Campervan XL Campérève modèle 2019

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25535Message France augras
sam. 1 févr. 2020 20:24

Merci Pit d'avoir éclairé ma lanterne,
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Arnaud-74
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 22:26
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : CAMPEREVE CAMPERVAN XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25540Message France Arnaud-74
dim. 2 févr. 2020 09:54

Pit a écrit : sam. 1 févr. 2020 18:24 Re

Non, la suspension d'un châssis "heavy" (le Ducato Maxi) n'est pas la même que celle du châssis "light" : il n'y a qu'une seule lame mais ce n'est pas la même !

Quant à la suspension pneumatique c'est une option Fiat dont le but est d'assurer une assiette constante quand on roule, quelque soit la répartition de la charge.
Elle permet aussi, accessoirement, d'éviter de mettre les cales pour la nuit quand la pente n'est pas trop prononcée : on peut faire varier ça de + 7 cm ou - 7cm au niveau de l'essieu arrière. Il y a une commande spécifique au tableau de bord. Initialement c'était prévu pour les livreurs afin de faciliter le chargement / déchargement.
Merci Pit pour cette précision.
Qu'elle est ton analyse sur l'intérêt de cette option sur un fourgon L4H3?
Merci à toi
:f€¶ŋon: Arnaud en CamperVan XL dans les Aravis

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6022
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25548Message France Pit
dim. 2 févr. 2020 12:34

Re

Sur mon précédent fourgon L4H2 Maxi, j'avais l'option Fiat pour la suspension pneumatique à assiette constante, pas très chère (1500 € HT avant remise si je me souviens bien) : c'est un vrai plus au niveau de la sécurité et tenue de route car même si j'avais essayé d'optimiser la répartition des masses quand j'ai établi les specs pour Isère Evasion, il est quasiment obligatoire qu'un jour ou l'autre tu charges ton véhicule de façon moins équilibrée, en particulier vu l'énorme soute que j'avais (mais je n'avais pas de porte-vélos agrandissant le porte à faux arrière, ce qui est très pénalisant sur la motricité par conditions difficiles : pente, et/ou qualité du revêtement : piste ou route enneigée).
Accessoirement, c'est agréable de ne pas avoir à sortir les cales quand il y a un peu de pente (en particulier quand il pleut à verse !) Et avec les cales, si besoin de quitter les lieux en urgence, ce n'est pas forcément évident de les enlever quand tu es mal entouré ... (ça peut arriver quand on fait du "sauvage" même si c'est rare) : dans ce cas il est probable que tu vas les laisser sur place.
J'avais aussi, bien après la livraison par Isère Evasion, fait changer les ressorts et amortisseurs de suspension avant, principalement pour gagner de la garde au sol (+7 cm à l'avant, + 4 au milieu de l'empattement) et éviter de bousiller une 3ème fois le marchepied sur une mauvaise piste.
La tenue de route en prenant un rond-point à une vitesse un peu rapide et dans les enchaînements de virage était bien meilleure, sans risque de faire déjanter le pneu : il est instructif de regarder un CC (ses pneus) prendre un rond-point un tout petit peu trop vite. De même les dos d'âne étaient bien mieux avalés, ça talonne beaucoup moins.

Sur mon fourgon actuel (L4 H3), pour le moment c'est la suspension d'origine livrée avec le châssis Maxi et je sens la différence avec le L4H2 :
c'est vraiment raide, en particulier sur les dos d'âne, et la garde au sol est un peu limite au niveau de l'avant et du marchepied. Quand on prend une piste en descente, on freine : l'avant se rapproche du sol, donc utilité de la protection du bas du moteur (option Fiat) que j'ai; ça m'a déjà servi donc .....
Donc je projette d'ici ce printemps de m'occuper de l'avant en mettant des ressorts de renforts pré-assemblés avec des amortisseurs à gaz haute pression pour remplacer la jambe de force d'origine.
Et sans doute de faire monter une suspension pneumatique sur l'essieu arrière (avec compresseur ?).
Ce qui me freine, c'est le budget, vu que c'est au-delà de mes capacités de bricolage et que je veux que ce soit fait par un vrai professionnel de la suspension (comme JSA près de Valence qui était intervenu sur le L4 H2).

