Surtension cellule lithium

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
Avatar du membre
Ouha

Re: Surtension cellule lithium

Message : # 30452Message Ouha
mar. 12 juil. 2022 08:03

Pascal a écrit : lun. 4 juil. 2022 19:22 Bonjour,

Non, c'est même très déconseillé, car ça risque de leur réduire leur espérance de vie, c'est d'ailleurs pour cela que l'on ne met jamais le floating en fonction pour ce genre de batterie


En hivernage ou stockage, l'idéal pour les lifepo4 est de rester vers 50 à 60% de charge, mais jamais pleine à craquer

:ŋœþ↑™i±:

:®®®: :®®®: :®®®:

la base avec le lithium , et que beaucoup ne savent même pas ...

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Surtension cellule lithium

Message : # 30453Message France Pit
mar. 12 juil. 2022 14:57

Hello
Pascal a écrit : lun. 4 juil. 2022 19:22
........ En hivernage ou stockage, l'idéal pour les lifepo4 est de rester vers 50 à 60% de charge, mais jamais pleine à craquer
Oliv :
..... la base avec le lithium , et que beaucoup ne savent même pas ...
Jusqu'à il y a quelques jours, j'aurais dit exactement la même chose que Pascal, soit batterie avec un SOC à 50 - 60% lors de la mise en hivernage.

Depuis, pour me cultiver sur le phénomène de déséquilibre des cellules d'une batterie, j'ai lu attentivement tout le manuel des batteries LFP de Victron et j'y ai lu :
  1. dans le chapitre §4 Installation
    Why charge batteries before use : Lithium batteries are only approximately 50% charged when shipped from the factory. This is a transportation safety requirement.
    Note : Charging the batteries before use is not needed for a single battery or for individual batteries connected in parallel (none connected in series).
  2. dans le chapitre §5 Operation, au tout début (dans les basic guidelines) :
    When leaving the system unattended for some time, make sure to :
    • either keep the batteries charged during that time,
    • or make sure the batteries are (almost) full and then disconnect the DC system from the battery
Lien vers --> Le manuel Victron.

Donc pour une batterie LFP Victron, à la mise en hivernage on peut très bien avoir une batterie quasi à 100%. (Est-ce valable pour les batteries d'autres marques, en particulier les grades B ? Je n'en sais rien !)
Remarque : si la batterie est à 50 ou 60%, il faudra surveiller de plus près, selon la longueur de l'hivernage, que avec l'auto décharge la batterie ne se décharge pas un peu trop (en dessous de 30%), auquel cas il faudra la mettre en charge (et vérifier à la fin l'équilibrage des cellules).
Pour éviter tout souci avec la consommation inévitable du moniteur de batterie, du régul MPPT, du chargeur, du panneau de contrôle, ...etc... il me semble judicieux de complètement déconnecter la batterie car au bout d'un certain nombre de semaines, la somme de ces petites consommations peut être importante (Victron en parle dans le manuel).

Dans tous les cas, quand on regarde le SOC lors de la mise en hivernage, il ne faut pas se contenter de celui de la batterie, il faut regarder le voltage de chaque cellule et aussi s'assurer qu'elles sont équilibrées (ou quasi équilibrées).
Si elles ne sont pas équilibrées, il faut charger la batterie et vérifier qu'à la fin de la phase d'absorption, le processus d'équilibrage s'est lancé et se termine avec des cellules équilibrées. Si ce n'est pas le cas, il faut relancer le processus de charge.
"The cell balancing process is nearing completion when all cells have reached a voltage of 3.55V and the charge current has dropped below 1.5A. Balancing is complete when the charge voltage has dropped even further."

L'équilibrage des cellules mériterait un sujet à part, car ce peut être un problème, selon l'ensoleillement, si on ne compte que sur les panneau solaires : possible qu'ils n'arrivent pas à finaliser le stade absorption, seul à même de procéder à un bon équilibrage. Il peut arriver que le BMS coupe toute possibilité de charge si une des cellules atteint une valeur limite alors que les autres sont OK.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ouha

Re: Surtension cellule lithium

Message : # 30459Message Ouha
mer. 13 juil. 2022 19:44

ton lien vers le manuel Victron , c'est pas spécialement pour batterie LIfePo , ils causent de Li-ion . . .

sinon Victron ou pas , c'est pareil , les règles sont les même pour chaque technologie ... Comme une GEL , n'aime pas du tout les "fortes chaleur" quelque soit la marque ... Une LifePo n'aime pas être stockée chargée à 100 % , pas mal d'autre chose , chaleur et autre ...

