Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Avatar du membre
Ouha

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29849Message Ouha
mer. 16 févr. 2022 17:15

augras a écrit : mer. 16 févr. 2022 13:22
Je vais aller me chercher une autre conférence du sieur Jancovici !
vas y vite , c'est un homme passionnant et clairvoyant , après ça ne l'empêche pas de dire des conneries aussi , comme tout le monde ... Bien voir aussi qu'il est un peu financé par le nucléaire quand même , mais bon , c'est pas caché au contraire tout à fait assumé ...

J’espère que tu as du temps libre devant toi , perso je ne saurai dire combien de truc j'ai pu écouter de lui , mais au cumulé j'ai du y passer des jours :grin:


Tu peux regarder son point de vue à propos de ce dont on parle ici d'ailleurs , les véhicules électriques ...

"
En conclusion, le véhicule électrique est une idée aussi bonne que le contexte dans lequel il prend place : électrifier le parc de véhicules si celui-ci est divisé par 5, utilisé 4 fois moins, avec des véhicules 3 fois moins lourds, et alimentés avec de l’électricité décarbonée, pas trop chère, et surtout pilotable (ce qui met le nucléaire et l’hydroélectricité en tête, et peut-être demain le solaire à concentration avant l’éolien) est assurément une bonne idée.

Un des avantages pourrait être que cela permettrait de transférer des émissions diffuses (celles des pots d’échappement) vers des émissions concentrées pour les centrales fossiles résiduelles (en pratique des centrales à charbon, parce qu’il ne restera que ça bientôt !), en permettant au passage la mise en place de capture et séquestration… mais il faut que cela fasse partie du plan !

Mais penser que nous pouvons procéder à l’électrification rapide de véhicules qui conserveraient les mêmes caractéristiques de nombre, de masse et de puissance, en conservant une mobilité en voiture équivalente à celle que nous avons maintenant (13.000 km par an et par voiture pour les véhicules particuliers), et sans augmenter les émissions de CO2 (parce que cela passerait au moins pour partie par une augmentation des centrales à charbon) est probablement se bercer d’illusions."

https://jancovici.com/transition-energe ... utomobile/


C'est bien pour ça que les constructeurs qui pondent des buzzélectrique qui roulent vite , accélèrent vite avec une grosse autonomie , ils n'ont strictement rien compris aux enjeux que nous avons désormais à gérer .... Va bien falloir oublier ses habitudes et son petit confort , pour nous , enfin les moins âgés d'entre nous , et nos enfants , petits enfants .... Parce qu'on y va direct la tête baissée , comme disais un mec qui pourtant a dit un sacré paquet de conneries aussi dans sa vie , la maison brule et on tourne la tête !!!!

Le tout bagnole , faut arrêter , les deux ,voir trois voitures pas ménage faut arrêter aussi . Voir les deux bagnoles un camping car , une moto ...etc... Rien est obligatoire la dedans , on peut faire autrement . Faut commencer par mettre ses aprioris de côté et plutôt partir du point de vue qu'on peut surement et que de toute manière il n'y a pas le choix. C'est même déjà trop tard mais si on peut calmer un peu le jeux quand même ça sera toujours ça de pris ...

ça va pas être drôle du tout ce qui va nous tomber sur la gueule , il n'y a aucun doute , ça fait déjà longtemps qu'on le sait ... Et si c'est pas maintenant , à peut près volontairement , ça sera imposé voir limite autoritaire à l'avenir . De toute manière le coup des régimes autoritaires , il y a de grandes chance qu'on y coupe pas non plus ....

