Re
il existe des baies de différentes hauteurs et longueurs.
Pour les fenêtres en hauteur, j'en ai deux petites à l'arrière, une à l'avant et une autre dans la porte arrière, pas de souci pour les atteindre vu que le lit arrière (lits jumeaux réunis à la tête) a son sommier à 120 cm de haut au-dessus du 1er plancher ( = soute pouvant accueillir des vélos) , donc 120 + 15 avec le matelas : il faut juste monter sur le lit depuis le double plancher avec appui sur une marche escamotable (mais un grand pourra peut-être les atteindre depuis le couloir central, dans mon fourgon j'y arrive en étirant le bras et je ne fais que 1,75).
A l'avant, côté conducteur, la petite fenêtre en hauteur s'atteint très facilement, même si tu n'es pas très grand.
Pour la hauteur du meuble cuisine, as-tu déjà pratiqué une hauteur plus grande que 84 cm, ça vaut le coup d'essayer, et peut-être de l'adopter. Ma femme qui mesure 1,65m préfère, c'est mieux comme position..
Pour les baies, pour ma part, je te recommande mon schéma, mais tu feras à ta guise (!) :
- à l'avant, deux baies assez grandes genre 100 x 50, une dans la porte latérale (éclaire et aère la cuisine) et une en face (éclaire salon / dînette) plus une petite longue et étroite (80 x31) au-dessus de la baie plus basse, le plus haut possible : peut être ouverte à l'arrêt en permanence, ce qui n'est pas le cas des baies plus basses (risque d'intrusion)
- à l'arrière, pas de baies à la hauteur du lit dans les portes arrière, j'ai eu ça mais ça n'apporte rien. Prévoir une caméra de recul quelque soit ton choix pour les baies.
- au-dessus du lit, pas de baies latérales trop basses, mais deux baies identiques à celle à l'avant (80x31)positionnées le plus haut possible de chaque côté. Ça diminue un peu les rangements placard de pavillon mais dans ton design il y en aura encore beaucoup, et ne pas oublier que tu peux avoir un grand rangement au-dessus de la cabine.
J'ai opté pour des baies Seitz S7, plus jolies car épousent la courbure de la carrosserie, et double vitrage.
Rikou13, qui a encore plus d'expérience que moi dans la vie en camping-car, a opté pour exactement le même schéma de fenêtre. Il en est à son Xième CC et moi à mon 4ème.
Pour la douche, vu ta solution, inutile de prévoir une fenêtre ou un petit lanterneau pour évacuer la condensation, par contre, c'est pas mal d'avoir une douchette accessible à l'arrière (nettoyage boue, sable, ... et même douche extérieure quand l'endroit s'"y prête
Pour la cuisine, aération par un lanterneau à l'avant au centre genre Midi Heki plus baie et éventuellement porte latérale entrebâillée.
Trop de grandes baies ce n'est bien qu'au Printemps (quand il fait beau) mais quand il fait chaud ou froid ça apporte de la chaleur ou du froid, et il faut les occulter !
Ne pas oublier de prévoir, par sécurité, une cloison de séparation avec la soute, pouvant s'ouvrir pour y accéder sans sortir du cams, et elle pourrait servir pour la marche escamotable que j'évoquais plus haut.
Bonnes réflexions, faire un design de camping-car = des compromis à définir.