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Surtension cellule lithium

Message : # 30462Message France Pit
mer. 13 juil. 2022 21:58

Bonsoir.
Oliv, où as-tu vu que Victron vend autre chose que du lithium ion variante lithium fer phosphate ? Je te renvoies à l'école, sur battery university ou autre site sérieux, pour apprendre qu'il y a X variantes de batteries lithium ion et les LFP sont des lithium ion.
--> quelques uns des types de batteiies lithium ion
Mais tu veux toujours avoir raison, tu sais tout mieux que les autres et pourtant concernant les batteries lithium, autant que je sache tu ne pratiques pas.

Pour ma part, j'ai eu confirmation il y a deux jours par un technicien de chez Victron et par le chef d'atelier Isère Evasion que l'on pouvait stocker une batterie lithium fer phosphate Victron soit avec un SOC de 100 % si déconnectée, soit avec moins, cela n'avait pas d'importance du moment que les éventuels courants consommateurs résiduels ne font pas, au bout de x jours ou semaines tomber le SOC trop bas.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Surtension cellule lithium

Message : # 30464Message France Franck D
mer. 13 juil. 2022 22:23

Bonsoir

Moi j'y connais rien et je ne sais pas si les batteries Lithium-ION de nos petits appareils ne sont pas les mêmes que les batteries Victron (... J'espère vu les prix) , mais j'ai souvent lu que pour préserver les batteries d'ordi portables, tél portables, perceuse etc ... quand on les recevaient neufs les fabricants les avaient chargé qu'à 50/60 %, justement pour éviter qu'elles restent stockées pendant le temps de la distribution/vente à 100%.
De même que pour préserver les batteries des téléphones portables l'idéal est de recharger jusqu'à 80% et inversement ne pas attendre qu'elle descende trop bas.

légende ou vérité ???
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Surtension cellule lithium

Message : # 30465Message France Pit
jeu. 14 juil. 2022 08:43

Re
Pour mon téléphone, qui n'est pas avec une batterie LFP, j'évite effectivement de le charger systématiquement à 100% parce que, comme vous, je l'ai lu. Mais jusqu'à présent je n'ai jamais mis mon téléphone en hivernage
J'ai aussi lu que pour les LFP, elles se portent mieux si elles travaillent entre 20 et 80 %

Mais pour ce qui est de l'hivernage de la batterie Lithium LFP de Victron, le manuel Victron en parle de façon explicite (voir le tout début du chapitre §5 Operation que je cite plus haut) et j'en ai eu la confirmation verbale des pro : ce n'est pas gênant de mettre en hivernage une LFP Victron avec un SOC à 100% si on la déconnecte complètement, mais on peut aussi y aller avec un SOC de 60 ou 50% pour autant qu'on surveille la situation d'encore plus près au fur et à mesure des jours et semaines pendant l'hivernage.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ouha

Re: Surtension cellule lithium

Message : # 30466Message Ouha
jeu. 14 juil. 2022 11:24

Pit a écrit : mer. 13 juil. 2022 21:58 Bonsoir.
Oliv, où as-tu vu que Victron vend autre chose que du lithium ion variante lithium fer phosphate ? Je te renvoies à l'école, sur battery university ou autre site sérieux, pour apprendre qu'il y a X variantes de batteries lithium ion et les LFP sont des lithium ion.
--> quelques uns des types de batteiies lithium ion
Mais tu veux toujours avoir raison, tu sais tout mieux que les autres et pourtant concernant les batteries lithium, autant que je sache tu ne pratiques pas.

Pour ma part, j'ai eu confirmation il y a deux jours par un technicien de chez Victron et par le chef d'atelier Isère Evasion que l'on pouvait stocker une batterie lithium fer phosphate Victron soit avec un SOC de 100 % si déconnectée, soit avec moins, cela n'avait pas d'importance du moment que les éventuels courants consommateurs résiduels ne font pas, au bout de x jours ou semaines tomber le SOC trop bas.

C'est plutôt vous cher monsieur qui voulait toujours avoir raison , en plus d'être toujours insultant !!!! Pour ma part je suis électrotechnicien , c'est moi que certains appellent pour avoir des renseignements c'est mon boulot ...

Les batteries Lithium ion ont débarqué dans les années 90 Différentes variantes :Lithium cobalt, lithium manganèse, et aujourd'hui anickel manganèse cobalt. aussitot on s'en ai servi pour le portable , téléphone portable, ordinateur portable, etc) Gros point faible , dangereuses, pas de surcharge sinon risque d'explosion . Pas de chocs violents ou un percement sinon ça prend feu , et vite fait . Technologie performante mais dangereuse. Mais pas cher et bonne énergie

Les batteries lithium polymère (Li-Po) Variante de la technologie lithium ion. L’électrolyte en gel, un peu moins dangereuse que le lithium ion. Elles sont beaucoup utilisées dans le modélisme pour une question de poids. Cette technologie est un peu plus stable que le lithium ion. mais ça prend feu aussi si charge mal maitrisée , plus cher

Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) arrivée plus tard , moins d'énergie que la technologie lithium ion mais beaucoup plus stable, il n'y a plus de risque d'incendie ou d'explosion. Et grand nombre de cycles. 4 fois plus de charge/décharge qu'une batterie lithium ion classique
Modifié en dernier par Ouha le jeu. 14 juil. 2022 11:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Surtension cellule lithium

Message : # 30468Message France Pit
jeu. 14 juil. 2022 11:31

:INð€@→\ii\:
Donc, en tant qu'électrotechnicien, tu dis, si je te comprends bien, que ce qui est écrit dans le manuel Victron concernant leurs batteries Lithium est faux ??
Donne-nous des arguments factuels précis sur ça, s'il te plaît.
Je me ferai un plaisir de leur communiquer.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ouha

Re: Surtension cellule lithium

Message : # 30469Message Ouha
jeu. 14 juil. 2022 11:44

En temps que professionnel je dis juste que tu racontes n'importe quoi ou presque et que tu n'y connais rien :) Quasiment insinuer que li ion et LifePo c'est pareil c'est balaise :HUMđ←|{ð: Victron je ne connais pas , j'aime pas , c'est plus cher que tous les autres et en plus ils obligent a acheter plein de système les uns par dessus les autres ... Commercialement très bon . Il recomande de stocker leur LifePo4 un an maximum à 25 °C si chargée à fond ... Peuvent expliquer pourquoi leur recommandation est différente de tous les autres fabricants de LifePo4...

Stockage de batterie LifePo4

https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4

Et personnellement je te dis qu'en plus tu le fais de manière insultante . Mais si tu veux on peut se voir en tête à tête , on verra si tu me parles longtemps comme tu le fais . En vrai , pas derrière ton clavier avec ton petit pouvoir . Pas de souci je peux même faire des bornes pour venir si tu veux parce qu'un moment donné ça suffit ta façon de me parler :{|¥↓¶↓\^œı: :ĦħĦħħĦŧ:

Avatar du membre
France Franck D
Administrateur
Administrateur
Messages : 543
Enregistré le : ven. 12 févr. 2016 23:04
Département [Pays] : Bouches du Rhône
Votre Camping-Car : Queyras d'Isère Evasion sur Master L2H3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Surtension cellule lithium

Message : # 30470Message France Franck D
jeu. 14 juil. 2022 14:00

Bonjour,

"Oliv" tu nous a donné un lien ou il est écrit "Il est également recommandé de stocker les batteries LiFePO4 à un état de charge (SOC) d'environ 60 % ou plus"... c'est pas la même chose que 100% ou moins, non ? (désolé si ma question est stupide pour un électrotechnicien, mais comme je l'ai écrit j'y connais rien )

Concernant Victron j'ai également lu ton avis, mais pas mal de professionnels (d'aménageurs, dans les bateaux ou dans le solaire) travaillent avec eux car ils sont en direct, sans distributeur. Et techniquement leur SAV a une très bonne réputation. Souvent ce qui en ressort "Eux au moins ils connaissent leurs sujets et en plus se déplacent pour valider sur site les config" .

A plusieurs reprises tu dis que l'on t'insulte. Si tu me le permets, vu la tournure de tes phrases sur ce sujet mais aussi sur de nombreux autres posts: j'ai le sentiment inverse... Par ailleurs toi tu menaces.

Vu que le sujet dévie : encore un post qu'il va falloir bloqué ?
Baladeur sudiste avec le Queyras :f€¶ŋon: d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/

Verrouillé

Retourner vers « Gestion Energie - Consommateurs, et électronique à bord »