Je vous copicolle ci-dessous mon montage de suspension pneumatique avant que ça disparaîsse d'à côté....
Bonsoir
Ayéch' j'ai profité d'un demi RTT et de ce Samedi pour boudiner Mein Hobby à moi que j'ai....
...
Vais-je résister au plaisir de vous infliger une énieme façon de monter une suspension pneumatique ???
...
Je crois que non
...
Donc d'abord, le choix : après avoir fait le tour du web, j'ai finalement opté pour la solution Dunlop, auprès de l'incontournable Germaine Simon qui est bien telle qu'on la décrit : rapide, compétente, disponible et sympathique.
Exemple, je lui passe une demande de prix par mail un Samedi soir, le Dimanche matin j'avais le devis.
Je lui réponds en l'asticotant un peu sur le prix.... normal, quoi...
Le Lundi elle m'appelle dans la voiture, on bataille encore un peu, finalement on tombe d'accord et je lui passe commande le soir même.
Le Mardi je lui poste le chèque, le Jeudi le colis arrive des Pays-Bas. Difficile de faire plus facile.
Madame Simon ignore le Paypal, tout comme le paiement par carte bleue Internet, mais elle connaît son affaire mieux que personne.
Madame Simon est une commerçante d'un autre siècle, ça a déjà été dit (merci à Lotus Bleu des Côtes d'Armor)
Le devis de Driverite (Firestone) est complètement à l'Ouest, celui de Caravantechnik aussi, mais un peu moins (c'est normal, ils sont en Allemagne)
Voici l'extrait du catalogue pour le Ford Transit
Passons au montage, je me suis inspiré des expériences déjà décrites ici et ailleurs, en y ajoutant quelques manigances personnelles à la JCG.
J'ai choisi de blaxonner grassement toutes les pièces en métal nu plus particulièrement la zone des valves
Voici une vue de ma suspension avant l'opération
Tout d'abord, dévisser les butées en néoprène existantes
Puis nettoyer l'emplacement laissé libre
Monter le support supérieur et remettre un coup de blaxon sur la vis
Monter les boudins, voir ma combine de sioux dans l'image
Vite, un petit essai pour voir :
- dégonflé, voir le mètre à ruban
- gonflé à 4 bars
- gonflé à 6 bars
Roue par roue, terminer le passage des tuyaux, veiller à la sécurité quand la roue est enlevée
Soigner le gainage des tuyaux et abuser du blaxon
Maintenant, OU mettre les manos et les valves ? ... J'avais pensé dans le compartiment de la cassette WC, mais y'a pas la place...
Alors ça sera ICI, même que ça me fera un rangement supplémentaire
Un bon nettoyage, deux trous et on fait arriver les tuyaux
Préparer le portillon du marchepied
Montage des manos et des valves
Voilà, c'est fini. Voir de plus près
Profiter qu'on est dessous pour mettre un coup de blaxon sur tout ce qui menace de commencer à rouiller...
Hein ?
ça rouille pas, un ping-car ?
Ah bon....
J'ai dû mal voir, alors....
Ménant y'a plus qu'a faire des essais de roulage.... On verra ça d'main...
Ensuite, remplir et tamponner le certificat, et le renvoyer chez Dunlop pour la garantie.