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29852Message France augras
mer. 16 févr. 2022 18:56

On est déjà en régime autoritaire :) !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 201
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29854Message France Pascal
mer. 16 févr. 2022 19:44

@Oliv Drôle de raisonnement pour les multi-véhicules quand même.. :roll:

J'ai bien une moto, une voiture et un CC.. mais je suis jamais arrivé à les conduire tous en même temps ! :HUMđ←|{ð:

Et pour mon épouse la seconde voiture est professionnellement obligatoire, donc.......... vois pas trop ce qui pourrait changer demain.. :-)

PS : je suis aussi le sieur Jancovici depuis quelques temps déjà..
Amitiés, Pascal :-)

Avatar du membre
Ouha

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29855Message Ouha
mer. 16 févr. 2022 20:28

Pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29859Message France Pit
mer. 16 févr. 2022 21:39

Oliv a écrit :Mais tu as quel age , si c'est pas indiscret ? Je ne comprend pas trop ton message , d'un coté tu parles de voyages et de l'autre tu dis que c'est plus possible à ton age . J'ai pas compris
Pour répondre à Oliv :
A 75 ans j’aime encore aller me poser dans un coin paumé dans les montagnes, y passer une nuit tranquille et le matin partir pour une randonnée sur les hauteurs puis revenir et bénéficier de l’abri de ma cabane à roulettes, avec un peu de chauffage si besoin et de quoi casser une bonne croûte avant un dodo réparateur.
Le lendemain, rebelote si le coin s’y prête, sans ça on va un peu plus loin sans forcément rejoindre la «civilisation» et la foule.

Je n’ai plus l’âge, et je le regrette, d’arriver jusqu’au plus proche village dans un car local puis, de là, charger mon barda sur le dos, me mettre en route vers le haut et arrivé en haut monter la tente, faire une petite tambouille sur le mini réchaud (dans les coins où je vais, c’est rare que ce soit conseillé de faire du feu) et le lendemain monter sur les sommets alentours puis redescendre vers ta cabane en toile, éventuellement bien mouillé et ayant bien besoin d’un peu de chaleur ….

Donc, sans ma cabane à roulettes, à mon âge, ça ne le fait plus (pas moyen d’aller en Albanie avec un truc électrique puisque tu as vu que même les flics de là-bas ont des "soucis"), donc je rejoins la foule et sinon, comme la foule c'est pas mon truc, je suis condamné à rester à la maison à attendre des jours meilleurs …... à l’EHPAD du coin !

Ça, c'est mon cas particulier et il n'a pas d'importance (où serais-je dans 10 ans ?), mais je ne suis pas tout seul, sur ce forum et ailleurs, à pratiquer ce genre de nomadisme à roulettes dans les montagnes ou quelquefois même, dans des coins, de plus en plus rares en tous cas en Europe, au bord de mer.

Pour finir, le bilan écologique global (au niveau mondial) de la voiture électrique n'est pas aussi bon que beaucoup le croient.
Pour la planète, il n'y aurait qu'une seule solution, c'est la décroissance des pays riches tout en faisant croître un tout petit peu les pays pauvres = malheureusement une utopie.
J'arrête ma contribution à ce sujet, et à d'autres qui surgiraient sur ces thèmes : ici, dans ce forum, on parle égoïstement d'escapades dans la nature et on essaye d'oublier momentanément le monde extérieur, il y a d'autres endroit dédiés pour aborder ce genre de thèmes écologiques, politiques et économiques.
Je rentre dans ma tente.
:··hj”rđđ:

Edit : le sujet au départ c'est l'offre des constructeurs en véhicules électriques, et nous avons beaucoup (trop) dévié..
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Ouha

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29862Message Ouha
jeu. 17 févr. 2022 08:46

augras a écrit : mer. 16 févr. 2022 18:56 On est déjà en régime autoritaire :) !
n'importe quoi
Modifié en dernier par Ouha le jeu. 17 févr. 2022 09:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ouha

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29863Message Ouha
jeu. 17 févr. 2022 09:05

Pit a écrit : lun. 7 févr. 2022 21:35 Bonjour.

Nous savons tous que ce n'est pas facile de concevoir un véhicule utilitaire de loisirs mû par l'électricité :
- pour avoir l'autonomie dont nous avons besoin (900 km aujourd'hui avec mon fourgon Diesel), il faut beaucoup de batteries, c'est lourd et donc, sauf à avoir un PL, il ne restera pas suffisamment de charge utile une fois que le véhicule sera aménagé
- pour recharger les batteries, ça ne sera pas la joie s'il faut trouver une borne de recharge rapide en pleine nature, nous ne fréquentons pas souvent ou pas toujours des endroits où ça existe, et sur une borne camping (pour ceux qui vont au camping) les 16 ampères max que tu peux obtenir ça va pas le faire à moins de rester sur place plusieurs jours

On verra, du moins les jeunes verront, si en 2035 il y aura des VDL électriques crédibles.
:ugeek:
Désolé mais dans ton sujet de départ , il y a pas mal d'affirmations avec lesquelles on est pas forcément d'accord et qui amènent forcément à discuter . D'autant plus que perso ça me concerne pas mal en 2035 je n'aurai pas encore 60 ans .

Oublier le monde extérieur ce n'est pas possible , et ce sujet est en plein dedans . Si les véhicules électriques arrivent c'est bien parce que le monde extérieur on l'a carrément oublié et pourri . Entre autre avec le tout bagnole de la génération précédente , la tienne , celle de mon papa . L'énergie à gogo ...etc... Faut voir la différence entre mon père jeune , sans bagnole dans la famille de 8 , encore une carriole avec le cheval . Et le monde 86 ans plus tard ... Ou on part à l'autre bout de la planète pour le weekend ... Je carricature mais c'est pas loin , C'est dingue !

Donc ce qu'on dit , ça répond tout à fait au sujet que tu as lancé à mon avis , les véhicules électrique ne sont qu'une composante de ce qu'on doit changer . Il doit y avoir également moins de véhicules , moins lourds , moins de trajets .... Moins d'autonomie c'est donc très bien , si l'on oublie pas le but recherché . Le but n'est pas de faire pareil qu'avant avec de l'élec , sinon ça ne sert à rien du tout

Mais bon puisque la discussion semble déranger , j'arrête là aussi .
:đ→<\|:

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1187
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29864Message France augras
jeu. 17 févr. 2022 10:57

Oliv a écrit : jeu. 17 févr. 2022 08:46
augras a écrit : mer. 16 févr. 2022 18:56 On est déjà en régime autoritaire :) !
n'importe quoi
Quant un président gouverne seul par décret, emmerde une bonne part des électeur très ouvertement, et que nos libertés sont petit à petit réduites c'est un régime autoritaire !
Il y a encore une façade de démocratie mais elle n'existe plus en fait !
On n'est pas encore en Chine, mais il, ils en rêve (nt).
Bon je sors aussi !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
France jfrancois
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 19:38
Département [Pays] : Alpes de Haute Provence
Votre Camping-Car : jumper L3H2
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Provence et Creuse
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29865Message France jfrancois
jeu. 17 févr. 2022 11:25

augras a écrit : ven. 11 févr. 2022 10:35 Apparemment pour que le bilan carbone d'un panneau solaire devienne positif il faut attendre entre 25 et 30 ans !
Sans parler du recyclage.
Pour les éoliennes pas lu de choses dans ce sens mais une vrai saloperie à recycler aussi.
Bonjour
je lis ce poste avec un peu de retard et j'ai bondis ( pas très haut , mes muscles sont assez faibles ) à la lecture ci dessus .
bilan carbone positif après 25 à 30 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je crois qu'il manque une virgule car c'est 3 à 4 ans .

voir ici entre autres

https://girerd-enr.fr/le-bilan-carbone- ... voltaique/

http://villes-environnement.fr/bilan-ca ... laire.html

faut parler juste , même pour les anti - énergie solaire .
je ne parlerai pas des éoliennes tels qu'elles sont maintenant . c'est aberrant mais compréhensible au niveau politique ( rentable niveau participation financière aux élections )
et financier ( gavage des installateurs )

JF

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Fourgons et CC électriques : ils arrivent ?

Message : # 29866Message France dan454
jeu. 17 févr. 2022 14:04

Mais non Oliv, tes messages même me réconfortent....mais c'est vrai qu'ici t'es sur un forum de babyboomers "dont je fais parti, étant né en 50.." mais je sais aussi hélas que c'est bien cette génération qui à mis la planéte en cet état.....et ...dés fois, j'ai un peu de mal à l'assumer, j'avoue....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »