Boxer L3H2 2007 2 places (route-jour-nuit)

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
PeGuy
Participant
Participant
Département [Pays] : Côte d'Or
Votre Camping-Car : Joly Boxer (en cours sur L3H2 2007)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Boxer L3H2 2007 2 places (route-jour-nuit)

Hello !

Le titre vous donne déjà pas mal d'indications. Pour arriver à ça, il y a plein d'implantations possibles.
Ce qui est certain, c'est qu'à deux, nous avons de la place. D'autant plus que nous sommes 2 petits gabarits, 115 kg à nous 2 (et Madame -message perso à qui se reconnaîtra - ne pèse pas 15 kg ...).

J'ai commencé à préparer les plans avant même d'avoir trouvé le véhicule et ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert qu'Isère Evasion (aménageur semble-t-il prisé sur ce forum) propose un modèle assez proche : le Pelvoux.

Les similitudes :
- un lit placard en face de la porte coulissante
- un grand cabinet de toilette transversal arrière

Les différences :
- la cuisine qui passe côté porte coulissante
- une commode côté gauche
- la penderie dans le cabinet de toilette
- une cloison isolée à l'arrière du cabinet de toilette qui délimite une soute verticale (porte gauche), un accès au cabinet de toilette et un petit rangement vertical (porte droite).

Pour ce qui est de vous proposer des images, je vais étudier la procédure ( qui doit bien être décrite quelque part) et quand je sais, je fais.
(Pourquoi la procédure qui marche sur un forum ne marche pas sur un autre ? )
:enrv€¶đðß: :enrv€¶đðß: :enrv€¶đðß:

A très vite (j'espère) ...

:€€you:

Pas trop difficile à comprendre (c'est dans mes cordes). Il faut recopier soi-même tout le blablabla concernant le fichier.

Bonne visite !

Le plan de la configuration "jour"
Image

Celui de la configuration "nuit"
Image

Deux photos du bestiau :
Image

Image

Une petite dernière de ce qu'il était à l'origine.
Image

Un atelier "France Télécom" avec toute la crasse qui va avec ...

Re :€€you:
Modifié en dernier par PeGuy le jeu. 6 nov. 2014 21:22, modifié 2 fois.
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4

Re: Boxer L3H2 2007 2 places (route-jour-nuit)

Tu va faire plaisir à Pit ... :INð€@→\ii\:

Pour ce qui est des images il existe deux solutions traitées ici:
1-Placer une image dans son message VIA un hébergeur personnel.
+
N°2-Placer une image dans son message VIA un hébergeur fourni par ce forum.

Ainsi qu'un tuto quasi complet du fonctionnement de ce forum.
Aides et tutoriels sur les fonctionnalités du forum

Pour ce qui est du fonctionnement différent d'un forum à l'autre c'est que tout simplement il existe de nombreuses possibilités.
- Nous sommes habitués à ForumActif ou Xooit qui sont des forums "propriétaires" et publicitaires (!!)... ;)
Ici nous sommes sur un fofo libre.. :lol:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
PeGuy
Participant
Participant

Hello !

Merci pour l'info.
Finalement j'ai trouvé le tuto et j'ai pu éditer le premier message en y ajoutant les photos.

J'imagine que Pit doit déjà le connaître ...

France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Bonsoir.

Oui, j'ai déjà vu un Pelvoux, tant en cours d'aménagement que fini, dans les ateliers d'Isère Evasion.
---> le Pelvoux Isère Evasion standard, mais ils font toutes sortes de variantes, la seule constante étant le lit placard.

En tous cas, en L3, il y a de la place, c'est agréable, et la sensation d'espace à bord est bien, mais ça fait plus de boulot que dans un L2 !
:§§!*¤¤:

J'ai vu qu'il y avait déjà des baie de posées; où en es-tu de l'aménagement ?
Qu'as-tu décidé d'un point vue équipement électrique : batterie(s), consommateurs, chargeur, panneau(s) solaire(s), ...etc... et aussi question autonomie énergétique, eau, chauffage, ...etc... ?
N'oublie pas : deux bondes pour la douche !
Pour les WC, regarde ici les sujets toilettes sèches.

Au plaisir de suivre ici ton aménagement, au fur et à mesure de l'avancement.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
PeGuy
Participant
Participant

Bonsoir Pit (et tous les autres aussi ...) !

L'aménagement est en cours.
Les baies ont été posées au printemps mais depuis, il y a eu du déménagement familial avant de pouvoir continuer ...

Sont sympas nos jeunes mais on les aime !

J'ai pu m'y remettre mi septembre et donc ça a encore un peu avancé.

Pour ce qui est de l'électricité, générateurs et consommateurs, voilà un schéma de ce que j'ai prévu.
J'ai fait avec les notions qui sont les miennes et il est bien possible qu'au niveau PS, Bat Aux et séparateur, il faille faire des retouches.

Image

Au niveau autonomie en eau, j'ai prévu un réservoir de 98 litres.
J'ai prévu aussi un WC avec sa réserve d'eau (7 litres) pour ne pas tirer celle du réservoir.
Si j'ajoute la contenance du chauffe-eau (10 litres) et celle d'un jerrycan de secours (10 litres) ça fait un total de 125 litres.

Pour le reste de l'équipement, le schéma ci-dessous sera vraisemblablement plus parlant qu'un long blabla.

Image

Quant à la quantité de boulot liée au L3, je ne me suis même pas posé la question car c'était L3 et pas plus court.

Pour l'instant, je me suis principalement occupé du plancher, des seuils (cabine, porte coulissante, portes arrières) de la cloison arrière et des cloisons intermédiaires.

Les seuils :
cabine
Image

porte coulissante
Image

portes arrières
Image

cloison arrière
Image

Pas encore de photos des autres cloisons.
Elles sont prêtes mais je suis au repos forcé pour quelques temps. donc j'en profite pour fignoler la préparation du circuit électrique.
Je vais aussi mettre au point l'eau.
Pour le gaz, facile. Le coffre à gaz sera à côté des éléments à alimenter et je vais faire réaliser le circuit par un plombier.

Bonne fin de semaine à tous!

France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

:§§!*¤¤:

Déjà du boulot de fait.

Petite remarque :
Sur le schéma électrique je ne vois pas le chargeur de batterie à partir du secteur.
Fais plusieurs calculs de bilan électrique ((été, hiver) en fonction de ta pratique du nomadisme et du nombre de jours d'autonomie que tu veux avoir en statique.
N'oublie pas le vide d'air derrière le frigo à compression, c'est indispensable.
Et met-le un peu en hauteur, ton dos et celui de ta femme vous en seront reconnaissants. Mais pas trop haut car il fait plus chaud en haut du cams (et quand il est plein, c'est bien lourd et il est mieux d'avoir un centre de gravité assez bas).
Tu pars sur un chauffage au gaz, l'inconvénient c'est que ça prend plus de place que chauffage gas oil vu que chaudière à l'intérieur + grosses bouteilles de gaz (et c'est plus lourd). Mais c'est silencieux et ne consomme pas de courant.
Bref. Tu es sans doute au courant des avantages et inconvénients de chaque mode de chauffage.

Suggestions, après une lecture rapide :
  • essayer d'avancer le réservoir Eau Propre : transfert de poids sur l'avant = améliorer la motricité, le Boxer étant une traction avant, et à l'arrière tu as déjà les deux bouteilles de gaz de 13 kg, soit 52 kg en tout (2x13 kg indispensables si tu vas à la neige ou contrées froides, vu que tu es parti sur un chauffage au gaz). Où vas-tu mettre le réservoir EU ? (vu que le Boxer est un H2, ce devrait être sous le châssis, en avant de l'essieu arrière, donc prévoir quelque chose si usage hivernal
  • ne pas séparer les deux bouteilles de gaz sur deux circuits différents et à deux emplacements différents : ça facilitera la vie pour switcher de l'une à l'autre quand vide et ça simplifiera l'aménagement : le respect des normes impose un compartiment étanche vers l'intérieur (a fortiori si propane, qui est très recommandé si usage quand la température descend en-dessous de 3 ou 4°). Vu que tu vas confier le circuit gaz à un plombier ça ne sera pas un problème.
  • essaye de bien répartir les masses entre la gauche et la droite, et bien sûr entre essieu avant et essieu arrière, en respectant les maxi imposés par le constructeur (et le PTAC !), ça t'évitera une mauvaise tenue de route et/ou des problèmes de suspension
Pas vu la penderie. Une vraie penderie, hauteur dans les 120 cm, c'est très utile quand on voyage l'hiver pour y suspendre les vêtements. La mettre derrière le WC, à moins que tu l'aies prévu entre le frigo et la banquette ?
Je réfléchirai, dans l'optique répartition des masses à mettre le frigo à droite et la cuisine à gauche : à vérifier avec des calculs, en partant sur des coffres et rangements pleins de tout ce que tu vas emmener (bouteilles de vins, boîtes de cassoulet et autres conserves, eau minérale, ...etc...etc.)

Bonnes réflexions.
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
PeGuy
Participant
Participant

Salut Pit !

Beaucoup de choses dans ta réponse et la mienne va donc être elle-aussi "assez" longue.
Je vais reprendre point par point pour ne rien oublier.

Chargeur batterie : je me suis posé la question d'en mettre un ou non.
C'est effectivement un atout supplémentaire pour le confort électrique. Il est facile d'installer un fil 220v jusqu'au coffre sous banquette. Il pourrait même suivre la même gaine que le fil 220v qui vient du convertisseur.

Frigo : je dispose d'ores et déjà d'un bon espace derrière l'appareil.
De plus, je n'exclus pas de mettre une aération haute pour évacuer la chaleur produite vers l'extérieur lorsque la t° est trop importante dans le véhicule.Je me pose même la question de savoir si c'est judicieux ou futile de prévoir un volet mobile permettant de détourner cette chaleur vers l'intérieur lorsque la t° extérieure est basse.
Question position, il est prévu pour être installé à mi-hauteur, déjà en raison de la présence du passage de roue mais surtout pour économiser nos dos.

C'est pour cette même raison que je vais privilégier les tiroirs dans les meubles pour ne pas avoir à y plonger pour prendre les affaires.

Chauffage gaz : Je prévois un Truma E2400. Cet appareil ne fait que chauffage. Plusieurs raisons à ce choix.
Ca puissance me semble suffisante pour le volume d'un fourgon, sachant que nous n'allons pas aller à la neige avec le fourgon.
Sa taille réduite (370mm x 248mm x 123 mm) fait qu'on lui trouve assez facilement une place.
Ensuite la possibilité de l'acheter un peu plus tard et donc d'étaler les dépenses.
En dissociant eau chaude et chauffage, je peux installer le chauffe-eau (Truma B10) à proximité des robinets et limite fortement les pertes d'eau chaude liées à des canalisations trop longues.

Réservoir EP : La seule autre solution serait de la placer sous la banquette.
Ca ramènerait effectivement du poids vers l'avant mais ça pose un problème au niveau du remplissage car je ne peux pas traverser l'espace consacré au lit placard avec le conduit venant de la coupelle. Il faudrait donc envisager un remplissage par l'intérieur du véhicule. Et là, je j'ai plus que des craintes en cas de maladresse qui enverrai l'eau n'importe où dans le fourgon.

Je suis retourné voir le plan du Pelvoux et je me dis qu'une grande partie du matériel doit être sur l'arrière (peut être hormis le réservoir EP) dans la mesure où je ne vois que le lit placard et un petit coffre sur l'avant.
Je me fie donc au savoir faire de Robert Lobello qui a dû étudier très sérieusement tout ça lors de la mise au point.

Les bouteilles de gaz : petite remarque ... 13 x 2 = 26 (et non pas 52)
Pas grave, personne n'est à l'abri d'une inattention.
Côté droit, une petite 6 kg pour la cuisson et l'eau chaude avec une installation facile à réaliser puisque la bonbonne est à proximité des appareils.
Côté gauche : bonbonne 6 kg envisagée ici aussi mais pourquoi pas 13 uniquement pour le chauffage. Toute l'installation pourra être réalisée plus tard au moment de l'achat du chauffage.
Question poids, j'ai choisi de surélever les deux bonbonnes de 42 cm (par rapport à mon sol fini - épaisseur : 6cm) car la forme de la carrosserie en partie basse ne permet pas de les intercaler entre le passage de roue et l'arrière. De plus la canalisation gaz en direction des appareils est ainsi strictement rectiligne et donc facile à mettre en place contre la paroi au dessus du passage de roue. Si tu veux, je posterai une photo de la 6 kg en position côté droit.
Aucun souci ni pour les coffre étanches (accessibles pas les portes arrières) ni pour les aérations obligatoires, ni d'un côté ni de l'autre.

Penderie : elle y est.
Au dessus du passage de roue derrière le WC cassette et mesure 63,5cm de large pour 50 de profondeur et environ 120 de haut. Je pense que ça devrait aller.
Ente le frigo et le lit, il y a une commode pour ranger les vêtements.
Déplacer le frigo et la cuisine : totalement impossible.
Déjà parce que les baies vitrées sont posées et que je ne peux pas installer le frigo devant la baie coulissante.

Ensuite, le déplacement d'un élément provoque une réaction en chaine. J'ai pu, grâce à l'utilisation de l'ordi pour faire les plans, étudier de nombreuses variantes et je suis à chaque fois retombé sur cette disposition.

Un exemple : déplacer le frigo côté droit.

conséquence : rallonger la cloison de séparation avec le lavabo.
conséquence : décaler la porte d'accès au cabinet de toilette
conséquence : se retrouver en face du WC en ouvrant la porte
conséquence : circulation difficile

Alternative à étudier : permuter les éléments présents dans le cabinet de toilette.
A savoir, penderie côté droit, devant elle le WC puis le bac à douche et le lavabo côté gauche.

conséquence : la porte de sortie vers l'extérieur se trouve alignée avec la porte arrière gauche du véhicule.
conséquence : impossible d'utiliser cette porte pour circuler puisqu'elle ne peut être ouverte sans manoeuvrer l'autre qui n'est pas accessible en raison des rangements situés dans la soute verticale.
Donc : mauvaise alternative.

Sachant que la cloison arrière isolée (sandwich panneau/styrodur 20mm/panneau) reste un élément incontournable dans la mesure où elle assure une isolation phonique par rapport aux bruits venant de l'arrière mais surtout une amélioration de l'isolation thermique par rapport à ce qu'on pourrait obtenir en isolant tant bien que mal les portes arrières et les blocs optiques.
Et de toute façon, elle est déjà installée ...

Dernière remarque : les boites de cassoulet
Est-ce judicieux lorsqu'on sait que l'espace, même si c'est un gros fourgon, est malgré tout compté et que le nuit suivante risque d'être instable au niveau météo intestinale ?

En tout cas merci pour l'attention que tu portes à mon projet.

A plus ...

MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Beau travail pour le moment, c'est propre :®®®:
PeGuy
Participant
Participant

Hello !

Merci.
Quelques jours de repos forcé actuellement mais ensuite je vais m'y remettre.

PS : si vous avez tout lu, z'êtes patients ...
parce que j'en ai quand même mis une belle tartine.

:~[ŧ`™ŧ®¢: :~[ŧ`™ŧ®¢: :~[ŧ`™ŧ®¢: :~[ŧ`™ŧ®¢: :~[ŧ`™ŧ®¢: :~[ŧ`™ŧ®¢:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

Hello.

Mes remarques n'avaient pour but que de te faire réfléchir avant de commencer mais c'est déjà fait à ce que je vois.
:®®®:

Remarque :
Pour le gaz, je maintiens 52 kg car il y a 13 kg de gaz et 13 kg pour l'emballage, donc poids d'une bouteille pleine = 26 kg.
Si tu choisis 6 kg de gaz, il faut aussi ajouter la bouteille et ça fait donc 12 kg pour une, donc 24 kg au total.

Pour le réservoir EP, je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas arriver dans le coffre sous la banquette lit. Tu peux mettre par exemple un réservoir de 100 litres faisant 130 de long x 44 de large et 19 de haut ou au choix un de 75 x 40 x 35 ou de 67 x 55 x 29).

Pour le frigo: ça baigne.
Pour le gaz du chauffage : c'est toi qui vois mais je ne suis pas du tout pour deux circuits gaz différenciés. C'est facile de faire passer une canalisation le long du bac à douche vu que celui-ci t'obligera à faire un mini faux plancher.
Tu ne dis rien sur le réservoir EU, ni dans un autre domaine sur le type et la capacité en Ah de la batterie auxiliaire.
Chauffage et chauffe-eau séparés : je suis pour, c'est plus facile à caser quand on veut économiser la place. Et si l'un tombe en panne, l'autre marchera encore.

Chargeur de batterie :
c'est très utile et même indispensable à mon avis; a minima, réserve un endroit où l'installer tout près de la batterie et de l'entrée du secteur dans le cams.

Ben oui, j'ai tout lu.
:-)
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »