la Croix de Chamrousse, point culminant de la station de ski (2250m) et ce en restant à l'écart des remontées mécaniques sans même jamais les voir.
Raquetteurs et skieurs de randonnées empruntent cet itinéraire de toute beauté.
Une petite visite sur les webcams de Chamrousse me permet de visualiser le niveau de la couche nuageuse et le grand beau temps au dessus. Me voila partie de Grenoble pour atteindre en trois quart d'heure le plateau de l'Arselle point de départ de la balade en skis de randonnée.
Après trois quart d'heure à pousser sur mes bâtons, un panneau indique la bifurcation à prendre soit pour aller directement vers la Croix de Chamrousse ou faire le crochet par le lac Achard.
Image

De là atteindre le lac Achard demande encore une petite demi-heure par un itinéraire qui chemine entre les sapins, des panneaux invitent à ne pas sortir de l'itinéraire pour ne pas déranger les Tétras Lyre noir pendant la période hivernale.
Image
Image

Traverser le lac directement ne pose aucun problème car sa surface est complètement gelée par plusieurs semaines de températures hivernales.
Image
J'aime bien ses abords en hiver, car c'est au cours de l'hiver 1970 qu'étant militaire, j'ai passé ma première nuit sous igloo et beaucoup appris (surtout ne pas transpirer lors de sa construction, sous peine de greloter toute la nuit, on se fait avoir une fois, mais pas deux...). C'est surement ici que j'ai posé ma première pierre (brique de neige!) de mon amour pour la montagne...

Le col de l'Infernet est atteint rapidement
Image

La vue est belle en direction du massif des grandes Rousses (Alpes d'Huez) avec la couche de nuages recouvrant la vallée de la Romanche.
Image

Une série de petits vallons entrecoupés de micro lacs permet de prendre rapidement de l'altitude
Image
Image

La vue sur le Taillefer et la mer de nuage est magnifique.
Image

Le sommet est déjà en vue, je vais retrouver la foule des skieurs à la Croix point culminant des remontées mécaniques, mais je ne vous les montrerai pas pour ne pas gâcher la féérie de la montée.
Image

Je redescendrai quand même par les pistes de skis et non par mon itinéraire de montée qui comporte plusieurs parties plates et même remontantes obligeant à fortement pousser sur les bâtons ou à remettre les peaux sous les skis, et je suis fainéant...
La neige est très bonne et si le début de la saison hivernale a été un peu laborieux, le manteau neigeux est bien présent et de grande qualité.

Très bonnes balades à toutes et à tous
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
France augras
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Re: Dans le secteur du lac Achard, sud Belledonne

C'est une super balade : merci.
Gros avantage d'habiter au pieds de tant de possibilités.
On a des balades sympa en limousin, mais rien de comparable.
Je ne visualise pas bien ne connaissant pas vraiment le coin : une trace gps quelque part ?
On leur donne ça et....
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

:grin:
Merci Henry pour les belles photos de ce joli coin que j'ai pas mal parcouru.
Tu as dû y aller en semaine, vu le peu de monde sur tes photos.
Henry38 a écrit :Raquetteurs et skieurs de randonnées empruntent cet itinéraire de toute beauté.
Dans une autre vie, je le faisais, presque chaque année, en ski de rando nordique avec descente par les pistes de ski de Chamrousse, les faciles hein, même si j'avais un bloque talon bricolé à base d'une sangle élastique, il valait mieux avoir une neige souple plutôt que gelée, chute assurée dans ce cas.
Nous sommes montés par là une fois, en raquettes, avec François (HVA) qui ne connaissait pas Belledonne, il avait dormi à l'aire CC du Recoin.

Fabio, qui fréquente ce forum et surtout celui de trafic aménagé, était par là haut avec ses skis de rando il n'y a pas longtemps !
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France fabio
Participant
Participant
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Bonjour,
Et oui, belles balades dans le coin.
A+
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Bonjour à tous
augras a écrit : sam. 28 janv. 2023 15:31Je ne visualise pas bien ne connaissant pas vraiment le coin : une trace gps quelque part ?
Quelque chose de ce genre là ? https://www.visugpx.com/8cR95vzLbR :INð€@→\ii\:
France augras
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Quelque chose dans ce genre là effectivement !
Merci.
Comme ça avait l'air de prendre un peu les chemins de traverse je ne m'attendais pas à avoir quelque chose déjà en ligne.
Par contre 7h... ça veut dire que pour nous, à notre rythme de tortue, on doit compter mini 2h de plus et on dépasse les limites que l'on s'est fixé (pas plus de 8h de bout en bout) : mais comme s'est un A/R on fait demi tout quand on veut, le but étant tout de même d'arriver au col pour la vue.
Peut-être que ça passe.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
France Pit
Administrateur
Administrateur
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Pays :
France
France

Oui, magelan, c'est le "début" de l'itinéraire ski de rando !
;)
Du col de la Botte, on continue sur le col des Lessines puis, si rando en ski alpin on peut aller aux Vans, sinon on va vers l'Ouest pour arriver aux lacs Robert.
De là, après la pause casse-croûte, on monte à la Croix, puis on suit les crêtes, très chouette par beau temps, et ensuite descente, au mieux, par les pistes faciles, bleues, vers Bachat Bouloud : en ski nordique, j'ai pu une fois faire de la godille sur une neige superbe, mais d'autres fois j'ai "réussi" une ou deux belles gamelles !
Image

Le départ peut se faire soit de Roche Bé soit du plateau de l'Arselle.
Samedi et dimanche, c'est un coin très fréquenté, hiver et été.
C'est sympa aussi l'été.

PS : le temps indiqué par Marc pour la montée, ça doit comprendre des arrêts fréquents ou une pause cool.
:lol:
Je plaisante, hein mais fin Mars il a peut-être eu des conditions de neige pas terribles, il nous dira.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Pit a écrit : dim. 29 janv. 2023 13:14PS : le temps indiqué par Marc pour la montée, ça doit comprendre des arrêts fréquents ou une pause cool.
:lol:
Je plaisante, hein mais fin Mars il a peut-être eu des conditions de neige pas terribles, il nous dira.
Mars 2012, 4h de marche / 2h50 de pause / 3km/h dixit Visugpx ... :lol:
Gros arrêts pique-nique / bronzage à la Botte (2248m, accès délicat) ... beaucoup d'arrêts contemplation / photos / goûter ... quelques soucis d'itinéraire ... si je me rappelle bien ... :lol:

Mes 3 forçats à la peine ... tête baissée (pour suivre la trace ?) ... :lol:
Image
Accès à la Botte depuis le col de Botte (sans les mains mais avec bâtons) :
Image
Vue depuis la Botte :
Image

NB : refait en 2019 mais sans la Botte ... certaines s'en souvenaient encore ... :INð€@→\ii\:
France augras
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

C'est notre rythme !
Philippe

Image
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Par contre je suis preneur d'un point de départ plus tranquille (plat ... :oops: ) pour passer la nuit (en période de neige) et démarrer plus tôt le matin ... :INð€@→\ii\:
Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »