Réflexions pour notre futur fourgon

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Réflexions pour notre futur fourgon

@jcp a écrit :
"Je ne comprend pas l'utilité d'un coin salon 5 places pour 2 personnes."

Ben, pour ma part, je trouve ça indispensable pour pouvoir prendre l'apéro ou manger avec les potes.
Convivialité !
Sur mon fourgon Orionde, on a pris l'apéro à 7 (un peu serrés !) en mettant les deux sièges Neptune 60 en position banquette et en ayant pivoté les sièges cabine.
Sur mon fourgon Les Ecrins on pouvait le faire à 5, j'avais bricolé un coffre à positionner entre les 2 sièges cabine; une fois on a même été 6 assis en utilisant un siège camping dans le couloir !
:ŋœþ↑™i±:
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France olganazo
Membre
Membre
Département [Pays] : Val d'Oise
Votre Camping-Car : Futur fourgon
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Merci pour vos réponses

Je prend note pour les fenêtres
@pit ça a l'air une super idée tes fenêtres en haut, mais est ce qu'elle ne seront pas trop hautes pour être manipulées ? Toi tu as un lit pavillon pour y accéder.

Plan de travail cuisine, 92 cm ! Ça va l'arriver sous le menton .! A la maison il est a 84cm et je trouve ça haut (j'ai fait un plot central a 75 pour mon confort personnel)
Mon cheri n'est pas très grand et ma fille pareil donc au max on ferait 84 et pour préserver la possibilité d'avoir des belles fenêtres je ne veux pas trop monter. Avec un faux plancher de 20 plus 80 de plan, est ce que le bas des fenêtres ne se retrouve pas sous le niveau du plan / du lit ?
France olganazo
Membre
Membre
Pays :
France
France

@jcp c'est pas un coin dinette a 5 mais un coin salon confortable. L'idée est de pouvoir s'étaler sur la banquette quand on veut bouquiner. D'ailleurs je réfléchis a pouvoir l'étendre en méridienne c'est pour ça que j'ai mis le siège de l'autre côté pour garder cette possibilité
Et puis comme le dit @pit c'est sympa de pouvoir inviter les gens qu'on rencontre a boire une verre
France olganazo
Membre
Membre
Pays :
France
France

Batterie je pensais les mettre dans la soute derrière la douche (avec éventuellement un report du coupe secteur plus accessible)
C'est une partie de soute mal accessible donc je me disais que c'est un bon emplacement.
mais si tu dis que ça fait trop loin de la cabine je pourrais les mettre sous la banquette mais c'est dommage c'est un endroit pratique pour les trucs du quotidien.
En tout cas on sera en lithium avec assez de puissance pour avoir une bonne autonomie (télétravail occasionnel + on aimerai bien induction et airfryer mais je vais poster un sujet séparé pour cette polémique)
France olganazo
Membre
Membre
Pays :
France
France

Séchage du linge
On a prévu un porte serviette sous le plan qui donne acces au lit.
Mais en général sauf pour les petites lessives je passe tjs au sèche linge pour ne pas être envahi

Sur le bateau on avait la corvée de lessive quand on arrivait dans un port et ensuite étendage partout partout sur le pont.
Je ne me vois pas faire ça en fourgon. En général les campings ont tjs lave linge plus seche linge.
France olganazo
Membre
Membre
Pays :
France
France

@jcp le plan fait 70 dans la longueur
Les deux plans a droite et a gauche font 50 donc le passage fait en principe
180 -70 (la douche) -50(le plan cuisson) =60 ça me semble bien et suffisant pour accéder au tiroir sous le lit et a la penderie sous le plan.
France olganazo
Membre
Membre
Pays :
France
France

Chauffage diesel c'est une évidence pour moi (vieux traumatisme d''un changement de bouteilles de gaz a 3h du mat en pyjamas par un froid polaire a un col vosgien....)

Je regarde l'option a fluide caloriporteur. J'ai commencé à regarder hier, c'est tentant, d'autant qu'on n'est pas adepte )pour l'instant des grands froid ski etc...)
Sinon un combi sous le camion.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Re
il existe des baies de différentes hauteurs et longueurs.
Pour les fenêtres en hauteur, j'en ai deux petites à l'arrière, une à l'avant et une autre dans la porte arrière, pas de souci pour les atteindre vu que le lit arrière (lits jumeaux réunis à la tête) a son sommier à 120 cm de haut au-dessus du 1er plancher ( = soute pouvant accueillir des vélos) , donc 120 + 15 avec le matelas : il faut juste monter sur le lit depuis le double plancher avec appui sur une marche escamotable (mais un grand pourra peut-être les atteindre depuis le couloir central, dans mon fourgon j'y arrive en étirant le bras et je ne fais que 1,75).
A l'avant, côté conducteur, la petite fenêtre en hauteur s'atteint très facilement, même si tu n'es pas très grand.

Pour la hauteur du meuble cuisine, as-tu déjà pratiqué une hauteur plus grande que 84 cm, ça vaut le coup d'essayer, et peut-être de l'adopter. Ma femme qui mesure 1,65m préfère, c'est mieux comme position..

Pour les baies, pour ma part, je te recommande mon schéma, mais tu feras à ta guise (!) :
- à l'avant, deux baies assez grandes genre 100 x 50, une dans la porte latérale (éclaire et aère la cuisine) et une en face (éclaire salon / dînette) plus une petite longue et étroite (80 x31) au-dessus de la baie plus basse, le plus haut possible : peut être ouverte à l'arrêt en permanence, ce qui n'est pas le cas des baies plus basses (risque d'intrusion)
- à l'arrière, pas de baies à la hauteur du lit dans les portes arrière, j'ai eu ça mais ça n'apporte rien. Prévoir une caméra de recul quelque soit ton choix pour les baies.
- au-dessus du lit, pas de baies latérales trop basses, mais deux baies identiques à celle à l'avant (80x31)positionnées le plus haut possible de chaque côté. Ça diminue un peu les rangements placard de pavillon mais dans ton design il y en aura encore beaucoup, et ne pas oublier que tu peux avoir un grand rangement au-dessus de la cabine.
J'ai opté pour des baies Seitz S7, plus jolies car épousent la courbure de la carrosserie, et double vitrage.
Rikou13, qui a encore plus d'expérience que moi dans la vie en camping-car, a opté pour exactement le même schéma de fenêtre. Il en est à son Xième CC et moi à mon 4ème.
Pour la douche, vu ta solution, inutile de prévoir une fenêtre ou un petit lanterneau pour évacuer la condensation, par contre, c'est pas mal d'avoir une douchette accessible à l'arrière (nettoyage boue, sable, ... et même douche extérieure quand l'endroit s'"y prête
Pour la cuisine, aération par un lanterneau à l'avant au centre genre Midi Heki plus baie et éventuellement porte latérale entrebâillée.

Trop de grandes baies ce n'est bien qu'au Printemps (quand il fait beau) mais quand il fait chaud ou froid ça apporte de la chaleur ou du froid, et il faut les occulter !

Ne pas oublier de prévoir, par sécurité, une cloison de séparation avec la soute, pouvant s'ouvrir pour y accéder sans sortir du cams, et elle pourrait servir pour la marche escamotable que j'évoquais plus haut.

Bonnes réflexions, faire un design de camping-car = des compromis à définir.
:roll:
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France olganazo
Membre
Membre
Pays :
France
France

Je n'ai pas très bien compris la cloison de séparation avec la soute
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

olganazo a écrit : mar. 29 juil. 2025 18:52 Batterie je pensais les mettre dans la soute derrière la douche (avec éventuellement un report du coupe secteur plus accessible)
C'est une partie de soute mal accessible donc je me disais que c'est un bon emplacement.
mais si tu dis que ça fait trop loin de la cabine je pourrais les mettre sous la banquette mais c'est dommage c'est un endroit pratique pour les trucs du quotidien.
C'est possible de les mettre dans la soute mais selon l'ampérage qui passera dans le câble (peut être très important lors de la charge de batterie Lithium) il risque d'être gros et peser lourd. Voir sur le net le diamètre câble nécessaire selon distance et courant.
Regarder les sujets créés par amporelle, de mémoire son aménageur a dû mettre du gros !

Concernant la porte de séparation soute - partie habitable :
Elle est obligatoire pour ne pas prendre le risque d'un objet stocké dans la soute qui, lors d'un freinage violent, serait projeté vers l'avant.
Ma préconisation au niveau du couchage est qu'il soit assez haut au-dessus du 1er plancher pour avoir une soute dans laquelle tu pourrais mettre des vélos (roue avant enlevée) : même avec un double plancher de 20 cm, ça ne serait pas agréable ni facile de grimper dans le lit --> d'où l'idée, pour éviter un marchepied, d'intégrer dans la porte une marche repliable. La porte pourrait être classique ou coulissante.
Si vous n'êtes pas trop lourd, ça ira, sinon un marchepied (repliable) du commerce s'impose (stockage dans la penderie). C'est notre solution actuellement.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »