Bonsoir.
Je viens de me rappeler que j'avais répondu à la question "check-list lors de la livraison" sur un autre site.
Ce que j'écrivais il y a quelques mois :
"Je viens de rechercher dans mes liens :
- voici quelques conseils, dans deux url, pour ce qui est des occasions : sur Autocaravane, le site de Jan Cris --->
ICI. et la suite
c'est là
- Tous les points à contrôler pour le neuf. Jean-Pierre Rossi, autrement dit JPR ou JPaire (une légende dans le monde du CC, il y a même une aire à son nom au Portugal, la première créée dans ce pays) avait mis à disposition un excellent document mais il n'est plus en ligne, semble-t-il. En résumé (!!), il écrivait, si je ne me trompe pas d'auteur pour ce document stocké sur mon PC :
La cellule habitable : il faut tout vérifier et y passer
plusieurs heures donc prévenir le vendeur !
Principe : voir avant de payer.
□ Fonctionnement de toutes les serrures (porte d’entrée, porte de coffre, trappe des bouteilles de gaz, porte du compartiment de la cassette WC, bouchon du réservoir d’eau, …)
□ Propreté (coussins, rideaux… et toilettes)
□ Odeurs (fuyez le camping-car qui sent le moisi ! Il a peut-être été stocké trop longtemps.)
□ Traces d’infiltration d’eau (mauvaise étanchéité de la cellule habitable)
□ Fonctionnement des portes de placards et des tiroirs (ils doivent se verrouiller correctement)
□ Ouverture et fermeture des fenêtres et des lanterneaux. Les deux opérations doivent pouvoir être réalisées sans avoir à forcer)
□ Retrait et remise en place aisée de la cassette de WC
□ Fonctionnement des robinets d’eau chaude et d’eau froide, présence des bondes.
□ Vérification du bon écoulement des eaux usées.
□ Fonctionnement du réfrigérateur (sur les 3 énergies si à absorption)
□ Fonctionnement des feux de la gazinière
□ Fonctionnement du chauffage (à vérifier même en été !)
Le porteur; en principe, si neuf, ça doit être OK, mais ....
□ Huile moteur
□ Liquide de frein
□ Liquide de refroidissement
□ Usure et tension des courroies
□ Fonctionnement du ventilateur (moteur au ralenti, il doit se mettre en route après quelques minutes)
□ Etat et pression des pneus
□ Etat des balais d'essuie-glace (ils doivent être changés tous les ans)
□ Usure des plaquettes de frein
□ Fonctionnement des phares
□ Fonctionnement des clignotants
□ Fonctionnement des feux stops
□ Fonctionnement des feux de détresse (warning)
Au niveau de la réception d'un CC, l'expression 'délai le plus court' n'a pas lieu d'être : il faut prendre le temps qu'il faut.
Et ce encore plus si le vendeur n'est pas à proximité de ton domicile."
Si possible, jeter un œil (ou deux) sur le toit ! En tous cas, le faire dès que chez soi en inspectant tous les endroits où de l'eau pourrait s'infiltrer : lanterneaux, passe-câbles, ...
Et essayer de faire peser son CC chez le concessionnaire …....