Donc, mon avis : si tu as le budget ou les compétences , c'est un vrai plus, et ce sur quasiment tous les fourgons de 6 mètres et plus.
De nombreux fourgonautes et camping-caristes l'ont fait eux-mêmes, du moins pour la suspension arrière; à l'avant c'est un peu plus délicat, il vaut mieux être deux à ce que j'ai lu.
Il me semble que Pantoupe, membre du forum, avait fait un sujet sur ça (sur son site ou sur le défunt Fourgon Passion ?) et il y aussi mon ami HVA --> le sujet qu'il avait publié ici.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25549Message France augras
dim. 2 févr. 2020 13:08

Merci encore Pit : il semble évident que les suspensions pneumatiques sont un vrai plus. Compte-tenu du budget j'aurai tendance à dire à prendre en compte au moment de la commande pour bénéficier d'une remise dessus. Moi, ça dépasse largement mes compétences : j'ai fait monter la protection sous moteur...
Philippe
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Arnaud-74
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 22:26
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : CAMPEREVE CAMPERVAN XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Campervan XL Campérève suspension arrière renforcée

Message : # 25551Message France Arnaud-74
dim. 2 févr. 2020 21:39

Merci Pit pour cette réponse bien détaillée et concrète.
Je suis content d'avoir choisi cette option.

En revanche, je crois que le prochain investissement sera une protection moteur ...
On s'était fait un pare choc avant dans une ornière sur un chemin de terre dans le pays Cathare il y a 2 ans, donc avant de retourner sur des chemins, on va renforcer l'engin!

Encore merci
:f€¶ŋon: Arnaud en CamperVan XL dans les Aravis

Avatar du membre
France rikou13
Participant
Participant
Messages : 278
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 13:17
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Isère Evasion Grande Eyssina sur DucatoXLH3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 13
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25591Message France rikou13
dim. 9 févr. 2020 08:20

Bonjour à tous
Sur notre précédent fourgon, nous avions fait rehausser l'avant par Goldsmith en Allemagne qui avait installé des ressorts plus hauts (6 cm). Quant à l'arrière j'avais demandé à Isère Évasion de monter une suspension pneumatique Dunlop avec compresseur. Ainsi équipé, notre fidèle Eyssina a pu affronter sans problème les routes d'Amérique du Sud. Le confort a été amélioré et le marchepied n'a jamais souffert.
Accessoirement je trouvais que visuellement cette rehaussé générale lui donnait un look sympa.
Concernant la protection moteur, j'avais commis la faute de ne pas la prendre en option et en post monte cela revient beaucoup plus cher (3X le prix de l'option !!!!).
Notre futur Eyssina XL sera équipé de la même façon.
Nous aimons partager nos voyages sur
https://www.boulegon.fr
Image

Avatar du membre
France VIP 42
Participant
Participant
Messages : 478
Enregistré le : mer. 17 déc. 2014 15:44
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : aménagé par "Isère Evasion" grand crû janvier 2016
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Saint Etienne
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 25613Message France VIP 42
ven. 14 févr. 2020 21:09

Bonjour à tous.
Après réception de mon véhicule chez "Isère Evasion" en 2016, mon garagiste a monté sur mon fourgon Ducato des ressorts AV " Goldsmith " que j'ai commandé directement en Allemagne.
Super.... +6 cms à l'AV, ce qui récupère la grande différence de hauteur de l'AR par rapport à l'AV.... Et + 4 cms au niveau de la porte coulissante.
J'en suis à 60.000 kms en 4 ans. Très bonne tenue de route, suspensions peu dures, pneus usés normalement (53.000 kms pour les AV), AR non changés.

Ce sujet me rappelle que je possède encore mes 2 ressorts d'origine Fiat, neufs, que je n'ai jamais proposés à la vente.

Je viens de terminer la pose de mes 2 duvets pour isolation du froid venant de la cabine (brevet Franck D.) avec velcro et pressions.
Je m'attaque à la protection contre les moustiques:
_ obturer les intérieurs des 2 lanterneaux par des tissus moustiquaires, car ce sont de multiple passages pour ces bestioles, malgré la protection d'origine (à éventails)...
_ fabrication d'un voile moustiquaire en 2 parties, pour adapter la protection d'ouverture de la porte coulissante.

Ensuite... a nous la Scandinavie cette année.
Cordialement. Antoine.
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années... (Léonard De Vinci)

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Campervan XL Campérève montage batteries

Message : # 25694Message France augras
mer. 4 mars 2020 10:18

Bonjour,

Je ne me souviens pas d'avoir particulièrement souffert des moustiques en Scandinavie (juillet/août) alors que je m'en souviens douloureusement en Écosse.

Je suis passé hier dans une concession à côté de chez moi, pas campérêve, et je leur ai demandé de regarder l'installation des batteries cellule.
En fait Campérêve fait une installation dimensionnée pour une batterie cellule : elle est reliée à la batterie porteur par du 10mm². Quand j'ai demandé une 2ème batterie le concessionnaire l'a montée en parallèle sur la première avec du 6mm² rigide, alors que à priori c'est du souple qu'il faut !
L'électricien sollicité hier a indiqué qu'en montant une deuxième batterie le câblage de la première aurait dû être changé par du 25mm² et les batterie reliées entre elles avec le même type de câble. Mais même comme ça il indique que l'alternateur ne voit qu'une seule batterie de 200Ah (2x100Ah) et que la deuxième sert seulement à compenser les pertes de la première et n'est jamais chargée correctement : là ni campérêve, ni le concessionnaire n'y sont pour quelque chose, c'est le fonctionnement normal pour un montage en parallèle. C'est d'ailleurs le montage que j'ai toujours eu sur mes véhicules antérieurs, mais avec du cale 32mm².
Il me propose un chargeur DC/DC de 50A qui est capable de gérer les batteries individuellement et de mettre partout du câble de 25mm2, y compris à la place des câbles 10 et 6 mm² installés : cf à ce sujet le post https://www.escapades-nature-camping-ca ... =18&t=3899.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France EGE27
Inscrit
Inscrit
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 12:14
Département [Pays] : Eure
Votre Camping-Car : CAMPEREVE CAMPER VAN XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 26361Message France EGE27
jeu. 2 juil. 2020 16:10

augras a écrit : jeu. 28 nov. 2019 17:45 Une photo : ce n'est pas mon véhicule mais la galerie est la bonne.
Il n'y a pas deux rails mais 4 (j'ai corrigé dans mon post antérieur).
Inconvénient : le lanterneau du wc ne peut pas s'ouvrir de plus de 2 cm car bloqué par la galerie !
Image
Je ne sais pas si c'est la version xl ou h3 mais c'est celle adapté à la longueur du véhicule, elle occupe toute la longueur du toit, qui fait 6,36m.
Bonjour à tous,

J'ai aussi un camper van XL depuis en gros 1 mois, prise de tête avec le vendeur car le lanterneau WC ne s'ouvre plus (bonjour les conseils ...) et ils m'ont mis le panneau solaire sur le centre du Ccar donc dès que l'on charge la galerie on se retrouve au dessus du panneau solaire.

Petit sondage sur le camper van XL avec cette galerie, où est votre panneau solaire ?

Bonne journée à tous

Avatar du membre
France EGE27
Inscrit
Inscrit
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2020 12:14
Département [Pays] : Eure
Votre Camping-Car : CAMPEREVE CAMPER VAN XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Campervan XL Campérève modèle 2019

Message : # 26368Message France EGE27
ven. 3 juil. 2020 16:07

augras a écrit : jeu. 5 déc. 2019 15:25 Bonjour,
Livraison ce jour de la plaque de protection du moteur : 11 jours pour venir de Roumanie.
Il y a un sacré morceau (la règle fait 1m)!
Je me rapproche de mon garagiste pour le montage.
Philippe

Image
Bonjour

Avez vous les coordonnées du vendeur ?

Merci

Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »